Il faisait bon se déplacer ce week-end en Handball Pro D2, pas une seule équipe ne s’étant imposée à domicile.

Il faisait bon se déplacer ce week-end en Handball Pro D2, pas une seule équipe ne s’étant imposée à domicile.

Et cette étonnante façon de recevoir a profité au désormais duo de leaders, Nîmes et Mulhouse. Les Nîmois ont gagné le match au sommet de cette 5ème journée, non sans souffrir jusqu’au bout. Car Massy a chèrement défendu sa peau, ayant même la possibilité d’infliger sa 1ère défaite à l’ex pensionnaire de LNH. Mais les Essonniens ne parvenant pas à enchaîner à la suite des nombreuses égalités (24-24 / 26-26 / 29-29, 56ème), les Gardois gardent la main. Haon entame et conclut un 3-0 (29-32, 60ème) et Nîmes poursuit son parcours sans faute.


Fatales dernières secondes

Pour Mulhouse, l’invincibilité a été encore plus compliquée à préserver. C’est même un véritable coup du sort qui a privé Nancy d’un partage des points mérité au vu de 45 minutes de jeu bien maîtrisées (11-9 / 14-10 / 17-13, 44ème). Avec l’égalisation de Fortemps, une supériorité numérique et 5 secondes à jouer après le temps mort posé par Brahim Ighirri, les Nancéiens pouvaient croire au match nul. Mais la chance était mulhousienne dans ce derby Alsace-Lorraine. Le shoot presque désespéré de Cherrier était repoussé par Andry… dans les mains de Boillaud qui marquait sur le buzzer !

Comme Nancy, Gonfreville a manqué l’occasion de boucler victorieusement une bonne heure de jeu. Malchance ou mauvaise gestion des dernières secondes de jeu ? Un peu des deux sans doute pour des Normands devant à 2 minutes de la fin (25-24, 58ème). Cette avance, l’ESBM va dans un 1er temps la combler grâce à Calandre. Avant que Rilos opportunément entré pour stopper le penalty de Carbon et à nouveau Calandre ne crucifient les espoirs de victoire de l’ESMGO.

Semur n’ayant pas perdu, Gonfreville hérite seul de la lanterne rouge. Pas de 5ème défaite pour les hommes de Thierry Vamillier mais pas de victoire non plus. Dominateurs sans parvenir à se mettre à l’abri (14-7 / 17-11 / 21-16, 36ème), les Bourguignons laissent revenir les Valentinois à portée. Et Chapuis – ex de la maison Bourguignonne – arrache le match nul, pile poil sur le buzzer.

Le passé, le retour
A Angers, il n’a pas fallu attendre les derniers instants pour connaître le vainqueur. Vernon n’a pas mis longtemps à prendre les rênes d’un match à sens unique (1-5, 7ème). Très vite résignés, les hommes de David Peneau n’ont jamais montré qu’ils pouvaient faire jeu égal avec des Normands aussi sérieux qu’efficaces. Sous peine d’agiter le spectre des saisons passées, les Noyangevins se doivent de réagir. Très vite.

Pour Istres, c’est le passé proche qui risquait de se reproduire. Et pour tout dire, à Chartres, les Provençaux ne sont pas passés loin d’une troisième contre performance. Mais les hommes de Christophe Mazel ont fait preuve de patience, guettant la faute de Chartrains pas assez vigilants derrière. Des occasions manquées d’enfoncer le clou (22-19, 40ème), quelques largesses défensives et Chartres voit Istres lui passer devant (22-24, 46ème). Avantage au tableau d’affichage que les Provençaux vont préserver avec tout le métier de l’Elite.

Le retour en LNH redevient d’actualité pour l’IOPHB. Pour Dijon aussi. En Seine et Marne, les Bourguignons ont contrôlé la fougue locale (6-6 / 9-9 / 15-15, 42ème) avant d’appuyer sur l’accélérateur. Mis sous l’éteignoir de la puissance Dijonnaise, les Pontellois se manquent et en 3 minutes – et 3 fautes techniques, une exclusion et un tir manqué -, le bénéfice de 40 minutes d’effort se trouve dilapidé (15-19, 45ème). Dijon maîtrise. Pontault ne reviendra pas.

Résultats de la 5e journée
Massy – Nîmes 30-32 (12-15)
Chartres – Istres 29-33 (15-14)
Angers – Vernon 22-36 (9-17)
Gonfreville – Besançon 25-27 (12-15)
Pontault-Combault – Dijon 25-27 (11-10)
Nancy – Mulhouse 21-22 (14-10)
Semur – Valence 33-33 (17-12)