31-01-2016

Ce dimanche 31 janvier 2016, le comité handball du Loir et Cher via sa commission d’arbitrage Jeunes arbitres avait planifié une journée de formation à destination des Jeunes Arbitres nés en 1997/1998/1999/2000/2001 dans les locaux du club de Selles sur Cher que je remercie pour la mise à disposition de ses installations. Voici un ^petit compte-rendu.

LES JA concernés par cette première formation étaient:
TASSEL/LILOT (HCB) – ROBERT/LAJUGIE (USSHB) – COCHELIN/SERIEYES (USSHB) – BERTHET (2001)/MORCELET(USSHB) – BODIN (2000)/VEXENAT (USSHB) – CLEVIER/LENARD (FLSA) – VERRET (2000)/GUENON (2000) (USSHB) – RIOTTEAU/GITTON (HCB) – PETIT/FRESNAY (ACR)

4 JA ont répondu présent (BODIN Adeline, BERTHET Lucille, GUENON Anaëlle, VERRET Juliette), les autres étant soit pris sur une rencontre de championnat, soit blessés.

Nos quatre jeunes arbitres féminines

La formation s’est déroulée en deux phases à savoir : Théorie le matin via un Powerpoint sur le thème « les fautes de jeu » dans le handball et des QCM (question à choix multiples) puis pratique l’après-midi en arbitrant les sélections du département réunies également à Selles sur Cher. Je remercie Camille SALLER d’avoir accepté que les JA puissent nous montrer leurs compétences en arbitrant les différentes oppositions proposées.

Ces journées ont pour but d’apporter aux JA (« grade » club, départemental, régional) des moments de formation en plus des formations faites dans les clubs et qui ne peuvent qu’aider les JA à progresser. C’est également pour ces jeunes l’occasion d’être vus par les membres de la Commission Départementale JA et de se voir promulguer des conseils sur les règles du jeu, sur la technique d’arbitrage. C’est un moyen de faire le point avec vos arbitres sur leurs besoins, leurs points faibles mais également leurs points forts. Des bases de travail sont fournies pour les faire progresser. Je rappelle également que vos JA d’aujourd’hui seront vos arbitres de demain…

En espérant pouvoir compter sur vos JA lors des prochaines journées ou demi-journées de formation qui vous seront proposées, je reste bien entendu à votre disposition en cas de besoin (formation, interrogations, questions, etc.).

Mathieu DELHAYE CDJA 41