On connaît désormais le casting complet pour la prochaine saison de Handball ProD2. Douzième du Championnat, Limoges se devait de tenir son rang ce week-end face aux trois vainqueurs de poule de Nationale 1. C’est chose faite puisque les Limougeauds n’ont pas perdu un seul de leurs trois matches et remportent donc ces barrages. D’entrée, les locaux ont pourtant été accrochés par Caen (24-24), après avoir passé l’essentiel du match derrière au score. Mais ils ont assuré samedi en contrant l’attaque de feu de Saint-Gratien Sannois (25-22), puis ont dominé Nice dimanche (30-27) en faisant la différence dans le dernier quart d’heure. Plus complets que leurs adversaires, plus réguliers sur le week-end, rassérénés par un bon GHOUMAL (38 arrêts en trois rencontres) et soutenus par leur public, Nenad STANIC et ses hommes valident donc leur place dans l’antichambre de l’élite.
Cette division, Caen la découvrira. Les Normands ont tout vécu ce week-end : un match nul encourageant pour commencer face à Limoges (24-24), puis une défaite logique face à Nice après avoir été derrière tout le match (28-29) et enfin une victoire pour terminer en apothéose face à Saint-Gratien Sannois (29-22). Car ce succès permet aux Vikings de terminer deuxièmes, donc de remporter le titre de champions de France de Nationale 1, succédant ainsi à Pau-Nousty et à Limoges. La solidité du duo ABADZIC-SERDAREVIC dans les cages, l’explosivité de RECHAL (6 buts contre Limoges), les bras de LANGEVIN et RENAUD-DAVID (13 buts à eux deux face à St-Gratien-Sannois) et l’imperméabilité de la meilleure défense de Nationale 1 ont fait des Caennais les nouveaux rois de la division.
Bien que battu dimanche, Saint-Gratien-Sannois a lui aussi gagné le droit de monter en Handball Pro D2, conclusion d’une saison superbe de bout en bout pour les Franciliens. Leur victoire face à Nice, en ouverture (31-30) leur suffit finalement pour assurer la 3e place, à égalité de points avec les Azuréens, qui ont également remporté un match face à Caen, Mais la différence de buts particulière favorable permet aux Gratiennois de devancer leur adversaire direct pour s’offrir le droit de goûter au niveau professionnel. Pour le Cavigal, en revanche, la déception est énorme. Malgré une victoire face au futur champion, il faudra repartir en Nationale 1 la saison prochaine.
Nenad STANIC, entraîneur de Limoges : « C’était compliqué, on le savait, de transformer la frustration de jouer ces barrages en énergie positive. Les autres équipes étaient là pour jouer le titre, nous pour un play-down, la motivation n’est pas la même et on l’a senti tout de suite face à un Caen super motivé, où on ne joue bien que le dernier quart d’heure. Ensuite on se libère un peu contre Saint-Gratien à la fin, et dimanche il n’y avait plus de pression, donc on a bien maîtrisé. L’essentiel est là, les joueurs ont fait le travail. Maintenant on va tout faire pour avoir un maintien plus simple la saison prochaine, dans une Handball ProD2 qui s’annonce encore plus dure. »
Denis SERDAREVIC, gardien de Caen : « Monter en Handball ProD2, c’est génial, alors avec le titre en plus, c’est la cerise sur le gâteau. C’était difficile après la défaite contre Nice, il y a eu une petite remise en question de la part de toute l’équipe. On s’est dit que ce n’était pas parce qu’on était là que ça serait facile. L’an dernier, on manque la qualification en play-offs pour un but, là on ne voulait pas tout gâcher non plus. On était sûrs de notre force, que si on jouait à notre niveau on battrait Saint-Gratien, et on s’est appuyés sur notre grosse défense, comme tout au long de la saison. On est une vraie bande de potes, un groupe qui s’est créé rapidement depuis l’an dernier, et l’entraîneur a apporté les joueurs qu’il voulait en début de saison pour gommer les petites défaillances qu’on pouvait avoir. On va découvrir la Handball ProD2, c’était notre objectif, voir ce qu’il se passait au-dessus. Maintenant on veut montrer qu’on n’est pas arrivés là pour rien. »
Daniel DEHERME, entraîneur de Saint-Gratien-Sannois : « Quand j’ai pris la parole dans le vestiaire, j’ai dit aux joueurs qu’il fallait prendre ce tournoi comme une récompense. On était outsiders, on avait trois objectifs : exister en montrant notre vraie valeur, continuer à être cohérent en mettant en application notre style de jeu offensif, et gagner au moins un match. Contre Nice, on fait un très beau match, peut-être le plus beau du tournoi, puis on manque de ressources physiques contre Limoges et surtout Caen, plus fort que nous physiquement. On ne s’est jamais vraiment pris la tête, maintenant cette montée peut créer un engouement et déclencher les choses. Si, en 2-3 semaines, on peut décrocher des partenaires pour avoir une équipe professionnelle, j’ai une vraie idée de l’équipe et du jeu qu’on aura. Sion, on aura une équipe meilleure en Nationale 1 et le club va se structurer, c’est au moins ça. »
Les résultatsVendredi : Caen – Limoges : 24-24
Nice – Saint-Gratien Sannois : 30-31
Samedi :Caen – Nice : 28-29
St-Gratien Sannois – Limoges : 22-25
Dimanche :Nice – Limoges : 27-30
Caen – St-Gratien Sannois : 29-22
Le classement :1. Limoges, 8 pts
2. Caen, 6 pts
3. St-Gratien-Sannois, 5 pts (+1)
4. Nice, 5 pts (-1)
Crédit photo : Caen Handball / sportacaen.fr