Lanterne rouge et barragiste qui s’affrontent, habitants de la zone libre en difficultés, la quinzième heure de jeu sera celle du maintien. En haut, avec Istres en danger et Mulhouse exempt, Créteil peut s’échapper un peu plus.

Après Chartres, concurrent déclaré… au maintien, c’est au tour d’Angers de venir défier Pontault-Combault dans sa salle de Boisramé. À bout de souffle, dominés dans l’intention par les jeunes pousses, les cadres Pontellois trouveront-ils les ressources pour réagir ? Pour l’avenir du club Seine et Marnais en ProD2, il y a intérêt à ce que la réponse soit un « oui » franc et massif. Car il y a urgence. Et gagner ce nouveau match de la peur face à des Noyangevins guères plus fringants est une obligation autant morale que comptable. En tout cas, une chose est sûre. Avec quatre points de retard sur la zone libre, le perdant de cette rencontre fera un grand pas vers la Nationale 1.

Nancy en quête d’exploit

Quel que soit le résultat de ce Pontault-Angers, leurs plus proches prédécesseurs au classement feront une bonne affaire. Au pire garderont-ils leurs distances, et si tout se passe bien, Vernon, Chartres et Nancy prendront un bel avantage. Mais pour profiter de l’aubaine, les trois protagonistes, tous en déplacement, devront se surpasser. À commencer par Nancy dont la bonne série en cours risque fort de s’interrompre à Créteil. Plus que jamais favoris pour la montée directe, les Cristoliens – Mulhouse étant exempt – ont la possibilité de prendre un peu plus d’avance sur leurs poursuivants. Les Nancéiens pourraient bien payer cette envie là au prix fort.

Pour Chartres, l’affaire est simple. Il faut gagner ce week-end. Difficiles vainqueurs mais vainqueurs quand même du match de la mort, les Chartrains ont une nouvelle occasion de se relancer. Et de se rapprocher des play-offs et de la cinquième place, la seule encore accessible. Pour entamer ce retour et commencer à combler le déficit (4 points), les hommes de Pascal Mahé ont la lourde tâche de se rendre à Besançon. Un match compliqué parce que les Bisontins se doivent de réagir. En souffrance depuis la reprise, l’ESBM a un peu gaspillé les bénéfices engendrés par une première partie de saison plutôt réussie. En plus de repartir de l’avant, battre Chartres renflouerait un capital points qui fond comme neige au soleil.

Bordeaux toujours plus haut ?

Exempt la semaine dernière, Vernon a logiquement perdu du terrain sur la concurrence. Et en se rendant à Bordeaux, le moins que l’on puisse dire est que les Normands n’ont aucune garantie d’en reprendre. Résistants en diable à Istres, les Bordelais ont démontré que tout promu qu’ils sont, ils n’avaient rien à envier à personne. Aussi le SMV devra-t-il sortir le grand jeu pour venir à bout de Girondins solidement installés dans le Top5. Et qui comptent bien y rester.

Les places pour les play-offs feront encore l’objet de toutes les convoitises ce week-end. Parmi les actuels titulaires des quatre billets gagnants, Billère et Istres vont tenter de consolider leurs positions. En pleine possession de leurs moyens, les Béarnais accueillent des Essonniens en plein doute. Rien ne fonctionne depuis la reprise, l’attaque est balbutiante, la défense fébrile, pour tout dire l’ensemble manque considérablement de « gnac ». De cette envie « de tout casser » que Massy a comme principe. Et en Béarn, il faudra faire preuve d’un sacré tempérament pour ne serait-ce qu’inquiéter une équipe que rien ni personne ne semble pouvoir enrayer la progression.

Épouvantail ou révélation ?

Question progression, Valence se pose là. Avec une seule défaite (face au leader, Créteil) sur les huit derniers matches, les Drômois sont en passe de devenir l’épouvantail du championnat. Aussi les Istréens doivent ils prendre ce match très au sérieux. Sous peine de perdre pas mal d’illusions. Et, plus embêtant, des points.

LE PROGRAMME DE LA 15E JOURNÉE
Billère – Massy – Vendredi 7 février à 20h30
Besançon – Chartres – Vendredi 7 février à 20h30
Valence – Istres – Vendredi 7 février à 20h30
Bordeaux – Vernon – Vendredi 7 février à 20h30
Pontault-Combault – Angers – Samedi 8 février à 20h30
Créteil – Nancy – Dimanche 9 février à 16h15
Exempt : Mulhouse

Crédit photo : © Pontault-Combault