Alors que nombre de ses concurrents s’affrontent ce week-end, le leader saranais accueille Besançon, 11e, avec l’espoir de signer un sixième match sans défaite et pourquoi pas s’installer davantage en tête de Handball ProD2.

Après un nul plutôt positif à Limoges le week-end dernier, c’est à domicile que Saran va tester son nouveau statut de leader, dans sa Halle du Bois Joly devenue un véritable petit chaudron, où seul Massy s’est imposé depuis le 11 septembre. Ce sera face à Besançon, 11e du Championnat et quasiment maintenu, qui aimerait maintenant se mêler à la lutte pour les play-offs. Pour les Franc-Comtois, accrocheurs un peu plus d’une mi-temps vendredi dernier à Mulhouse avant de craquer, cela passe donc par un succès chez le promu, comme ils avaient réussi à le faire chez eux en forçant la décision dans les derniers instants du match (27-26). Sauf que les Saranais sont dans une dynamique où rien ne semble pouvoir les toucher, au point de ramener des points de leur déplacement à Limoges malgré une prestation mois aboutie. Chez eux, ils voudront confirmer leur bonne forme. « On a au moins envie de faire les play-offs, affirme Mathieu DROUHIN, donc on doit battre Besançon, c’est obligatoire. » Mais à l’image de leur ailier droit, les Loirétains refusent de voir plus loin que cette rencontre. Pour le moment… « Forcément, on regarde un peu le classement, mais on ne se prend pas la tête, poursuit-il. On prend match après match, c’est ce qui fait aussi notre force. Quoi qu’il arrive, la saison est réussie. » Après Besançon, les Saranais iront à Cherbourg puis recevront Billère, l’actuel dauphin. « Le mois de mars peut tout changer. On veut prendre le maximum de plaisir et si, par bonheur, il se termine par une victoire face à Billère, on commencera à regarder plus loin. »

Avant de se projeter sur avril, l’USM pourrait néanmoins réaliser une bonne opération ce week-end en cas de victoire puisque de nombreux candidats aux play-offs s’affrontent. Billère (2e) reçoit Mulhouse (6e), Sélestat (3e) s’attend à un match compliqué à Dijon (5e) comme Massy (9e) lors du derby francilien à Pontault-Combault (10e).

USM SARAN HB – GRAND BESANÇON DOUBS HB, vendredi 18 mars à 20h30

Classement général : Saran 1er (43 pts ; +50) / Besançon 11e (37 pts ; -27)

Attaque : Saran (540 buts – 1er) / Besançon (470 buts – 11e)

Défense : Saran (490 buts – 6e) / Besançon (497 buts – 9e)

Meilleurs buteurs : Mathieu DROUHIN (138 buts) pour Saran / Quentin EYMANN (99 buts) pour Besançon.

Gardiens : Jef LETTENS (172 arrêts) pour Saran / Ilija KOMNENOVIC (199 arrêts) pour Besançon.

Cinq derniers résultats : Saran : VVVVN / Besançon : NNDVD

Hugo BEDEL, ailier gauche de Besançon : « Ce serait bien de tenir une heure au même rythme. On ne trouve pas de continuité en attaque, c’est un peu notre problème en ce moment, donc on perd des ballons et on prend trop de buts faciles en contre. On sait qu’on doit corriger ça à Saran, où ça ne va pas être simple. Deux déplacements de suite, ce n’est jamais facile. Mais on a montré à Mulhouse qu’on pouvait rivaliser. »

ISTRES PROVENCE HB – ANGERS NOYANT HBC, vendredi 18 mars à 20h

Classement général : Istres 4e (40 pts ; +10) / Angers 13e (24 pts ; -85)

Attaque : Istres (480 buts – 10e) / Angers (445 buts – 14e)

Défense : Istres (470 buts – 3e) / Angers (530 buts – 13e)

Meilleurs buteurs : Benjamin MASSOT-PELLET (91 buts) pour Istres / Enrique PLAZA (117 buts) pour Angers.

Gardiens : Kévin MESNARD (118 arrêts) pour Istres / Julien LARDEUX (161 arrêts) pour Angers.

Cinq derniers résultats : Istres : DVDVV / Angers : VNDDD

Les enjeux : Istres a conclu sa belle semaine passée sur un succès à Valence. Les Provençaux veulent maintenant confirmer leur nouvelle solidité à domicile (2/2 en 2016) face à Angers, avant-dernier de Handball Pro D2 et à la recherche de points en quête du maintien. Un succès des Istréens leur ouvrirait le chemin vers le podium avant un match très compliqué à Massy.

Nicolas BOSCHI, arrière d’Istres : « On commence une petite série, ça fait du bien, on a besoin de ça. On doit battre Angers, enchaîner, ne pas retomber dans nos travers. En ayant joué moyennement en première partie de saison, on est 4e, c’est une chance. A nous de gagner les matches, de reprendre confiance. La première place est encore jouable mais on doit montrer qu’on est là. »

Macira SACKO, arrière d’Angers : « On doit essayer de gagner tous nos matches, donc à Istres aussi. On n’a plus de joker. La D2 est homogène, le dernier peut battre le premier, c’est un combat tous les week-ends donc on doit se donner les moyens de faire un résultat. On sait que, mathématiquement, rien n’est fini. On ne lâche pas l’affaire mais ce n’est plus l’heure de se poser des questions, on doit prendre des points à l’extérieur. »

LIMOGES HB 87 – JS CHERBOURG MANCHE HB, vendredi 18 mars à 20h30

Classement général : Limoges 12e (28 pts ; -15) / Cherbourg 7e (39 pts ; +28)

Attaque : Limoges (496 buts – 6e) / Cherbourg (520 buts – 4e)

Défense : Limoges (511 buts – 11e) / Cherbourg (492 buts – 7e)

Meilleurs buteurs : Omar BENALI (89 buts) pour Limoges / Istvan REDEI (82 buts) pour Cherbourg.

Gardiens : Khaled GHOUMAL (184 arrêts) pour Limoges / Laszlo FULOP (131 arrêts) pour Cherbourg.

Cinq derniers résultats : Limoges : NVVDN / Cherbourg : VDDDV

Les enjeux : Après le nul concédé face à Saran, comme face à Dijon début février, Limoges veut retrouver le goût du succès à domicile face à un gros. Un succès validerait un peu plus la 12e place des hommes de Nenad STANIC, dans une bonne dynamique en ce moment entre défense solide et attaque plus efficace (la 6e du Championnat). Il faudra un match plein pour venir à bout de Cherbourg, relancé par son succès à domicile le week-end dernier en ayant retrouvé son jeu redoutable de défense/montées de balle.

Jonathan ROBY, pivot de Limoges : « A l’aller, on y était allé sur la pointe des pieds et on avait bien tenu, ça ne s’était pas joué à grand-chose (défaite 27-28). On veut surtout rester sur ce qu’on fait, dans notre bonne dynamique, et rester invaincus à domicile, ce qui est le plus important. En ce moment, on est bien contre les grosses équipes. Que ça continue. »

Williams MANEBARD, ailier gauche de Cherbourg : « On s’est dit qu’on prenait match par match, on veut faire du mieux possible à chaque fois sans penser au classement. Mais ce sera très, très compliqué, ils font de bons résultats depuis la reprise. On ne prend vraiment pas ce match à la légère. Mais on sait aussi qu’on a les moyens de faire quelque chose, si on reste sur sur la dynamique instaurée contre Nancy. On travaille sur nos points forts. »

BILLERE HB PAU PYRENÉES – MULHOUSE HB SUD ALSACE, vendredi 18 mars à 20h30

Classement général : Billère 2e (41 pts ; +20) / Mulhouse 6e (39 pts ; +26)Attaque : Billère (487 buts – 9e) / Mulhouse (537 buts – 2e)

Défense : Billère (467 buts – 2e) / Mulhouse (511 buts – 10e)

Meilleurs buteurs : Pierrick VERDIER (100 buts) pour Billère / Eduardo REIG GUILLEN (136 buts) pour Mulhouse.

Gardiens : Arnaud TABARAND (235 arrêts) pour Billère / Ionut CIOBANU (172 arrêts) pour Mulhouse.

Cinq derniers résultats : Billère : VVVDD / Mulhouse : DDDDV

Les enjeux : Alors que ces deux équipes dominaient la Handball ProD2 en 2015, la reprise a été plus difficile, en particulier pour les Mulhousiens qui ont perdu quatre fois avant de retrouver le goût du succès, vendredi dernier. Billère, après sept succès de rang, vient de tomber deux fois de suite, affichant un visage bien moins serein que lors de ses dernières sorties. C’est ce que les Béarnais veulent retrouver à domicile face à l’un de leurs « meilleurs ennemis ».

Pierrick VERDIER, ailier gauche de Billère : « C’est un petit coup de flottement dans notre saison, c’est dur de tenir à la même intensité tout le Championnat. Là, c’est clair et net que le seul mot d’ordre, c’est gagner, peu importe la manière. On va retrouver notre Sporting chaud bouillant pour ce classique. On sait ce qu’on doit faire pour remporter ce genre de matches, à nous d’être concentrés individuellement pour que le collectif soit meilleur. »

Eduardo REIG GUILLEN, ailier gauche de Mulhouse : « On est à nouveau dans un bon moment après notre victoire contre Besançon, on va à Billère avec l’intention de gagner. Ils viennent de perdre deux fois, sont dans une passe un peu plus difficile, avec des doutes, on sait ce que c’est. On a l’expérience de ce genre de matches. On est en confiance, on veut réussir un match sérieux et je suis sûr que nous pouvons gagner vendredi. »

GRAND NANCY ASPTT HB – VALENCE HB, vendredi 18 mars à 20h30

Classement général : Nancy 8e (38 pts ; +6) / Valence 14e (19 pts ; -72)

Attaque : Nancy (490 buts – 8e) / Valence (470 buts – 11e)

Défense : Nancy (484 buts – 5e) / Valence (542 buts – 14e)

Meilleurs buteurs : Mathias SOLTANE (86 buts) pour Nancy / Yann ROBY (91 buts) pour Valence.

Gardiens : Nicolas POTTEAU (162 arrêts) pour Nancy / Marko RAJKOVIC (113 arrêts) pour Valence.

Cinq derniers résultats : Nancy : VDDVD / Valence : NDDDD

Les enjeux : Battu trois fois lors des quatre derniers matches, Nancy a reculé au 8e rang du classement. Les Nancéiens restent bien sûr à portée de la qualification, à condition de réenclencher la marche avant, qui plus est au moment de recevoir Valence, la lanterne rouge. Les Drômois montrent du mieux depuis le début de l’année mais n’ont pas encore réussi à le concrétiser par un succès. C’est ce qu’ils tenteront de faire chez un Nancy moins souverain qu’en 2015.

Stéphane PLANTIN, entraîneur de Nancy : « On est moins bien, on a plus de difficultés à mettre notre jeu en place. On fait peut-être un peu moins, un peu moins bien, un peu moins fort. On doit retrouver ça. Dans une saison, il y a des phases où ça va très bien et d’autres moins, on en est là. On doit se rebeller. Quand on sort d’un match comme à Cherbourg, toutes les équipes deviennent dangereuses, toutes les équipes peuvent être plus fortes que nous. Donc j’ai plus envie de me concentrer sur notre production plutôt que de parler de Valence. »

Milorad DAVIDOVIC, entraîneur de Valence : « C’est évident que le temps passe mais on ne renonce pas au maintien. On garde espoir, on reste professionnels jusqu’au bout. Je veux croire que la dernière clé ouvrira la porte et, pour l’instant, le trousseau reste assez gros. On reste positif, on n’agite pas encore le drapeau blanc. On continue à travailler, on cherche la réussite. »

DIJON BOURGOGNE HB – SÉLESTAT ALSACE HB, vendredi 18 mars à 20h30

Classement général : Dijon 5e (40 pts ; +11) / Sélestat 3e (40 pts ; +28)

Attaque : Dijon (525 buts – 3e) / Sélestat (455 buts – 13e)

Défense : Dijon (514 buts – 12e) / Sélestat (427 – 1er)

Meilleurs buteurs : Pierrick NAUDIN (130 buts) pour Dijon / Kosta SAVIC (71 buts) pour Sélestat.

Gardiens : Nebojsa STOJINOVIC (127 arrêts) pour Dijon / Julien MEYER (167 arrêts) pour Sélestat.

Cinq derniers résultats : Dijon : NVVVD / Sélestat : VDVDV

Les enjeux : Outre le duel entre deux coaches doubles champions du monde (1995 et 2001), Jackson RICHARDSON et Christian GAUDIN, la rencontre entre Dijon et Sélestat mettra aux prises deux candidats à la montée directe en LNH. Les Bourguignons s’appuient sur leur belle attaque (3e de Handball Pro D2), menée par un Pierrick NAUDIN brillant depuis le début de l’année. Cette force de frappe passera un énorme test face au bloc défensif sélestadien, le plus imperméable de la division (25,1 buts de moyenne). A l’aller, les Alsaciens avaient largement remporté l’opposition de styles (27-18).

Antoine GUTFREUND, arrière de Dijon : « On était sur notre petit nuage, avec 11 points sur 12 pris. La défaite à Massy ne remet pas tout en question mais le match contre Sélestat est déterminant, on doit se rattraper. Si on gagne, alors Massy n’aura pas été un coup d’arrêt. On a des petits soucis en défense en ce moment, c’est le secteur qu’on travaille. Si on resserre les rangs et qu’on aide nos gardiens, on pourra monter les ballons et éviter d’attaquer de face la bonne défense de Sélestat. »

Florent JOLI, ailier droit de Sélestat : « Tous les points sont bons à prendre donc on se met la pression tous les week-ends, à domicile comme à l’extérieur. On va à Dijon pour la victoire, surtout chez un concurrent direct qui nous dépasserait en cas de défaite. On va essayer de reproduire le même handball, améliorer nos petites erreurs au shoot. Il faudra bien défendre, on a besoin de ça pour gagner. »

UMS PONTAULT-COMBAULT HB – MASSY ESSONNE HB, samedi 19 mars à 20h30

Classement général : Pontault-Combault 10e (37 pts ; -1) / Massy 9e (38 pts ; +21)

Attaque : Pontault-Combault (494 buts – 7e) / Massy (497 buts – 5e)

Défense : Pontault-Combault (495 buts – 8e) / Massy (476 buts – 4e)

Meilleurs buteurs : Davorin VRANIC (67 buts) pour Pontault-Combault / Junior REAULT (80 buts) pour Massy.

Gardiens : Ricardo CANDEIAS (220 arrêts) pour Pontault-Combault / Vladimir PERISIC (199 arrêts) pour Massy.

Cinq derniers résultats : Pontault-Combault : DDDVV / Massy : DVVVV

Les enjeux : Rasséréné par ses deux victoires face à Valence puis Angers, Pontault-Combault peut à nouveau regarder vers le haut et la lutte pour le Top 5, à trois points devant les Pontellois. Pour s’en rapprocher, les hommes de Sébastien QUINTALLET doivent enchaîner les victoires, donc battre Massy samedi. Pas simple puisque les Massicois, avec quatre succès de rang, semblent de retour en pleine forme, plus que leur classement ne le laisse penser. Mais Pontault-Combault espère se rattraper de sa défaite de l’aller (24-31), sa première de la saison.

Valentin AMAN, pivot de Pontault-Combault : « C’est un gros derby, un match capital car Massy est juste devant. Si on arrive à gagner, on pourra très certainement vivre une belle saison. Il y a de l’ambition, même si on pense surtout au maintien on veut jouer le coup à fond pour les play-offs. On avait pris une petite déculottée chez eux à l’aller donc on veut prendre notre revanche chez nous. »

Grégory CARNIER, pivot de Massy : « On est dans une bonne dynamique, nos deux gardiens ont répondu présent lors du dernier match. Pontault, on l’aborde comme un match comme un autre : ça reste de la D2 où tout le monde peut battre tout le monde et ce n’est pas le gros derby du genre Créteil-Ivry. Mais ça va être dur, comme tous les week-ends. Même si on est dans une bonne dynamique, c’est tellement serré que c’est compliqué à chaque fois. »

Crédit photo : Fabien Jordhery