Le quatuor de leaders ne sera pas à la fête ce week-end. Nancy et Massy accueillent les ex-pensionnaires de LNH pendant que Chartres et Bordeaux, à peine mieux lotis par le calendrier, seront opposés à deux adversaires en mal de points.

Tenus en échec d’entrée et à domicile, Créteil et Billère n’ont pas l’assurance d’ouvrir leur compteur « victoire ». En se rendant à Nancy et à Massy, deux vainqueurs de la 1ère journée, les deux ex-pensionnaires de LNH seront forcément en danger. Et pas seulement par le statut de « primo vainqueur » de leurs adversaires. Un peu décevants ces dernières années, les Nancéiens et leur entraîneur Thierry Thoni, affichent un certain optimisme à l’orée de leur 11ème saison en ProD2. Corroboré par une belle envie de jouer ensemble, l’objectif de haut de tableau, à défaut d’être évident, apparait d’autant plus accessible que le championnat semble encore plus resserré cette année. Mais ce resserrement ne doit pas occulter une certitude. Nonobstant son demi faux-pas, Créteil sera bel et bien le favori pour la montée directe. Nancy pourrait bien l’apprendre à ses dépens.

Billère, première ?
Fort d’une superbe saison 2012-2013, Massy peut-il en vouloir encore plus ? On peut le supposer au regard d’une première victoire obtenue au métier. A Valence, les Massicois ont résisté aux assauts de leur adversaire 45 minutes durant, avant de porter l’estocade en fin de match. Et du métier, il va en falloir à l’heure d’accueillir Billère. Toujours « invainqueurs », les Béarnais se rendent en Essonne avec un sacré goût de revanche dans la bouche. Exacerbée par le point perdu à l’entame du championnat, cette envie de gagner devrait rendre la tâche de Massy bien difficile.

Autres vainqueurs de la 1ère journée, Chartres et Bordeaux vont tenter de doubler la mise. Et pour ce faire, Chartrains et Bordelais ne partent pas sur un pied d’égalité, les uns recevant des Bisontins aussi peu au point qu’à l’aise à l’extérieur, les autres allant affronter les Normands de Vernon, piaffant d’impatience d’en découdre. Pour autant, Besançon ne se rendra pas à Chartres en victime résignée. Si le « fighting spirit » Franc-Comtois a un léger retard à l’allumage, on peut faire confiance aux hommes de Christophe Viennet pour ranimer la flamme. Quant aux Girondins, beaux vainqueurs d’Istres, ils peuvent se rendre au Grévarin avec le sentiment du premier devoir accompli. Charge à Vernon d’entrer dans ce championnat dès la première seconde de jeu.

D’abord, gagner !
Angers va-t-il confirmer le petit exploit accompli à Billère ? Petit exploit car à n’en pas douter, peu nombreuses seront les équipes à prendre des points au Sporting d’Este. Les Noyangevins l’ont fait, mais il va falloir très vite digérer cette belle performance. Le quotidien de la ProD2 ne souffre d’aucun écart dans la concentration. Et en mal de points après sa défaite à Chartres, Pontault-Combault sera lui très concentré sur son objectif, gagner.

Gagner sera d’ailleurs le thème principal du duel de battus, Istres-Valence. Les deux concurrents à la victoire ont fourni une prestation quasiment identique la semaine dernière. Trois quarts d’heure de domination et un final à la peine, le manque de ressources gâchant la bonne tenue générale. Mais en ProD2, plus qu’ailleurs, il convient d’être présent jusqu’à la 3.600ème seconde de jeu. Malheur à celui qui n’aura pas retenu la leçon !

LE PROGRAMME DE LA 2ème JOURNÉE
Nancy – Créteil – Vendredi 20 septembre à 20h30
Chartres – Besançon – Vendredi 20 septembre à 20h
Istres – Valence – Samedi 21 septembre à 20h30
Massy – Billère – Samedi 21 septembre à 20h30
Vernon – Bordeaux – Samedi 21 septembre à 20h30 (en direct sur Livehandball)
Angers – Pontault-Combault – Samedi 21 septembre à 20h30
Exempt : Mulhouse