Marquée par une première historique avec la retransmission en direct sur Ma Chaine Sport du derby Ivry/Pontault, cette sixième journée de ProD2 promet encore de nous livrer des histoires dont elle seule a le secret.

Creuser l’écart
Chartres (1er) – Nancy (3ème) le Vendredi 17/10/14 à 20h00

Ils se sont battus pour cette première place et comptent bien tout faire pour la garder. Chartres est pour l’instant seul en tête devant une meute de poursuivants qui ne demandent qu’à faire tomber le club de son piédestal. Nancy fait partit de ces poursuivants et compte bien sauter sur l’occasion pour recoller à la tête. Seule petite ombre au tableau du côté des hommes de Pascal Mahé, le relâchement coupable observé lors des dernières minutes de deux précédents matchs. Si face à Valence et Strasbourg cela n’avait pas porté à conséquence, il pourrait en être tout autrement avec Nancy. Car depuis le début de saison les hommes de Stéphane Plantin font les choses plutôt bien et occupent une méritée 3e place. Malgré tout, les coéquipiers de l’omniprésent Sylvain Kieffer savent pertinemment qu’une victoire vendredi leur offrirait un matelas de points d’avance confortable en vue des play-offs.

Hadrien Ramond (Nancy) : « Pour moi, Chartes est une bonne équipe avec de très bons joueurs qui s’est encore renforcée cette année ! Nous sortons d’un bon match contre Cherbourg et on a à cœur de confirmer. Nous allons à Chartres sans pression mais pour gagner ! »

Jamais deux sans trois !
Besançon (9ème) – Valence (12ème) le Vendredi 17/10/14 à 20h30

Besançon a enfin lancé sa saison en enchaînant deux victoires consécutives. Une significative contre un prétendant à la montée, Billère, et une fondamentale contre l’un de ses concurrents directs au maintien, Pontault-Combault. Objectif ? Rester dans la même dynamique et enchaîner une troisième victoire consécutive pour prendre encore plus ses aises sur la zone dangereuse. Valence qui a tout perdu jusqu’à lors fait figure de victime idéale. Mais attention une victoire de Valence en terres bisontines redistribuerait clairement les cartes … et ça Yann Roby et ses coéquipiers en sont bien conscients.

Jules Portet-Harleaux (Besançon) : « On aborde ce match contre Valence comme un match clé parce qu’on reste sur 2 victoires consécutives et on a l’occasion de rester sur cette bonne dynamique, surtout à la maison et contre un concurrent direct au maintien. On sait qu’on devra être encore plus appliqués et rigoureux que contre Pontault. Même si encore une fois on joue à domicile, les matches contre Valence ont toujours été accrochés donc on sait ce qui nous attend ! On a engrangé de la confiance lors de nos deux dernières sorties mais on reste lucide sur le fait que l’objectif est d’acquérir le maintien le plus vite possible car on a une équipe très jeune cette année.»

Changer de statut
Cherbourg (6ème) – Dijon (4ème) le Vendredi 17/10/14 à 20h30

Cherbourg le sait … Dijon doit se relever de sa débâcle du week-end dernier. Dans leur optique de remontée en LNH, Marc Poletti et ses coéquipiers devront retrouver repartir de l’avant face à une dynamique équipe cherbourgeoise qui ne leur laissera aucun répit. Après son bon début de saison qui a vite fait oublié son statut de promu, les mauves de Cherbourg chercheront à prouver qu’ils sont capables de battre un gros calibre de ProD2. Passés tout près à Billère et à Nancy, la réception de Dijon en est l’occasion idéale, portés par un public toujours aussi nombreux.

Morgan Youf-Pinsault (Cherbourg) : « C’est un match qui s’annonce difficile. C’est une équipe prétendante aux play-offs qui a perdu largement lors de son dernier match à Mulhouse. Il faudra s’en méfier car c’est une grosse équipe qui tentera de reprendre sa marche en avant. Après notre défaite à Nancy, nous aurons à cœur de nous rattraper face à notre fidèle public qui sera à nouveau très nombreux. Pour cela, il va falloir retrouver notre défense des premières journées et continuer notre progression offensive. »

Entre soulagement et crainte
Angers (11ème) – Mulhouse (7ème) le Samedi 18/10/14 à 20h30

Après avoir observé ses concurrents le temps d’un week-end, c’est « la reprise » pour les Angevins qui reçoivent Mulhouse en pleine carburation. Si dans l’optique du maintien les défaites de ses concurrents ont eu de quoi le rassurer, Angers a aussi pu observer la large victoire des Mulhousiens face à Dijon, et ça dans l’optique de la rencontre du week-end ce n’est pas une très bonne nouvelle. Côté alsacien, après une série de trois matchs à domicile ponctuée par deux victoires face à des concurrents aux play-offs, Nancy et Dijon, et une courte défaite d’un petit but face à Ivry, et un court déplacement à Strasbourg, Mulhouse quitte enfin sa région pour exporter son handball. Quand on sait que les performances à l’extérieur son révélatrice des réelles ambitions d’un club on va désormais voir de quoi sont capables les hommes de Brahim Ighirri.

Arthur Muller (Mulhouse) : « C’est notre premier « vrai » déplacement, on sais que ça va être difficile mais nous devons ramener les 3 points après la bonne victoire contre Dijon.»

Derby pour l’Histoire…
Ivry (5ème) – Pontault-Combault (13ème) le Samedi 18/10/14 à 20h30

Ce derby de l’est parisien a tout pour rester dans les annales de notre championnat. En ProD2 lorsque le dernier rencontre l’un des favoris on a souvent droit à quelques surprises. En perdant son cinquième match consécutif le week-end dernier, Pontault-Combault a pris un sérieux coup au moral et s’est ancré à la dernière place du classement. Un début de championnat très compliqué qui met en difficulté le club Seine-et-Marnais. C’est d’un supplément d’âme dont auront besoin les joueurs de Sébastien Quintallet. Quoi de mieux qu’un derby télévisé face au favori pour le générer. Parce que oui ce match sera aussi historique car étant le premier diffusé en direct sur une chaîne de télévision nationale. Mais Ivry ne prendra pas ce match à la légère. D’une part pour ne pas galvauder son objectif remontée, légèrement freiné la semaine dernière à Billère mais aussi car ils s’en souviennent encore, Pontault les avait éliminés en Coupe de France l’an passée dans un match au postulat un peu similaire.

Victorien Mabire (Ivry) : « Je pense que c’est un match qu’il ne va pas falloir prendre à la légère. Pontault fait un début de saison compliqué et ils veulent à tout prix récupérer des points pour pouvoir se maintenir donc ils vont tout faire pour nous bousculer. Et c’est aussi très important pour nous, de gagner bien sur, mais aussi de montrer à tout le monde que de venir jouer et gagner à Delaune sera une tâche très compliquée. Je pense qu’on est prêt, l’ambiance et la forme de l’équipe vont nous permettre d’aborder ce match dans les meilleures conditions.»

Valider les bons débuts
Massy (8ème) – Strasbourg (10ème) le Samedi 18/10/14 à 20h30

Impérial à Valence le week-end dernier, Massy l’est aussi depuis le début de saison sur son terrain du Noyer Lambert. Benjamin Braux et son staff ont travaillé tout l’été pour corriger les problèmes défensifs des Essonniens et prouvent aujourd’hui que le travail paie. Plus consistant le jeu des joueurs de la banlieue parisienne n’en a par ailleurs pas perdu son ADN en profitant de l’efficacité offensive de Junior Réault ou Abdoulaye Sarr. En recevant un club alsacien qui poursuit son apprentissage, Massy à l’occasion de valider une première partie de championnat des plus réussies. Mais l’ESSAHB ne s’y laissera pas compter. Valeureux, combattifs ne s’avouant jamais vaincus, les Strasbourgeois n’ont pour l’instant réussie qu’à une seule reprise à transformer leurs bonnes prestations en victoire. Mais vu l’abnégation engagé par les hommes de Bruno Boesch cela ne devrait plus trop tarder.

Yoan Eudaric (Strasbourg-Schiltigheim) : « On sait que Massy est une équipe solide à domicile. C’est un bon test pour nous face à un habitué de la ProD2. On y va pour gagner notre premier match à l’extérieur après les bonnes prestations à Cherbourg et à Nancy »