La Fédération sportive éducative de l’enseignement catholique (UGSEL) œuvre dans l’intérêt de ses Associations Sportives d’établissements scolaires de l’Enseignement catholique dans les écoles, collèges et lycées et de ses licenciés (programme de rencontres et compétitions, promotion des disciplines sportives, formation des jeunes et des enseignants des 1er et 2nd degrés).
L’UGSEL et la FFHB, partenaires depuis treize ans, renforcent leur collaboration pour les quatre prochaines années en accentuant leurs actions au cœur des territoires. Le programme éducatif « La Tête et le Hand » conçu à cet effet répond à trois objectifs :
• Favoriser les rencontres qui encouragent des pratiques innovantes du handball dans une perspective de développement mutuel,
• Utiliser les rencontres comme outil éducatif au service de la lutte contre les inégalités, de l’éducation à la santé, la citoyenneté et la formation,
• Favoriser l’engagement et la contribution de tous à la réussite du mondial masculin 2017
Pour ce faire, les deux fédérations vont mettre en place une commission mixte paritaire nationale FFHB/UGSEL pour piloter le programme « La Tête et le Hand » et créer des commissions mixtes régionales pour décliner les actions sur le territoire, par le biais d’appel à projet.
« Notre volonté commune Fédération de handball et UGSEL d’agir au cœur des territoires va être renforcée grâce à la création des commissions mixtes régionales qui auront pour mission de décliner le programme éducatif « La Tête et le Hand » auprès de leurs publics locaux. Notre collaboration avec l’UGSEL doit permettre des actions concrètes d’information, de sensibilisation, de formation et notamment d’intégration de publics en situation de handicap, » explique Joël Delplanque, président de la FFHB.
« Notre partenariat renouvelé pour les quatre prochaines années porte également sur la mobilisation de tous, jeunes et enseignants, autour du Mondial 2017 avec une stratégie de programmes de participation et des plans d’animations périphériques à construire ensemble. »
Pour le président de l’UGSEL, Daniel Renaud « Nous nous réjouissons de collaborer avec la FFHB et ainsi de contribuer aux apprentissages de savoir-faire et savoir-être en s’appuyant sur les valeurs du Handball et de la vie associative. La formalisation d’outils pédagogiques renforcera la connaissance de cette discipline sportive auprès des enseignants afin d’orienter les élèves désireux de s’investir davantage dans cette pratique.
Enfin, nous souhaitons valoriser les orientations communes de la Fédération française de Handball et de l’UGSEL, notamment pour l’accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap mais aussi pour la promotion de la pratique sportive dans une perspective de santé.
Notre vœu le plus cher est de voir cette convention se décliner dans tous nos territoires nationaux respectifs pour l’épanouissement des enfants et des jeunes et pour la réussite du Mondial de Handball 2017 en France. »