Mulhouse reste à l’affut
Mulhouse – Massy : 34-26 (16-14)
Massy n’a tenu qu’une mi-temps ce week-end, face à l’attaque de pointe de Mulhouse qui n’a laissé aucune chance à son adversaire. Les coéquipiers de Grégory Martin (6/9) ne se sont pas laissés déstabiliser par une des spécialités franciliennes, le jeu avec la chasuble, et se sont imposés d’entrée. De leur côté, les hommes de Benjamin Braux avaient une tactique bien rôdée mais elle n’a pas suffi face au bras de Boris Becirovic (7/11) et à la grosse performance de Ionut Ciobanu (15 arrêts sur 39 tirs) dont Abdoulaye Sarr a fait les frais (4/14). Les Massicois ne sont menés que de deux buts à la pause mais la seconde période leur a été fatale. Mulhouse, sous l’impulsion de Guirec Cherrier, va rapidement creuser un écart que les Essonniens ne combleront jamais. Avec cette victoire importante les Alsaciens confortent leur 3ème place au classement, à 2 points seulement du leader. Massy reste 4ème à 3 points de leurs adversaires du jour. Les chances de figurer sur le podium avant la trêve s’éloignent.
Valence continue sur sa lancée
Valence – Pontault-Combault : 29-27 (14-11)
C’est un peu la même rengaine pour Pontault. Accrocheurs, les Seine et Marnais sont de nouveau passés proche de la victoire mais encaissent encore une courte défaite ce week-end face à un adversaire qui a connu le même début de saison mais qui est en pleine confiance depuis trois semaines. Le collectif francilien rêve de suivre l’exemple de son adversaire mais pour l’instant ça ne fonctionne toujours pas. De leur côté, les Valentinois espèrent faire carton plein avant la trêve hivernale pour oublier leur début de saison délicat et se mettre le plus rapidement à l’abri. Menés de 8 buts à la 40ème minute les hommes de Sébastien Quintallet ont pourtant cru jouer un mauvais tour aux locaux quand dix petites minutes plus tard Davorin Vranic remettait les deux équipes à égalité. Mais la réussite de Vincent Moreno (7/10) et les 17 arrêts d’Hugues Mahieux n’auront pas suffi à changer la donne. Pontault reste dernier sans victoire au compteur, mais à l’image de ce que vit Valence actuellement, tout peut aller très vite et l’espoir doit rester de mise.
Laurent Lagier-Pitre (Pontault-Combault) : « Vendredi, le match a été assez serré dans l’ensemble. La première mi-temps a été bien gérée. On a retrouvé notre bonne défense bien sûr avec ses quelques défauts. Hugues Mahieux dans les cages nous fait énormément de bien, il est en grande forme, il nous sauve à plusieurs reprises. Le petit problème, ce sont les arrières gauches dont moi le premier. En deuxième mi-temps, nous perdons à chaque fois de peu, deux trois buts et un arrière gauche qui marque un but dans un match, c’est difficile de gagner. Il faut qu’on pèse plus en attaque Adama (Ouedraogo) et moi. Après, nous loupons pas mal de contre-attaques, et penalties. En mettant nos buts faciles comme cela et à six mètres, on ne serait pas à 10 défaites. On a une habitude à chaque match de faire briller les gardiens adverses, si nous corrigeons tout ça dès la semaine prochaine, Strasbourg sera à notre portée.»
Trou noir
Chartres – Besançon : 29-17 (11-5)
Chartres qui restait sur deux défaites consécutives a retrouvé une bonne dynamique et a enfin renoué avec la victoire. Il était nécessaire que les hommes de Pascal Mahé se rassurent avant la trêve et aillent chercher les 3 points dans la perspective du choc de la semaine prochaine face à Ivry. Un peu « jeunes », les Bisontins ont pourtant bien entamé la rencontre. Alors que Théo Demouge donnait l’avantage aux visiteurs à la 13e minute (3-4), le jeu de Besançon et la montée en puissance de Chartres va progressivement tuer le suspense. Muets pendant presque un quart d’heure les coéquipiers d’Adrien Claire joueur du mois d’Octobre ont laissé filer des locaux qui n’en demandaient pas tant. Face à la grosse défense des locaux, c’est Théo Laguillaumie (5/11) et Etienne Claire (4/8) qui s’en sont le mieux sortis mais on est loin des performance de Sylvain Kieffer (7/8) et Robin Molinié (9/11), l’ex bisontin, qui ont fait le show. Cette victoire conforte Chartres à la 2ème place, à un point seulement du leader qu’il va affronter dès le week-end prochain, dans un duel pour la première place, mais reste sous la menace de Mulhouse pour la place de dauphin. De son côté, Besançon avec une troisième défaite de consécutive, redescend à la 9ème place avec 17 points.
Alric Monnier (Chatres) : « Nous renouons avec la victoire après 2 matches compliqués à l’extérieur, et conservons ainsi notre invincibilité à domicile ce qui est une bonne chose. Un peu de tension et de précipitation nous ont rendu le début du match compliqué. Nous nous sommes appuyés sur une bonne défense et de bons gardiens pour faire la différence. Maintenant nous nous projetons sur le match d’Ivry. Nous allons le préparer avec beaucoup d’application et y aller avec de l’ambition.»
Cherbourg pas loin de l’exploit
Cherbourg – Ivry : 25-27 (7-14)
On vous avait annoncé une rencontre très disputée et les Cherbourgeois ont bel et bien répondu présent. Bien entrés dans le match grâce à Steve Massard (3/6) et Obrad Ivezic (17 arrêts) les mauves ont su montrer que la Normandie n’était pas une terre facile à conquérir (4-4 à la 10e). Mais Ivry, sans s’affoler et à l’expérience, a su laisser passer l’enthousiasme local pour pousser Cherbourg à l’erreur, notamment grâce à un François-Xavier Chapon impérial dans ses buts (12 arrêts). Les hommes de Sébastien Leriche se sont précipités et ont légèrement perdu pied sur le jeu rapide en fin de première encaissant un cruel 10-3 en 20 minutes et entrent au vestiaire avec un lourd retard à combler. Heureusement, la seconde période est d’un tout autre calibre. Cherbourg se reprend et parvient à recoller au score à dix minutes du terme aidé par les performances de Fabrice Chauvin (8/11) et de Xavier Moreaux (6/6). Malheureusement pour Cherbourg, l’énergie utilisée recoller au score aura été fatale dans les derniers instants et à l’expérience Ivry a réussi à afficher plus de sérénité dans sa gestion de fin de match pour ne pas se laisser dépasser par les Mauves. Les hommes de Rastko Stefanovic restent donc invaincus et conservent leur place de leader avec un point d’avance sur Chartres qu’ils rencontreront la semaine prochaine à domicile pour le choc de la saison. Cherbourg qui n’a pas à rougir conserve sa place dans le Top 5 et jouera son dernier match de la phase aller dans deux semaines face à Angers.
Morgan Youf-Pinsault (Cherbourg) : « Le match a bien commencé. Nous étions au coude à coude lors du premier quart d’heure. Puis nous avons perdu beaucoup de ballons. Et Ivry a su très bien exploiter cela. Du coup nous rentrons à -7 à la mi-temps. Nous n’avions plus rien à perdre et c’est avec cet état d’esprit que nous rentrons sur le terrain et grâce à notre 4-2 mise en place en défense, nous réussissons à récupérer des ballons. Cela associé à notre base arrière qui a retrouvé son efficacité nous a permis de recoller à 21-21 devant un public en fusion. Malheureusement c’est à ce moment que nous perdons 1 ou 2 ballons et Ivry, avec ses joueurs d’expérience, a su très bien gérer le money time. Si nous n’avions pas perdu autant de ballons et écopé de multiples sanctions, nous aurions pu peut-être créer l’exploit. Nous devons à présent nous servir de ces erreurs pour préparer au mieux le match contre Angers dans 15 jours et renouer avec la victoire à domicile.»
La révolte a sonné trop tard
Nancy – Angers : 20- 21 (5-11)
Le week-end off n’aura pas profité à Nancy avant d’affronter une équipe en pleine forme. Angers a pourtant tremblé jusqu’au coup de sifflet final face à la remontée fulgurante des Nancéiens qui, en panne offensive, étaient menés de 6 buts à la pause. Les visiteurs se sont imposés d’entrée de jeu avec un 3-0 et ils ont rapidement pris leurs aises ne laissant les locaux marquer que 5 buts sur la première mi-temps. La seconde période a cependant été d’un tout autre calibre. Côté angevin, les artilleurs Macira Sacko (4/7) et Enrique Plaza-Lara (10/16) se sont fait plaisir mais Yann Ducreux (8/9) a sonné la révolte en inscrivant 7 buts en seconde mi-temps. Son collectif a alors offert un tout autre visage pour rattraper son retard et recoller au score. Le suspense a été complet jusqu’au coup de sifflet final et le dernier but salvateur du capitaine Loic Van Cauwenberghe qui offre la victoire aux visiteurs. Nancy conserve sa 10ème place avec 18 points. Quant à Angers, ils remontent à une place des play-offs avec 20 points.
Billère renoue avec la victoire
Strasbourg-Schiltigheim – Billère : 24 – 28 (11-11)
Billère se rassure après sa grosse défaite du week-end dernier en rapportant les 3 points de son voyage en terres alsaciennes. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance. La première mi-temps, conclue sur une égalité parfaite, s’est jouée sur un rythme défensif élevé des deux côtés. Au coude à coude, les deux collectifs ont bataillé pour réussir à transpercer les rangs adverses. En seconde période, le match prend la même tournure. D’un côté, un Pierrick Verdier (7/12) et un Mirko Milasevic (8/12) percutants et de l’autre un Joffrey Bonnemberger (6/12) et un Yannick Ludwig (5/5) tout aussi efficaces, se rendent buts pour buts. Les Billèrois attendront les vingt dernières minutes pour infliger un sévère 8-1 à leurs adversaires et faire tourner le match en leur faveur. Ces 3 points font du bien au moral des Béarnais après une période un peu délicate et permet aux hommes d’Arnaud Villedieu de reste en embuscade pour le Top 5. Ils remontent en effet à la 7ème place avec 17 points et Strasbourg-Schiltigheim conserve sa place de barragiste avec 13 points, mais laisse filer ses prédécesseurs.