Pour la première fois dans l’histoire de ces coupes de France, le tenant du titre a gardé sa couronne. Un bis signé Guilherand Granges, trop fort pour Aubigny Moutiers. Score final : 39-30 (21-15)

La finale féminine avait donné le ton des joutes régionales. En ce milieu d’après-midi, l’ambiance était sérieusement montée d’un cran dans l’Accor hôtels Arena de Paris Bercy. L’Ardèche et la Vendée étaient au menu de cette seconde explication masculine, après les départementaux et avant le grand rendez-vous entre Montpellier et le Paris SG. Une grande première pour le SLAM Vendée HB, née de la fusion des communes d’Aubigny et de Moutiers-les-Mauxfaits une décennie plus tôt. Dans la lignée d’un exercice parfait pour la bande à Julien Derré, invincible en championnat et promis à la Nationale 3. Comme son homologue de Guilherand Granges, heureux récidiviste à ce stade de la compétition. L’année dernière en effet, Julien Segond et ses copains avaient conquis une première coupe au détriment d’Arras à Coubertin. Ils s’étaient mis en tête de remettre cela, afin de fêter dignement le quart de siècle du club. Pour cela, dix membres du précédent exercice garnissaient encore les rangs des Jaune et Vert.

Un triple inédit
Parmi eux, outre l’emblématique arrière gauche, Loïc Mourier et David Noalhyt ont notamment mené leurs couleurs à un inédit doublé. Car si Biarritz, Naffaroa et Lagny avaient déjà par le passé disputé deux finales, personne n’avait encore doublé la mise, en sept éditions de cette coupe nouvelle formule. Et pourtant, les Vendéens n’étaient pas en reste question expérience : Antoine Giraudeau, Christophe Gilbert, Anthony Hobbe, Arnaud Langevin et Thibault Larignon ayant notamment fait auparavant les beaux jours de la Roche/Yon en Nationale 1. Ils n’ont rien pu faire contre la force collective des Ardéchois. Hormis une égalité à trois partout en tout début de match, les protégés de Nicolas Reinke ont fait inlassablement la course en tête. Et si leurs adversaires faisaient illusion durant l’acte initial (8-9, 9e ; 12-9, 19e ; 14-12, 22e), le premier couac était préjudiciable avant le retour aux vestiaires (19-14, 27e). La reprise ne faisait que confirmer la supériorité de Guilherand (27-16, 36e). La messe était dite. Triple ban même pour Loïc Mourier, titré l’an passé mais aussi… en 2011 avec Rhône Eyrieux. Une performance qui fera date !

Finale régionale masculine
Guilherand Granges – Aubigny Moutiers : 39-30 (21-15)
Arbitres : Alexis Biron et Brahim Jichi

Guilherand Granges : Gardiens : Marcel (26 minutes, 11/22 arrêts), Messador (34 minutes, 9/28 arrêts)
Joueurs de champ : Cervero (2/3), Lesage (6/9), Depouilly (0/1), Fourel (9/12), B. Segond (3/7), Brueyre (1/1), Chantepy, Mourier (5/6), J. Segond (9/12), Heritier (1/1), Noalhyt (3/5), Derradji. 2′ : Depouilly (2), Chantepy, Mourier, J. Segond et Heritier.
Aubigny Moutiers : Gardiens : Tenailleau (30 minutes, 7/25 arrêts), Larignon (30 minutes, 4/25 arrêts) – Joueurs de champ : Billon (3/4), Giraudeau (1/6), Garandeau (1/1), Gilbert (4/8), Hobbe (5/7), Rafai (1/1), Hemard, Langevin (6/11), Mainguenaud (0/1), Poiraud (2/4), Poirier, Boussard (7/21). 2′ : Giraudeau, Hobbe (2), Hemard, Poiraud et Boussard. Carton rouge : Hemard (29e).

Déclarations :
Julien Derre (entraîneur du SL Aubigny Moutiers) :
Nous restons sur notre faim au regard de la 1e mi-temps où nous avons subi. Ils ont produit un jeu léché et on a senti que cette équipe avait l’expérience de la finale. On a tenté des coups en 2e mi-temps. C’est dommage de finir une si belle saison sur une défaite, le groupe ne méritait pas ça.

Antoine Giraudeau (capitaine du SL Aubigny Moutiers) : Peut-être que l’événement était un peu trop grand et que nous avons pris la pression. Nous sommes déçus par le contenu mais perdre en finale, il y a pire. On ne va pas leur enlever le mérite de la victoire, il faut leur tirer un coup de chapeau. Leurs joueurs d’expérience, notamment Julien Segond et leur doublette de gardiens, ont fait le boulot.

Nicolas Reinke (entraîneur HB Guilherand Granges) : Cette année nous fêtons les 25 ans du club. Après la victoire de l’an passé, nos supporters nous en demandaient encore plus et nous ne voulions pas les décevoir. Le 1e objectif était de monter en N3, le second était de rejoindre cette salle mythique car l’an passé nous avions joué à la Halle Carpentier.
Le temps-mort ? Je l’ai pris pour remercier Julie Segond et Hervé Messador car ils arrêtent leur carrière. J’avais prévenu le coach d’Aubigny-Moutiers : ce n’était en aucun cas un manque de respect.

Pierre Lesage (capitaine du Guilherand Granges) : C’est une bonne habitude ! C’est la motivation qui a fait la différence. Nous voulions offrir ce trophée à Julie Segond et Hervé Messador qui arrêtent leur belle carrière. Nous savourons notre plaisir de jouer à Bercy car des joueurs professionnels n’auront jamais cette chance. Notre défense et notre jeu de transition ont bien fonctionné. Nous accédons à la N3 et nous avons profité de cette dernière opportunité, pour bon nombre d’entre nous, de jouer ici. Ce soir nous pensons très fort à nos formidables supporters.