Les Lorrains se sont imposés à Massy après une rencontre bien maîtrisée, et remontent dans le peloton des équipes en course pour les play-offs grâce à un cinquième succès de rang.

C’est ce qu’on appelle un redressement express. Enlisé en fond de classement après trois défaites en autant de journées, Nancy a confirmé son retour dans le haut du panier ce week-end. Sur le terrain de Massy, les hommes de Stéphane PLANTIN ont aligné une cinquième victoire de suite, à l’issue d’un match parfaitement géré. S’ils sont « seulement » 8es au général, les Nancéiens recollent surtout au peloton des équipes à l’affût du podium, derrière le trio Besançon-Billère-Dijon qui s’affirme, en attendant le duel entre les deux derniers cités, samedi prochain. Comme les Lorrains, les Sélestadiens remontent à coups de victoires, eux qui ont dominé Istres dans le choc des relégués de LNH. Limoges confirme aussi son décollage avec un deuxième succès de suite, acquis à Angers, concurrent direct pour le maintien qui reste fanny, comme Valence.


MASSY ESSONNE HB – GRAND NANCY ASPTT HB : 26 – 30 (12-16)

REVOIR LE MATCH EN VIDÉO

Dix minutes accrochées (5-5), et puis un passage à vide quasiment fatal. Balles perdues, échecs aux tirs côté massicois, réussite totale des Nancéiens, et les locaux se font distancer (7-10, 17e). Dès lors, les visiteurs gèrent leur matelas, ne s’affolent pas quand Massy revient (10-11, 20e), reprennent quatre buts d’avance au repos (12-16). Leur victoire ne fait plus de doute quand ils passent à +8 à cinq minutes du terme (20-28), malgré le rapproché final des Franciliens, qui restent englués en fond de classement.

Statistiques : Junior REAULT (10/15 dt 3/5 pen), Yohan HERBULOT (4/9) pour Massy / Mathias SOLTANE (8/9 dt 5/5 pen), Martin PETIOT (5/7), Simon MAYAYO (5/10), Nicolas POTTEAU (11/33 arrêts dt 1/3 pen) pour Nancy.

Classement : Massy 12e (12 pts ; -10) / Nancy 8e (18 pts ; 0).

L’info en plus : Massy a déjà perdu deux fois chez lui cette saison. Soit autant que toute la saison dernière (une fois en saison régulière, une fois en play-offs).

Johann CARON, capitaine de Massy : « On fait trop d’erreurs, on donne des ballons donc on prend des contres. On ne peut pas gagner quand c’est aussi facile pour l’adversaire. On n’est pas en confiance en ce moment. Dès qu’il y a un petit grain de sable dans les rouages, ça devient dur. C’est le cercle vicieux de la défaite. »

Mathias SOLTANE, ailier droit de Nancy : « C’est une super satisfaction, Massy n’avait quasiment pas perdu de points chez lui l’an dernier, c’est une super équipe mais qui doute en ce moment. Nous, on est sur une bonne dynamique, on maîtrise vraiment le match, j’espère que ça va durer. On défend bien, les gardiens font des arrêts, presque tout le monde marque : c’est une soirée parfaite ! »

GRAND BESANCON DOUBS HB – DIJON BOURGOGNE HB : 30 – 30 (15-15)

REVOIR LE MATCH EN VIDÉO

Le derby s’annonçait beau, il a tenu toutes ses promesses, les deux équipes se quittant sur un nul à l’issue d’une superbe rencontre. Après une entame serrée, Dijon créé un premier break (7-9, 15e), mais Besançon recolle et creuse à son tour un écart à la reprise (20-18, 37e). Le chassé-croisé se poursuit jusqu’à ce que les Bourguignons prennent pour la première fois trois buts d’avance (25-28, 54e). Les hommes de Jackson RICHARDSON manquent le +4 dans la foulée et Besançon, à la faveur d’une double supériorité numérique, passe un 4-0 pour passer en tête (29-28, 57e). Quentin EYMANN, auteur des quatre derniers buts des siens, donne un dernier avantage aux Bisontins, mais Stéphane CHARDON égalise à 18 secondes du terme pour un nul équitable.

Statistiques : Luka BRKLJACIC (13/15 dt 10/10 pen), Thomas BOLAERS (5/11), Cédric SIMONIN (11/26 arrêts dt 0/3 pen) pour Besançon / Pierrick NAUDIN (9/12 dt 5/5 pen), Marc POLETTI (5/6 dt 1/1 pen), Neboja STOJINOVIC (11/29 arrêts dt 0/5 pen) pour Dijon.

Classement : Besançon 1er (21 pts ; +7) / Dijon 3e (19 pts ; +2)

L’info en plus : En inscrivant 10 pénaltys (sur 10 !) dans un même match, Luka BRKLJACIC a établi un nouveau record cette saison. Avant lui, le Mulhousien Eduardo REIG-GUILLEN en avait inscrit 8, face à Saran.

Christophe VIENNET, entraîneur de Besançon : « C’est un résultat logique. Il n’y a pas eu de gros écarts sauf à la fin, et on revient en une minute, on aurait même pu gagner sur le dernier tir mais ça aurait été injuste pour Dijon. Notre prestation est vraiment correcte, c’était un match de haut niveau qui aurait pu se jouer sur un coup de dés. Il y avait une grosse ambiance. C’est une soirée satisfaisante. »

Marc POLETTI, pivot de Dijon : « On garde des regrets car on fait un écart de 3 buts en deuxième mi-temps, avec la balle de +4 qu’on loupe, on prend deux fois deux minutes dans la foulée, ça nous fait mal. Néanmoins, on a bien abordé le match, alors qu’on n’avait jamais réussi de grosses performances à l’extérieur, et au final c’est un point de pris, important quand on vise le haut de tableau. »

BILLERE HB PAU PYRENEES – USM SARAN HB : 31 – 28 (19-13)

REVOIR LE MATCH EN VIDÉO

Entre deux équipes qui réussissent un beau début de saison, Billère a pris le meilleur grâce à une nouvelle entame canon, porté par sa défense. Au quart d’heure de jeu, les Béarnais sont déjà loin devant (10-4), et conservent cette avance jusqu’à la pause (19-13). La seconde période se joue sur un autre rythme, Mathieu DROUHIN ramène même les Saranais à deux buts (26-24, 51e), mais les Billérois ne craquent pas et remportent leur deuxième succès en deux matches à domicile. Les voilà seuls deuxièmes de ProD2.

Statistiques : Pierrick VERDIER (10/13 dt 4/5 pen), Jérémy VERGELY (5/6 dt 0/1 pen), Arnaud TABARAND (10/37 arrêts dt 2/5 pen) pour Billère / Mathieu DROUHIN (10/12 dt 5/6 pen), Nicolas BORDIER (5/5) pour Saran.

Classement : Billère 2e (20 pts ; +19) / Saran 9e (17 pts ; +12).

L’info en plus : Grâce à ses 10 buts, le Saranais Mathieu DROUHIN redevient le meilleur marqueur de ProD2. Il compte 68 buts en 8 matchs, soit un de plus que l’Angevin Enrique PLAZA et le Mulhousien Eduardo REIG-GUILLEN.

Jérémy VERGELY, capitaine de Billère : « Nos deux matches à domicile ont un peu la même physionomie, avec une grosse première période où on prend le large, et une seconde plus difficile. Mais le contenu est satisfaisant, on arrive à mettre une grosse intensité défensive d’entrée, ce qui nous faisait un peu défaut. C’est intéressant pour la suite. »

Mathieu DROUHIN, ailier droit de Saran : « C’est encore un déplacement un peu frustrant, car on avait la possibilité de faire mieux. On rate notre entame de match, on regarde un eu trop les adversaires jouer, puis on réagit quand on a la tête dans le seau. Malgré tout, on n’a pas lâché, on a même des ballons pour revenir à un but sans être très bons. Mais mettre autant de temps avant d’entrer dans le match, ça ne pardonne pas. »

VALENCE HB – JS CHERBOURG MANCHE HB : 25 – 32 (8-15)

REVOIR LE MATCH EN VIDÉO

Un quart d’heure. C’est le temps qu’a lutté Valence (4-5), avant de complètement lâcher face à un Cherbourg venu pour imposer son rythme d’entrée. A la pause, le mal est fait (8-15), les Normands poursuivent avec sérieux jusqu’à compter 12 unités d’avance (15-27, 50e), jusqu’à un dernier sursaut d’orgueil des Drômois, qui s’inclinent pour la huitième fois en autant de matchs cette année.

Statistiques : Mirko RADOVIC (5/8), Pierre ANDRY (6/21 arrêts dt 2/4 pen) pour Valence / Williams MANEBARD (9/12), Rabaah SOUDANI (8/11 dt 2/4 pen), Simon DALMONT (9/30 arrêts dt 0/1 pen) pour Cherbourg.

Classement : Valence 13e (8 pts ; -34) / Cherbourg 6e (18 pts ; +13).

Milorad DAVIDOVIC, entraîneur de Valence : « Il n’y a pas grand-chose à dire, on était loin de montrer notre vrai visage, on a fait un cadeau à Cherbourg. Il n’y a pas eu de combat, pas de vrai match. Je n’ai même pas envie de rentrer dans les détails. Ce n’est pas facile en ce moment. »

Williams MANEBARD, ailier gauche de Cherbourg : « On est vraiment satisfait de la victoire, la manière est là, on est rentré dans le match comme il le fallait, puis on a bien géré, sans avoir de temps faible. On avait eu beaucoup de mal à l’extérieur cette saison, donc c’est de bon augure pour la suite. Il faut surfer sur cette vague. »

ANGERS NOYANT HBC – LIMOGES HAND 87 : 25 – 39 (14-17)

REVOIR LE MATCH EN VIDÉO

Il ne faut pas forcément se fier à l’écart final. Entre deux concurrents directs pour le maintien, le match a été longtemps indécis avant que les Limougeauds ne s’envolent. Angers prend même le meilleur départ (6-3, 7e), mais Limoges revient grâce à Omar BENALI (11 buts). Les visiteurs terminent mieux la première période, conclue sur un 3-0 (14-17), mais les Angevins reviennent (17-18, 33e). En difficulté, les locaux résistent, à l’image de leur capitaine Loïc VAN CAUWENBERGHE (19-22, 37e). Puis un 5-0 les envoie dans les cordes (19-27, 45e). Dès lors, le LH87 s’envole en enchaînant les contres, jusqu’à creuser un énorme écart à la fin de l’heure de jeu.

Statistiques : Enrique PLAZA (10/16 dt 4/4 pen), Loïc VAN CAUWENBERGHE (4/4) pour Angers / Omar BENALI (11/13 dt 3/3 pen), Jonathan ROBY (6/6), Sid-Ali YAHIA (6/8), Igor MANDIC (5/6), Khaled GHOUMAL (12/35 arrêts dt 0/3 pen) pour Limoges.

Classement : Angers 14e (8 pts ; -40) / Limoges 11e (12 pts ; -6).

L’info en plus : Avec 39 buts marqués, Limoges a réussi le plus beau carton offensif de cette saison. Mieux que les 38 buts de Mulhouse contre Pontault-Combault vendredi.

Loïc VAN CAUWENBERGHE, capitaine d’Angers : « C’est une grosse déception. C’est la plus grosse défaite de la saison, et même de notre carrière pour certains. Après le match, c’était très dur. On a un énorme trou pendant 10 minutes, Limoges en a profité avec ses armes. »

Jonathan ROBY, pivot de Limoges : « L’écart est flatteur car il ne reflète pas la différence entre les deux équipes. On a eu la chance de se libérer le week-end précédent avec notre victoire, ça nous a donné de la confiance alors qu’Angers avait la pression. On savait que si on était devant, ils craqueraient. On a bien défendu, ça nous a mis en confiance tandis qu’ils sont devenus fébriles, et on a pu mettre des buts faciles. »

MULHOUSE HB SUD ALSACE – UMS PONTAULT-COMBAULT HB : 38 – 28 (19-11)

REVOIR LE MATCH EN VIDÉO

Très diminué sur sa base arrière, Pontault-Combault n’a pas pu lutter à Mulhouse, où les locaux restent invaincus cette saison. Medhi IGHIRRI et les siens prennent le meilleur départ (3-1, 3e) et creusent l’écart dans le deuxième quart d’heure de jeu grâce à leur défense (19-11 au repos). Revenus avec de meilleures intentions, les Pontellois retrouvent leur efficacité et se rapprochent (24-21, 43e). Mais, partis de trop loin, ils craquent à nouveau et les Mulhousiens en profitent pour creuser un écart cette fois définitif (28-22, 47e puis 36-26, 57e).

Statistiques : Medhi IGHIRRI (10/14), Iker SERRANO (8/8), Eduardo REIG-GUILLEN (8/10 dt 3/3 pen), Boris BECIROVIC (6/10), Ionut CIOBANU (19/46 arrêts dt 0/3 pen) pour Mulhouse / Vincent MORENO (6/7 dt 4/4 pen), Alexis JALLAMION (4/6), Nikola SOLIC (4/7) pour Pontault-Combault.

Classement : Mulhouse 10e (17 pts ; +6) / Pontault-Combault 4e (18 pts ; +14.

Medhi IGHIRRI, capitaine de Mulhouse : « J’avais demandé aux gars de faire un match plein, je crois qu’on le tient. Bien sûr, Pontault était très diminué, mais ils ont proposé des choses nouvelles, ce n’était pas facile au début. Puis on a mieux défendu, on s’est offert des buts faciles en contre. On rattrape les équipes de haut de tableau, on reste invaincus à domicile, il faut continuer. »

Aurélien TCHITOMBI, arrière de Pontault-Combault : « On était diminués, mais on a quand même des opportunités qu’on n’a pas su saisir pour nous maintenir à flot. On a un manque de réussite criant dans le duel avec le gardien, ce n’est pas habituel. Ça nous a fait douter. Puis on s’est remis en question, on a su revenir mais on part de vraiment loin, il y a quand même du positif en seconde période. »

SELESTAT ALSACE HB – ISTRES PROVENCE HB : 25 – 21 (14-12)

REVOIR LE MATCH EN VIDÉO

Dans LE choc de cette journée, la meilleure défense de ProD2 a pris le dessus sur la meilleure attaque. Pendant trente minutes, les Alsaciens font la course en tête, solides en défense et efficaces en attaque, sans pour autant compter plus de deux unités d’avance au repos (14-12). Dès la reprise, les Provençaux accélèrent et, à la faveur d’un 3-0, prennent pour la première fois les commandes (14-15, 36e). Nicolas BOSCHI maintient ce cap (17-18, 42e), puis la défense locale prend définitivement le dessus, dans le sillage de ses gardiens, et n’encaisse que… 3 buts en 18 minutes ! Florent JOLI remet les siens devant (19-18), et le capitaine Frédéric BEAUREGARD valide définitivement un superbe succès des Bas-Rhinois (24-21, 59e).

Statistiques : Yanis LENNE (5/5 dt 1/1 pen), Frédéric BEAUREGARD (5/8), Florent JOLI (5/9 dt 5/6 pen), Julien MEYER (12/29 arrêts dt 0/2 pen), Jérémy SARGENTON (7/11 arrêts dt 1/1 pen) pour Sélestat / Nicolas BOSCHI (6/11), Thomas TRICAUD (5/6), Thomas BAUER (9/20 dt 1/3 pen) pour Istres.

Classement : Sélestat 5e (18 pts ; +13) / Istres 7e (18 pts ; +13)

L’info en plus : Istres, meilleure attaque de Pro D2 avant cette journée (29,6 buts de moyenne par match), a réussi avec sa moins bonne performance offensive cette saison avec 21 buts.

Frédéric BEAUREGARD, capitaine de Sélestat : « On a bien réussi ce test, avec encore une bonne défense, deux bons gardiens. Il y a du progrès, même si on commet encore de petites erreurs qu’on devra gommer assez rapidement, notamment en attaque, où tout le monde n’apporte pas ce qu’il doit apporter. Il faut garder la même envie, le même sérieux à chaque match. »

Gilles DEROT, entraîneur d’Istres : « Je félicite d’abord Sélestat pour sa belle prestation, notamment ses gardiens qui nous ont posé beaucoup de soucis. A la fin, ces échecs au tir comptent. Malgré ça, on est dans le match à 7 minutes de la fin, mais on n’a pas su maîtriser, on perd notamment 2-3 ballons qu’il ne faut pas perdre pour espérer gagner. »

Crédit photo : Pierre Rolin Photos / Grand Nancy ASPTT HB