C’est l’avant-dernière journée avant la trêve et elle pourrait bien sceller le sort de certains ou en relancer d’autres. Tout en haut du tableau, les deux leaders s’affronteront devant les caméras de Ma Chaîne Sport. Ivry va se battre pour confirmer son invincibilité et sa première place alors que sa défaite suffirait à relancer son dauphin, Chartres … et Mulhouse qui le talonne d’un petit point. De l’autre côté du classement, c’est le match de la dernière chance pour Pontault-Combault qui doit absolument gagner pour espérer ne pas commencer la phase retour du championnat à la dernière place.


Oublier la défaite
Besançon (9ème) – Massy (4ème) le Vendredi 05/12/14 à 20h30

Apres sa lourde défaite contre Chartres le week-end dernier, le collectif bisontin aura à cœur de se racheter et et compte sur la réception de Massy pour montrer un tout autre visage. Mais les hommes de Benjamin Braux ont plus d’un tour dans leur sac et ont eux aussi envie d’effacer leur dernière prestation pour se remettre en confiance. Si les Bisontins l’emportent sur les Franciliens, ils pourraient remonter au classement avant la trêve, et partir plus décontractés pour les fêtes avec un maintien presque assuré. Quant aux Massicois, ils veulent rester au contact du trio de tête et assurer leur fauteuil de 4ème avant la fin de l’année pour attaquer dans les meilleures conditions la deuxième phase du championnat et défendre becs et ongles leur place en play-offs.

Benjamin Braux (Massy) : « On part avec méfiance. Besançon a de bons résultats depuis le début. On n’a pas été bons contre Mulhouse, on méritait de perdre vu ce que l’on a produit. On va essayer de gagner pour bien finir l’année. Ce sera un match difficile, comme tous les matches de ce championnat. On est à l’abri de rien. »

Un exploit pour continuer la bonne série
Valence (11ème) – Mulhouse (3ème) le Vendredi 05/12/14 à 20h30

Les choses vont très vite en ProD2. Actuellement dans une dynamique plus que positive, les Valentinois attendent avec impatience de faire chuter un grand patron de la ProD2. Ils en auront l’occasion ce vendredi, face au 3ème du championnat. Ils espèrent créer l’exploit et encaisser leur quatrième victoire consécutive, ce qui serait une aubaine avant la trêve hivernale. Mais ils savent également qu’il faut se méfier des Alsaciens toujours rivés vers la première place du championnat synonyme de montée directe. Les coéquipiers de Medhi Ighirri savent bien qu’une victoire pourrait même leur assurer une seconde place, si Chartres perdait dans le même temps. Si l’équipe de Valence parvient à prendre les 3 points, elle pourrait alors s’éloigner encore plus de la zone rouge et laisser définitivement derrière elle les doutes de la première partie de saison.

Mohamet Sy (Valence) : « Mulhouse est une équipe de qualité et il va falloir se donner à 200% pour espérer prendre des points dans ce match. Nous avons les moyens de les perturber et nous allons tout donner pour continuer notre série de victoires. »

Se fixer pour les play-offs
Billère (7ème) – Nancy (10ème) le Vendredi 05/12/14 à 20h30

Ce match sera un défi pour les Billèrois qui sont souvent tombés à domicile ces derniers temps. Ils vont donc tout donner pour offrir à leur public la victoire. Ils auront face à eux une équipe dont la qualité n’est plus à prouver. Nancy a réalisé un début de saison très surprenant et s’est montré capable de faire chuter les plus grands. Les hommes de Stéphane Plantin marquent néanmoins légèrement le pas depuis quelques semaines et se retrouvent désormais à la croisée des chemins entre lutte pour les play-offs et lutte pour le maintien. Ils ont besoin de ces 3 points pour se mettre à distance de la zone de relégation et continuer à croire au Top5. De leur côté, les hommes d’Arnaud Villedieu sont enfin au complet. Ils auront donc toutes les cartes en main pour prouver qu’ils peuvent remonter au classement et qu’il faut encore compter sur eux pour les play-offs.

Arnaud Villedieu (Billère) : « En ce moment on est dans un paradoxe : on est bien à l’extérieur et moins bien à la maison, pour preuve le match contre Valence. On a à cœur de remporter cette victoire car elle nous permettra de nous fixer dans les play-offs. Cherbourg étant exempt, si l’on gagne, on repasse à la 5ème place. On a donc plein de bonnes raisons de gagner. On a enfin un effectif complet depuis une semaine seulement, sans blessures ni suspensions. Cela change beaucoup de choses en termes de rythme et de contenus. On peut développer le jeu comme on l’entend. »

L’inversion des courbes
Angers (6ème) – Dijon (8ème) le Vendredi 05/12/14 à 20h30

Après un début de saison un peu timide, Angers s’est réveillé et compte au final autant de victoires que de défaites. À l’inverse, Dijon, ancien pensionnaire de la D1, avait plutôt bien commencé sa saison mais connait un passage à vide qui le place loin de ses ambitions initiales. Les deux équipes seront donc dans un objectif clair de victoire contre un autre cadre de la ProD2. Dijon n’a pas le droit à l’échec si il veut revenir aux contacts des 5 premières places et se relancer dans la course aux plays-offs, son objectif premier. Angers, mieux classé de deux places alors qu’il ne jouait que le maintien, pourrait lui aussi se rapprocher de la zone de qualification aux play-offs en cas de victoire et voir ses ambitions à la hausse pour la deuxième partie de la saison.

Choc au sommet
Ivry (1er) – Chartres (2ème) le Samedi 06/12/14 à 20h30

C’est sans doute la rencontre la plus attendue de cette avant-dernière journée. Les deux équipes qui se disputent la première place depuis le début du championnat auront à livrer un vrai combat aux avants-goûts de finale. En prenant les matches les uns après les autres, les Ivryens ont probablement fait le bon choix et surtout, ont conservé leur invincibilité. La rencontre sera très disputée et nous verrons du grand jeu car Chartres a repris confiance en s’imposant largement à Besançon le week-end dernier. Le résultat de ce match donnera le ton de la seconde partie de saison. Ma Chaîne Sport ne s’y est d’ailleurs pas trompée et vous pourrez apprécier ce choc des leaders en direct sur leur antenne, mais également en co-diffusion sur Internet. En cas de victoire, Ivry ferait un grand pas vers la montée directe. À l’inverse, leur défaite remettrait quasiment les compteurs à zéro dans le trio de tête et relancerait la course à la montée directe.

David Degouy (Ivry) : « C’est un gros match avant celui de Massy. Si on veut monter, on doit gagner le plus de matches possible. On a pris les rencontres par enchaînement, les unes après les autres. Cherbourg a été un peu compliqué, c’est la confirmation que ce ne sont pas des matches faciles à l’extèrieur. L’ensemble du championnat est à respecter. Chartres est un match phare car ils ont une position difficile avec deux défaites. Si l’on remporte la victoire, on peut les envoyer en play-offs. Il faudra aussi faire attention à Mulhouse, bien accroché en haut du championnat de ProD2. On a un groupe sain et déterminé qui a envie de réussir ensemble. »

Dernière chance
Pontault-Combault (13ème) – Strasbourg-Schiltigheim (12ème) le Samedi 06/12/14 à 20h30

Face à l’équipe la plus proche d’elle au classement, Pontault-Combault tient peut-être enfin l’occasion d’ouvrir son compteur de victoires. Strasbourg n’a encore jamais gagné à l’extérieur et les Pontellois qui ont retrouvé leur jeu sans qu’aucune victoire ne le confirme ont donc des raisons de croire que cette fois sera la bonne. Il ne reste plus que deux rencontres avant la trêve hivernale et il faut gagner à tout prix car s’ils échouent, ils resteront lanterne rouge à la trêve. Mais la tâche ne sera pas facile face à un concurrent direct au maintien qui souhaitera porter la tunique du bourreau et qui a prouvé qu’il peut chatouiller les autres équipes et qui donnera tout pour l’emporter afin de quitter la zone de relégation et ne pas relancer un adversaire blessé dans la course au maintien.

Vincent Moreno (Pontault-Combault) : « On est obligé de gagner ce match pour garder le contact avec les adversaires du soir. On est dans une situation où la défaite est interdite. »