DFE en Franche Comté

* L’objectif est de concevoir, formaliser et conduire son projet associatif

* Sous la forme d’une formation en alternance

– 4 sessions de formation

– 1 accompagnement individualisé

* Une formation pour salariés et bénévoles

* Un parcours pédagogique adapté au monde associatif (6 jours de face à face pédagogique étalés sur 10 mois).

Les 10 structures associatives en formation :

* La ligue de Franche-Comté de handball

* Les comités du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura et du Territoire de Belfort

* Les clubs suivants :

– US Saint-Vit

– ESB M

– ESB F

– HB Poligny

– Belfort AUHB

L’objectif du 1er module de formation était de réaliser un bilan des compétences acquises ou développées, de déterminer les fonctions exercées et les responsabilités assumées par chacun. Ceci pour mesurer son utilité sociale et son impact sur le territoire, connaître la nouvelle donne entre les partenaires locaux, connaître la demande sociale actuelle et enfin la prise en compte du sport par la commission européenne.

Déroulement du 1er module à MORTEAU :

– Un QCM pour auto évaluer les compétences acquises… et celles qui restent à développer a été fait par chaque participant puis en groupe et enfin en collégialité.

– Débat et échanges sur l’environnement du sport avec l’intervention des collectivités locales et d’autres associations du secteur

– Sport et Europe : élaborer un projet à dimension européenne (travaux de groupes)

L’objectif du 2ème module de formation était de savoir construire son projet associatif.

Pouvoir mettre en place des modalités de prise de décision partagée, pouvoir se projeter dans l’avenir, définir un plan stratégique et ses domaines d’activités enfin valoriser son projet auprès de ses partenaires.

Déroulement du 2ème module au Creps de Chalain :

– Apports théoriques sur les éléments constitutifs d’un projet par Eric Valogne directeur du creps de Chalain : définition, caractéristiques, diagnostic, plan stratégique

– Application et étude du diagnostic d’un club (travaux de groupes)

– Elaboration et ébauche d’un projet associatif commun issu de l’étude de cas (échanges et débat)

Ce qui est le plus important pour construire le projet :

Une Analyse et non pas une interprétation ! Rester le plus objectif possible.

Enumérer l’ensemble des activités (DAS : Domaine d’Activité Spécifique) avec les partenaires de ces activités, comment la structure se comporte par rapport à ces activités, état des lieux des engagements actuels de chacun des DAS. (Administratif, développements compétition, manifestations …

Identifier les évènements futurs à forte probabilité qui auront un impact ou une incidence sur notre fonctionnement futur.

Présenter des scénarios possibles futurs d’évolution de l’environnement.

Le projet doit s’inscrire dans un cadre de référence (objectifs, finalités, règles, contraintes structurelles internes ou externes. Ne pas partir à vue ! Il faut être vigilent !

Eléments fondamentaux :

– La notion d’anticipation, réflexe sur l’avenir, vision prospective.

– Se situer dans une approche globale, consciences des buts et des enjeux, la cohérence des actes en prenant en compte des opportunités. Identification des ressources.

Nos deux premiers modules se sont déroulés à chaque fois dans un cadre convivial et pour le moment dans deux des 4 départements de notre région, les deux prochains auront lieu dans les deux derniers.

A savoir, le première à MORTEAU (25), où nous avons pu déguster des produits régionaux dans un cadre sympathique.

Le second c’est déroulée au CREPS de Chalain (39), qui nous ont accueilli dans un cadre idyllique, au bord du lac de Chalain site réputé de notre région. Nous avons pu faire une dégustation de vins du Jura grâce à l’institut des vins d’Arbois, qui est venu nous expliquer les spécificités de ces vins souvent méconnus.

Chaque moment de formation est très studieuse mais très conviviale est c’est ce qui fait la force du DFE en Franche Comté. (cf. photos)

Parallèlement à cela nous préparons activement les prochains modules et notamment le dernier sur « le Management » des salariés et des bénévoles puisque que nous avons commencé le vendredi 22 juin 07, une formation de formateur, qui est faite par le biais d’un financement du C2RA, et délivré par un cabinet extérieur spécialiste en la matière.

.