Surprenante ? Oui, c’est bien le mot pour cette quatrième journée. Pas de match facile, ni de large victoire, si ce n’est Ivry qui a très peu douté. Le premier a chuté chez le dernier et Valence a donné des sueurs froides aux Chartrains qui prennent malgré tout la tête de ce championnat.

« Impossible » n’est pas ProD2
Besançon – Billère : 25-21 (12-11)

Quand on disait que le championnat de ProD2 réservait toujours des surprises … ce fût le cas vendredi soir en voyant Billère s’incliner face à Besançon, une équipe qui a bien souvent, par le passé, surpris les plus gros du championnat à domicile. Menée encore et toujours par la performance remarquable d’Adrien Claire (9/13 dt 6/6 pen), l’équipe bisontine a fait preuve d’une grande cohésion pour s’imposer pour sa première sortie à domicile face au leader provisoire. Les Billèrois n’auront pas su exploiter les situations préférentielles offertes par les Doubistes et proposés trop de déchets techniques pour espérer s’imposer. Les Béarnais subissent leur première défaite de la saison et reculent au 5e rang au classement pendant que Besançon quitte, avec joie, la place de lanterne rouge.

Nathanaël Gros (Besançon) : « C’était globalement un match avec beaucoup d’intensité. On a su gérer et contrer l’attaque adverse. Après notre défaite à l’extérieur contre Angers, on avait à cœur de se racheter et pouvoir réaliser un match complet. Il faudra continuer à avoir cette rage qui nous a animé pour jouer samedi contre Pontault. »

Pas une minute de plus…
Chartres – Valence : 35-34 (20-14)

Alors qu’ils ont mené de bout en bout, sous la houlette d’un Sylvain Kieffer (14/17 dt 4/5 pen) de très haut niveau, les Chartrains ne serons pas passés très loin de la correctionnelle en fin de match. Les hommes de Pascal Mahé se sont relâchés en fin de match permettant de créer une lueur d’espoir aux Valentinois, emmenés par Jordan Pitre (6/9) et Mirko Radovic (5/7) qui viennent finalement échouer à un petit but. Une victoire venue de nulle part qui aurait pu permettre aux visiteurs de sortir de la zone rouge. A contrario, ils conservent la 12ème place avec quatre défaites en autant de matchs. Quant à Chartres, c’est une première place provisoire qui s’offre à eux avec un enchaînement de 3 victoires et 1 nul et l’affirmation qu’il faudra bien compter sur eux pour la montée en LNH.

Maxime Arvin-Berod (Chartres) : « Ce soir l’équipe a montré deux visages. Du très bon pendant la majeure partie du match, et un relâchement sur la fin qui a permis à Valence de revenir. C’est un avertissement qui fait du bien. Cependant, cela nous montre qu’il faut toujours rester concentré. Nous sommes sur une très bonne série de victoire. Elle nous permet de peaufiner les détails à l’entrainement dans un bon état d’esprit. Venant de Valence, je suis touché par leur mauvais début de saison. C’est une équipe qui a travaillé dur pendant la préparation, ce qui peut expliquer ce démarrage. Je leur souhaite bonne chance pour la suite. »

Les promesses des promus
Cherbourg – Strasbourg : 22-19 (9-8)

Dans un match très défensif, ce sont les Cherbourgeois qui remportent le duel des promus et s’installent provisoirement à la 2e place du classement. Rabah Soudani (5/7) en première et Williams Manebard (5/9) en deuxième auront tour à tour pris le pas sur une convaincante défense alsacienne. Encore une fois il n’aura pas manqué grand-chose à Strasbourg qui subit malgré tout sa troisième défaite en quatre rencontres. Malgré tout, les promesses entrevues depuis le début de saison laissent augurer de belles choses pour le promu strasbourgeois. Pour l’autre promu du soir c’est le départ idéal. Trois victoires en quatre matchs, une place de second au classement et un Ivezic toujours aussi performant. Les Normands sont en confiance et il faudra bien du courage et de la vaillance pour les faire tomber de leur nuage.

Maxime Duchene (Strasbourg-Schiltigheim) : « Le résultat est un peu rageant parce qu’on était allé là-bas pour ramener des points et on n’était pas si loin. On a eu des occasions pour passer devant en deuxième mi-temps mais on n’a pas su les concrétiser alors que eux ne s’en sont pas privés. On était bien en défense mais il faut que l’on soit plus efficace devant le but adverse. »

Courte victoire…
Dijon – Nancy : 23-22 (10-11)

Encore une fois Nancy n’est pas passé loin de la victoire. Il aura fallu un grand Poletti (8/10) pour renverser une situation qui semblait des plus compliquées. Dijon était pourtant préparé à recevoir une équipe de Nancy solide et bien déterminée à jouer crânement sa chance cette saison. C’est d’ailleurs eux qui prennent le meilleur départ et rentrent à la pause en menant d’un petit but. Mais sans s’affoler, à l’expérience, Dijon va progressivement reprendre les commandes du match pour ne plus jamais s’en séparer. Dijon sans être spectaculaire engrange les points et prend la 3e place du classement avec une seule défaite au compteur. Les joueurs de Stéphane Plantin enchainent quant à eux une deuxième courte défaite de rang face à un concurrent aux play-offs et tombent à la 6e place.

Marc Poletti (Dijon) : « Nancy est l’une des équipes les plus fortes de ce début de saison en comptant les matches de préparation et le début du championnat. L’équipe a su rebondir malgré la défaite contre Strasbourg-Schiltigheim. Ce match nous a permis de nous affirmer en défense. Néanmoins, il nous manque encore un match de « référence » aboutit autant dans l’offensive que dans la défensive. »

Jouer à se faire peur
Massy – Pontault-Combault : 32-30 (16-14)

Dans une salle comble motivée par les joutes d’un derby parisien, Massy a enfoncé une équipe de Pontault-Combault encore un peu plus dans le doute. Pourtant alors qu’on pensait Massy maitriser son sujet sous l’impulsion d’un Abdoulaye Sarr trop puissant (9/13), on a bien cru les Seine-et-Marnais capables de renverser une situation que l’on semblait acquise au milieu de deuxième mi-temps, notamment grâce à l’entrée d’un Loïc Copitet (6/6) au four et au moulin. Le groupe de Quintallet qui aurait eu besoin de quelques minutes supplémentaires pour réussir à rattraper ses adversaires aura, malgré la défaite, montré des valeurs d’abnégation qui lui seront importantes dans l’optique de se sortir de cette phase difficile. Massy a donc bien géré le regain d’énergie des Pontellois et remporte ce premier derby de l’Île-de-France qui lui permet de prendre la 8e place à égalité de points avec Mulhouse. Pontault pointe malheureusement à la dernière place en accusant sa quatrième défaite en autant de match.

Loic Copitet (Pontault-Combault) :« Je suis déçu d’avoir perdu, mais on a montré cette fois un tout autre visage. Tout s’est joué sur des détails. L’équipe était soudée. On doit s’appuyer là-dessus, travailler pour éviter les pertes de balle. Il y avait vraiment de la place. Aujourd’hui, il nous manque une victoire et celle-ci sera impérative devant Besançon.»

Benjamin Desgrolard (Massy) : « On ne s’est pas rendu le match facile. On a toujours dominé mais on n’a pas su tuer le match. Pontault sait être accrocheur, surtout dans un derby. Le public qui nous a bien aidé et a mis une très bonne ambiance.»

Sans suspens…
Ivry – Angers : 27-20 (13-9)

Après un week-end de repos, Ivry bien lancé par Romuald Kollé (6/8) prend rapidement les devants dans la partie pour ne jamais les lâcher. Malgré une tentative de rébellion angevine en deuxième mi-temps, menée notamment par l’une des révélations de ce début de saison Enrique Plaza Lara (9/17 dt 2/3 pen), les Ivryens ont tenu à distance leurs adversaires du soir sans leur laisser l’occasion de les faire douter. Ivry, seule équipe à avoir remporté tous ses matchs remonte donc à la 4e place du classement alors qu’Angers tombe à la 10e place avec une seule victoire au compteur.

Loic Van Cauwenberghs (Angers Noyant) : « Nous sommes tombés contre une grosse équipe, on a fait pas mal d’erreurs en attaque que l’on a payé cash… Il y a du positif tout de même, même si je pense que le score ne reflète pas la physionomie de la rencontre.»