Dans une journée éclatée où Ivry a été sacré champion et Angers mis les espoirs de play-offs de Nancy en berne, cette journée a livré d’autres enseignements très intéressants alors qu’il reste un dernier match à jouer mardi 12 mai prochain entre Chartres et Besançon. Strasbourg officiellement relégué et Massy qui s’accroche au podium. On fait le point.

Ticket pour la LNH
Ivry – Cherbourg : 32 – 27 (18-15)

Pour lire le résumé du match qui offre le titre de Champion de France de Handball ProD2 2014-2015 à Ivry : http://www.ff-handball.org/actualites/actualites/detail-des-actualites/article/handball-prod2-ivry-sejour-express.html

Qui sera Dauphin d’Ivry ?
Massy – Mulhouse : 27 – 25 (10-14)

Ce match aux airs de play-offs a mis du temps à démarrer. On marque peu des deux côtés, et les 15 premières minutes sont équilibrées (6-6, 14e). Et puis les alsaciens, Iker Serrano (5/5) en tête, finissent par se réveiller et imposent un 5-0 aux hommes de Benjamin Braux. Malgré tous les efforts de Benjamin Desgrolard (7/12), Massy ne parvient pas à rattraper le retard (10-14 à la mi-temps). Mais en seconde période, Mulhouse enchaîne les passages à vide. Ils réussissent tant bien que mal à rester devant grâce à Grégory Martin (6/9) alors que Vladimir Perisic (13/38 dt 0/1 pen) condamne trop souvent les autres tireurs à l’échec. Les hommes de Brahim Ighirri ont encore deux buts d’avance à la 23e (23-25) mais dans les 7 dernières minutes, ils encaissent un 4-0 qui retourne la tendance. Grâce à cette victoire, les Massicois sont revenus à égalité de point avec leur adversaire qui prend toutefois l’avantage au goal-average particulier. Les deux prochaines rencontres seront capitales pour une deuxième place qui permet d’amorcer les play-offs dans les meilleures dispositions.

Cédric Jeauneau (Mulhouse) : « Nous sommes déçus du résultat de cette rencontre bien évidemment mais également de la manière avec laquelle nous avons joué la seconde période. Massy a mérité sa victoire sur l’ensemble du match. Nous pouvions assurer notre seconde place pour les play-offs ce qui nous aurait permis de faire reposer les cadres sur les deux derniers matches avant d’enchaîner 2 matches en une semaine voire 4 matches en 2 semaines. Il y a des points positifs tels que la première mi-temps qui a été satisfaisante défensivement vu que nous n’avons encaissé seulement que 10 buts et qu’il nous manquait Bogdan Petricevic (sélection nationale). La deuxième mi-temps a été plus compliquée collectivement. La circulation de balle a été moins fluide et nous avons été en échec dans le duel avec leur gardien. De plus, nous n’avons pas su réagir à la problématique tactique que nous a posée Massy vers la fin de match grâce à Benjamin Desgrolard qui a mené l’attaque de Massy comme un métronome durant toute la deuxième mi-temps. Cependant, nous prenons cette défaite comme un avertissement avant les play-offs. Cela a au moins l’intérêt de reconcentrer tout le groupe sur notre objectif collectif et de l’investissement que chacun doit fournir pour y parvenir. »



Éviter les barrages
Pontault-Combault – Valence : 30 – 23 (11-9)

Pontault-Combault remporte largement ce match contre des concurrents directs au maintien, et réalise ainsi une très bonne opération. Valence a mené dans les deux premières minutes du match (0-2, 2e) mais aura manqué d’efficacité au tir (47%) face à un Hugues Mahieux performant (14/ 34 dt 0/1 pen). Les deux équipes marquent peu en première mi-temps et Valence n’a que deux buts de retard au moment de rentrer aux vestiaires. En seconde période, les Pontellois sont beaucoup plus en jambe, à l’image d’Aurélien Tchitombi (5/6) et de Valentin Aman (5/6). Ils creusent un peu l’écart mais Valence reste à 4 buts tout au long du match (26-22, 24e). Les coéquipiers de Jordan Pitre (6/9) ne parviennent pourtant pas à recoller et finissent par lâcher prise, encaissant un 4-1 dans les 6 dernières minutes. Grâce aux 3 points, Pontault-Combault revient à 1 point de Valence qui reste 10e, et quitte même la place de barragiste, en attendant le résultat du match Besançon-Chartres qui se jouera le 12 Mai.

Sébastien Quintallet (Pontault-Combault) : « Je suis très content. C’était un enjeu énorme pour les deux équipes. On répondu présent à domicile et on a fait un gros match en défense. Maintenant, il nous reste deux rencontres et on peut espérer éviter les barrages, mais ça va être super dur. »

Descente inévitable
Billère – Strasbourg-Schiltigheim : 31-28 (15-15)

Les deux équipes jouaient gros hier soir pour l’avant dernier match de cette journée étalée sur presque un mois. Billère espérait revenir dans la course aux play-offs après sa défaite sur Valence et Strasbourg voulait continuer à croire au maintien après sa victoire sur Angers. La physionomie de ce match très accroché aura été à la hauteur des enjeux mais Strasbourg a sûrement manqué de banc pour pouvoir concrétiser. Les 10 Alsaciens ont pourtant bien résisté face aux 14 Béarnais. La première mi-temps est équilibrée, Raul Nantes-Campos (8/17) répondant à Jonathan Julvecourt (6/12), et se finit sur un nul logique. À la reprise, Billère est légèrement plus dominateur et prend jusqu’à 4 buts d’avance (28-24, 17e) mais Strasbourg continue d’y croire et revient (29-28, 22e). Les Alsaciens manquent cependant de lucidité dans les dernières minutes et Jérémi Vergely (6/7 dt 2/2 pen) met fin à leurs espoirs de maintien. La défaite est en effet d’autant plus cruelle qu’elle annonce une descente en Nationale 1 maintenant inévitable. Billère est à l’inverse grand gagnant. Les hommes d’Arnaud Villedieu remontent à la 6e place, à 3 points de Cherbourg qui sera exempt le week-end. Une seule victoire permettrait donc de les rattraper, mais cela ne suffira pas car le goal-average particulier est en faveur des Mauves. Mais il reste encore deux journées, et tout est possible.

Crédit photo : Pierre Calviera / Massy Essonne HB