Pontault-Combault sauve sa peau et évoluera en ProD2 la saison prochaine après avoir remporté le tournoi de barrages qui se disputait ce week-end à Villemomble. Autre grand gagnant Limoges qui, en plus de son accession, est devenu champion de France de Nationale 1. Enfin Saran lors de l’ultime rencontre a écarté Vernon de la route à la ProD2 et prend l’ascenseur.

29 Mai 2015 : Limoges bat Saran : 32 – 27 // Pontault-Combault bat Vernon : 31 – 23

On sait que dans ce type de tournoi les premières journées sont souvent capitales et dessinent les premiers contours des enseignements finaux. Pour ouvrir le bal Limoges et Saran s’affrontaient pour gagner des points précieux en vue des deux objectifs à aller chercher en ce week-end de Final Four en tout genre. Porté par Omar Benali (8 buts) et Milos Lancar (7 buts), les Limousins imposent leur rythme d’entrée et creuse un premier écart conséquent (10-4 ; 15e). Mais déterminés à jouer leur carte à fond et à ne pas laisser passer leur chance, les Orléanais reviennent dans la partie grâce notamment au bras d’Acquevillo (7 buts) (14-13 ; 27e). C’est d’ailleurs encore lui qui va donner l’avantage à Saran pour la première fois de la partie dès l’entame de la 2e mi-temps. Mais un 4-0 va remettre les limougeauds en selle (20-17 ; 40e). Mais Saran s’accroche et remet les compteurs à zéro à l’aube des dix dernières minutes et le suspense est insoutenable (24-24 ; 52e). Mais sous l’impulsion du jeune Randriantseheno (5 buts) Limoges fait définitivement pencher la balance et gagne une première victoire capitale.

Pontault et Vernon rentraient à leur tour sur le terrain pour en découdre et imiter Limoges qui savourait alors son premier succès. Si Vernon, l’année dernière, avait échappé aux barrages avant d’être relégué administrativement, Pontault avait déjà dû passer par cette échéance pour sauver sa peau. Une expérience non négligeable qui permet aux pensionnaires de la ProD2 de prendre rapidement les commandes dans le sillage de leur jeune gardien Guérinot (10-6 ; 17e). Bien aidé par le talent du meilleur demi-centre de la dernière saison de ProD2, Baptiste Calandre (5 buts), Vernon se met à faire douter Pontault (13-13 ; 27e). Le match devient alors très accroché et aucune des deux équipes ne parvient à distancer l’autre dans un match où la pression est à son comble (20-20 ; 44e). L’instant choisi par Pontault pour appuyer sur l’accélérateur et se mettre à l’abri de la fougue normande. Ne cédant qu’à trois reprises sur les 15 dernières minutes, Pontault inflige un 11-3 à son adversaire et remporte un succès lui permettant de relâcher la pression et de faire plaisir à leurs supporters venus en nombre pour les soutenir dans cette épreuve sans pitié.

30 Mai 2015 : Limoges bat Vernon : 25 – 18 // Pontault-Combault bat Saran : 33 – 19

Après leur victoire de la veille, les Limougeauds avaient à cœur de gagner une seconde fois pour assurer leur montée. Face à Vernon battu la veille par Pontault ils savaient qu’une victoire leur permettrait de faire coup double si Saran venait à être vaincu dans le même temps par Pontault. Contrairement à la veille, Limoges n’y est pas en début de match et voit Vernon s’envoler. Relâchement, pression fatigue, le début de match n’est pas à la hauteur de la victoire de la veille et Baptiste Calandre (5 buts) et ses coéquipiers en profitent (2-7 ; 13e) et tiennent même jusqu’à la mi-temps malgré un rapproché des hommes de Nenad Stanic. Mais porté par Omar Benali (8 buts) encore lui et Jonathan Roby (7 buts), le frère du Valentinois Yann, Limoges se met enfin en route en début de seconde période et comble progressivement son retard et prend même les commandes à une équipe de Vernon en perte totale de vitesse et incapable de répondre à la furia limousine qui inflige un 10-1 à une équipe de Vernon KO (19-15 ; 50e). Une claque bien trop rude à prendre pour les hommes de Jérôme Delaporte qui verront même les Limougeauds prendre encore plus leurs aises avant la fin du match pour s’imposer et valider leur billet pour la ProD2. Pendant que Limoges exulte, Vernon ressasse son trou noir mais la remobilisation est de mise.

Pontault et Saran entrent ensuite sur le terrain. Pour Pontault l’enjeu est simple. Une victoire et le maintien tant attendu était acquis. Et il n’aura pas fallu attendre longtemps pour savoir que Pontault obtiendrait ce qu’il était venu chercher. Économie d’énergie ou supériorité pontelloise, toujours est-il que les Seine-et-Marnais, grâce à sa jeune classe, Guérinot dans les cages et Copitet (7 buts) à la conclusion, prend une avance insurmontable pour une équipe de Saran hors du coup. À la mi-temps Pontault a déjà presque partie gagnée (17-9 ; 30e). La deuxième mi-temps est du même acabit et Pontault s’en donne à cœur joie. Ne relâchant pas la pression les coéquipiers de Davorin Vranic (6 buts) font gonfler le score et s’imposent fort logiquement sur le score fleuve de 33-19. Pontault et maintenu et Saran s’offre une finale d’accession face à Vernon le dimanche. Et Limoges pouvait savourer son titre de champion de France de Nationale 1.

31 Mai 2015 : Saran bat Vernon : 27 – 23 // Pontault-Combault bat Limoges : 38 – 29

L’enjeu est simple pour ce premier match de la dernière journée des barrages. Le vainqueur jouera en ProD2 la saison prochaine alors que le vaincu devra retourner aux joutes de la Nationale 1. Un dernier enjeu énorme pour un week-end qui avait déjà délivré ses autres sésames. C’est deux équipes concernées et concentrées qui pénètrent sur le terrain et la première mi-temps est de toute beauté. Se livrant corps et âmes aucune des deux équipes n’acceptent de rendre les armes et la passe d’armes est palpitante. À la mi-temps c’est Vernon qui est en tête d’un petit but (14-15 ; 30e) grâce notamment à un performant Dusan Tomic (5 buts). Vernon va-t-il être capable de tenir le rythme et ne pas répéter les temps faibles cruciaux des deux précédentes rencontres ? La première partie de la seconde mi-temps rassurent les supporters normands et Vernon creuse même l’écart (17-21 ; 44e). Le bonheur n’est plus très loin. Mais Jean-Jacques Acquevillo (6 buts) va sonner la révolte de Saran et en 5 minutes Saran est revenu au score (21-21 ; 49e). Vernon va-t-il se relever de ce nouveau coup dur ? Si Calandre leur redonne brièvement l’avantage, le soulagement est de courte durée et la réalité du terrain cruelle. Saran termine la rencontre en trombe en passant un terrible 6-1 qui électrifie Vernon et inonde de bonheur des Orléanais qui valide leur billet pour la ProD2 au terme d’un scénario rocambolesque. Pour Vernon, malgré des prestations remarquables, c’est retour à la case N1.

Déjà assurés de se maintenir en ProD2 et du titre de Champion de Nationale 1 pour Limoges, c’est pour l’honneur que les deux équipes concluaient un tournoi de barrages de grande intensité. Dans une rencontre ultra offensive les deux lignes d’attaque s’en sont données à cœur joie, Ouedraogo (7 buts) et Copitet (6 buts) pour les locaux, Yahia et Kongo (4 buts chacun) pour les visiteurs. Et à ce petit jeu-là c’est les Pontellois qui ont fait honneur à leur statut pour conclure leur barrage sur une bonne note et valider la bonne deuxième partie de saison qu’ils ont réalisé. D’entrée de jeu face à une équipe de Limoges moins investie après leur bonheur de la veille, les hommes de Sébastien Quintallet se détachent rapidement au score (15-8 ; 23e). L’écart se maintient alors oscillant entre 4 et 8 buts. La pression se relâche et le jeu l’emporte sur l’enjeu. Les deux équipes font le spectacle et au coup de sifflet final, malgré la défaite c’est les sourires qui envahissent les visages de deux camps.

Résultats :Sont qualifiés les 3 premiers, le 4ème reste en Nationale 1.1er Pontault-Combault avec 3 victoires sur 3 matches
2ème Limoges avec 2 victoires sur 3 matches
3ème Saran avec 1 victoire sur 3 matches
4ème Vernon avec 3 défaites sur 3 matches

C’est donc l’équipe de Vernon qui restera en Nationale 1 la saison prochaine. Limoges, champion de France de Nationale 1 et Saran ont gagné leur ticket d’accession à la ProD2 pour rejoindre Pontault qui décroche un maintien tant attendu.

Crédit photo : Daniel David / Pontault Combault HB