Lors du 15e congrès extraordinaire de l’EHF qui s’est tenu à Vienne, en Autriche, les 23 et 24 avril, le président de la FFHandball, Philippe Bana, conduisait la délégation tricolore qui postulait à plusieurs mandats.

« Avec nos anciens internationaux en figures de proue, nous avons mis de la jeunesse dans les commissions », s’est réjoui Philippe Bana qui était présent en Autriche avec quatre élus du Bureau directeur de la FFHandball : Nodjialem Myaro, Rémy Lévy, Bertrand Gille et Jérôme Fernandez. Ce dernier, meilleur buteur de l’équipe de France masculine et multiple médaillé, n’a pas réussi dans son entreprise. La marche était sans doute un peu haute pour une première sortie sur la scène européenne : viser le comité exécutif, la plus haute instance de la fédération européenne, relevait d’un défi difficile avec seulement trois candidats élus (notamment le Suédois Stefan Lovgren). Son compagnon d’épopées, Bertrand Gille, débutera son apprentissage dans les arcanes politiques européennes au sein de la commission masculine. Il pourra bénéficier des conseils de son alter-ego Nodjialem Myaro réélue au sein de la commission féminine. La présidente de la LFH se voit ainsi conforter et prendre encore un peu plus d’épaisseur sur la scène internationale. Rémy Lévy, avocat de profession, a été élu vice-président de la cour d’appel de l’EHF, complétant ainsi le trio élu vendredi passé à Vienne. « Il s’agissait d’une première tentative pour Jérôme. Même s’il n’a pas été élu, il a fait une excellente impression avec sa maîtrise de trois langues et il a ainsi pu s’insérer aisément dans les discussions. Nodjialem a pris de la dimension et assis encore une fois sa crédibilité. L’expérience de Rémy est reconnue et nous enregistrons également l’élection de Bertrand. » La FFHandball pourrait relancer Jérôme Fernandez lors du Congrès de l’IHF qui se déroulera en novembre prochain, en Turquie. « Il y aura certainement des opportunités notamment avec la relance de la commission des athlètes de l’IHF à laquelle Jérôme pourrait prétendre. Nodjialem et Jérôme travaillent sur les J.O. 2024 et ont été extrêmement actifs avec Hassan Moustafa qui était aussi présent à Vienne. Et Philippe Bana d’ajouter : notre équipe est crédible mais nous partons d’assez loin. Nous devons continuer à travailler, step by step. » Lors de ce congrès extraordinaire, l’Autrichien Michaël Wiederer a été réélu à la tête de l’institution européenne.

Par Hubert Guériau

Nodjialem Myaro et Jérôme Fernandez à Vienne avec le président de l’IHF, l’Égyptien Hassan Moustafa. (Photo DR)

  • Cour d’appel : Président : Giorgio Tedesco (Ita) – Vice -président : Rémy Lévy – Vice-président : nomination à venir.
  • Commission masculine : Morten Stig Christensen (Dan) – Ingo Meckes (Sui) – Jari Henttonen (Fin) – Fintan Lyons (Irl) – Mark Schober (Dan) – Bertrand Gille.
  • Commission féminine : Nodjialem Myaro – Leonor Mallozzi (Por) – Paola Fiorillo (Ita) – Pirje Orasson (Est) – Sarka Drozdova (Cze) – Christina Varzaru (Rou).

L’Autrichien Michaël Wiederer a été réélu, pour un deuxième mandat, à la tête de l’EHF. (Photo : Uros Hocevar – Kolektiffimages)