La ProD2 reprend ses droits après un week-end de Coupe de France. Seul Ivry, le leader de ProD2, a continué à briller face à la LNH et sera encore présent lors des quarts. Une performance de laquelle ils pourront se reposer en étant exempt ce week-end. Pour tous les autres, la loi du championnat reprend ses droits. Le choc de cette 16e journée aura lieu aux portes des play-offs entre le 4e Massy et le 5e Billère. Une rencontre qui sera à suivre en direct sur Ma Chaîne Sport et sur internet.


Créer l’exploit
Chartres (3e) – Pontault-Combault (12e) : Vendredi 06/03/15 à 20h00

Pontault va mieux c’est indéniable et Cherbourg sera le dernier témoin capable d’en témoigner. Avec une seule défaite sur les quatre derniers matchs, le club Seine-et-Marnais a quitté la dernière place pour la première fois de la saison. Une bouffée d’air frais qui réjouit tout un club. Néanmoins cela sera-t-il suffisant pour s’imposer chez le 3e du championnat ? Toujours en course pour la montée directe le Chartres de Pascal Mahé a grillé l’un de ses jokers lors de la journée précédente en s’inclinant face à Billère. S’il veut tirer profit de la rencontre entre ses deux poursuivants, Massy et Billère, le dernier larron du podium de ProD2 doit s’imposer ce Vendredi dans sa halle Jean Cochet. Mais comme le dit Aurélien Tchitombi Pontault n’a rien à perdre et risque de reprendre ses bonnes habitudes de poil à gratter des équipes de têtes … à la seule différence que la confiance est désormais revenue.

Aurélien Tchitombi (Pontault-Combault) : « On a pour objectif de se racheter par rapport au match aller tout d’abord, ne serait-ce que pour nous-même. On est sur une bonne dynamique et on n’a pas d’objectifs sur ces gros matches à l’extérieur. Vu notre position, on a envie de gagner et on va tout donner pour prendre tout ce qu’il y a à prendre. »

L’euphorie va-t-elle durer ?
Besançon (11e) – Angers (9e) : Vendredi 06/03/15 à 20h30

Angers n’a pas encore gagné depuis la reprise. Lors de la phase aller, il leur avait fallu attendre ce match contre Besançon pour enregistrer une première victoire. Les coéquipiers d’Enrique Plaza-Lara, meilleur buteur du championnat, espèrent donc répéter le même scénario et lancer leur phase retour ce week-end. Mais il sera difficile d’aller affronter cette jeune équipe bisontine, très en forme depuis la reprise et plutôt en réussite à domicile. Les hommes de Christophe Viennet auront en effet à cœur de confirmer les deux derniers exploits offerts à leur public : la victoire face à Tremblay (7e de LNH) en Coupe de France, et le match nul arraché face à Ivry, leader et favori de ProD2. Après son élimination en Coupe de France et un week-end d’exemption, il s’agira ce week-end de battre un concurrent qui n’a que 3 points d’avance au classement et rester sur l’euphorie du début d’année. Angers qui reste sur la frustration de sa courte défaite face à Massy n’a pas encore dit adieu aux play-offs. Une victoire à Besançon est donc essentielle pour continuer à rêver sous peine de finir la saison à se battre pour les places d’honneur.

Antoine Mourioux (Angers) : « Ce match contre Besançon est très important pour nous. On espérait mieux de ce début de phase retour et on n’a pas encore été au rendez-vous. Il faudra faire un match complet pour s’imposer en terre bisontine contre une équipe en pleine réussite. Nous allons là-bas pour lancer définitivement notre phase retour. »

Ce n’est pas le moment de lâcher
Cherbourg (6e) – Valence (10e) : Vendredi 06/03/15 à 20h30

Les deux équipes ont repris le championnat par une victoire et une défaite. Un bilan mitigée mais qui laisse des espoirs pour la suite. Cherbourg, 6e, est toujours bien placé dans la course aux play-offs et a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec le Top5 en battant largement Billère, le 5e, pour son match de reprise. Quant à l’équipe de Valence, elle est bel et bien rentrée dans le championnat après des débuts difficile et l’a montré en s’imposant face à Dijon lors de la dernière journée et sa course au maintien est proche d’être accomplie. Les hommes de Milorad Davidovic savent plus que tous d’où ils viennent et feront tout pour mettre un dernier coup de collier pour atteindre leur objectif. Cherbourg devra renouer avec la victoire pour rester au contact du Top5 synonyme de qualification pour les play-offs et pourraient même se réinstaller dans ce Top5 à l’issue du duel Massy / Billère. Les Normands compteront donc sur leur public pour dompter des Valentinois prêt à en découdre.

Sébastien Leriche (Cherbourg) : « Après notre revers à Pontault-Combault, nous devons de suite retrouver le goût de la victoire en profitant d’évoluer à domicile dans notre salle qui sera encore une fois, pleine à craquer. Depuis le début de saison, nous avons montré des qualités dans la réaction lorsque nous étions attendus. J’espère qu’il en sera de même cette fois-ci. Les joueurs en tout cas, semblent montrer des signes encourageants au quotidien. Valence est une équipe difficile à jouer, nous étions parvenus à nous imposer chez eux dans le money time, mais le match pouvait basculer des deux côtés. Pour les battre, il faudra ressortir les ingrédients nécessaires qui nous ont permis jusque-là d’exister dans ce championnat. »

Sortir de l’impasse
Dijon (8ème) – Strasbourg (13ème) : Vendredi 06/03/15 à 20h30

Le match aller fut la première des rares victoires obtenues par les promus alsaciens, mais également une des premières désillusions des Dijonnais tout juste relégués de LNH. Les deux équipes qui s’affronteront au Palais des Sports de Dijon ce vendredi sont effectivement dans des situations compliquées. Strasbourg n’a gagné que deux matchs contre Dijon et Besançon depuis le début du championnat et Pontault-Combault lui a laissé sa place de lanterne rouge il y a deux semaines. Les hommes de Bruno Boesch ont absolument besoin de la victoire pour espérer un éventuel maintien en fin de saison. Dijon qui reçoit donc le dernier est, de son côté, assez loin de ses objectifs de play-offs auxquels il prétendait logiquement après son passage en LNH. S’ils veulent continuer à y croire, les Dijonnais savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur sur cette seconde partie de saison car ils ont perdu beaucoup trop de points pendant la phase aller. Mais ils ne sont pas en confiance après leur défaite à Valence et Strasbourg espère bien en profiter.

Yoan Eudaric (Strasbourg) : « Ce sera un match difficile ! Dijon est une équipe solide à domicile mais nous n’avons pas d’autre choix que de gagner ce week-end ! »

Ex-leader en rédemption
Nancy (7e) – Mulhouse (2e) : Vendredi 06/03/15 à 20h30

Nancy a parfaitement repris son championnat avec deux victoires en deux matchs face à Strasbourg et Valence. Un copié-collé du début de saison qu’il faudra néanmoins rectifier lors de la confrontation face au leader déchu. Dépossédé du fauteuil de leader il y a deux semaines dans un match où ils n’auront que l’espace de dix minutes réussi à assumer leur costume de leader, les Mulhousiens arriveront revanchard en terres lorraines. Même si grâce à l’exemption d’Ivry ils sont certains de reprendre la première place à l’issue du match, nul doute que seule une victoire redonnera le sourire aux hommes de Brahim Ighirri. De son côté, Nancy grâce à ses bonnes performances peut désormais se permettre de regarder devant lui au classement. À condition d’enchaîner les victoires peu importe l’adversaire.

Sébastien LeGoff (Mulhouse) : « Pour le match à Nancy, on va devoir corriger les erreurs qui nous ont coûté la victoire à Ivry. Notamment en attaque où on n’a pas su mettre de la continuité et de la fluidité dans notre jeu. Il faut absolument se ressaisir pour rester dans le haut du tableau et on sait qu’à Nancy rien n’est jamais facile donc il va falloir faire bloc tous ensemble pour les mettre en difficulté. Et le plus important sera surtout de jouer 60 minutes car les Nancéiens ne lâchent jamais rien. »

Attention vous êtes filmés
Massy (4ème) – Billère (5ème) : Samedi 07/03/15 à 20h30 en direct sur Ma Chaine Sport

Les enjeux de ce match sont très importants pour la course aux play-offs et au vu des statistiques, la rencontre promet d’être accrochée, et vous aurez l’honneur d’y assister en direct grâce aux moyens techniques de la Fédération et de Ma Chaine Sport. Si Billère s’était imposé de 5 buts à l’aller, c’est bien Massy qui est devant au classement, à une place de Billère, avec 3 points d’avance mais un match de retard. Massy est surtout la seule équipe à avoir réussi à battre le leader, Ivry, juste avant la trêve. Mais depuis la reprise, les deux équipes semblent dans le même état de forme. Si Billère a repris son championnat par une assez large défaite face au 6e, Cherbourg, ils ont ensuite battu le 3e, Chartres, dans un match très accroché. Quant aux Massicois, ils ont repris la compétition une semaine plus tard, par une très courte victoire, difficile, face à Angers (9e) mais ont tenu tête à Nantes (6e de LNH) pendant 45mn, le week-end dernier en huitième de finale de Coupe de France, avant de lâcher prise. Les deux équipes se doivent de remporter le match si elles veulent asseoir plus confortablement leur position dans le Top5, synonyme de qualification aux play-offs. S’ils perdent, les Massicois n’auront plus qu’un point d’avance sur le 5e, Billère, qui est lui-même qu’à un point de l’étonnant promu cherbourgeois. A l’inverse, si les franciliens offrent la victoire à leur public, ils prendront 5 points d’avance et Billère pourrait perdre sa place dans le Top5 en cas de victoire de Cherbourg sur Valence.

Junior Reault (Massy) : « Le match de coupe était prévu comme la fin de notre préparation hivernale. L’objectif pour nous maintenant est d’assurer le plus vite possible notre place en play-off. Le match de samedi est très important dans ce sens car Billère est à mon avis le candidat le plus sérieux. On va devoir être à 100% tout le match sous peine d’une grosse désillusion. C’est un match charnière de notre saison. »