Le Comité des Deux Sèvres de Handball, par l’intermédiaire de sa commission d’arbitrage, a décidé de lancer l’opération « Viens arbitrer avec moi » sur l’ensemble du département.
Tous les participants ont reçu un sifflet, un tee-shirt et un mémento du pré-ja.
Voici les retours faits par les animateurs sur cette matinée de sensibilisation :
A MONCOUTANT intervenaient Anita Doyen et Marie-Laure Deligné :
Anita et moi-même avons accueilli 18 JA sur le site de Moncoutant (où la réception à la fois chaleureuse et technique fut assurée par Renald Ramedace).
Les jeunes acteurs de cette formation se sont montrés très réceptifs, sérieux et impliqués, curieux d’en apprendre toujours un peu plus et de se former. Ce fut un moment de partage très agréable où les conseils ont été pris en compte et où l’intérêt pour la discipline en a pris toute sa valeur !
Nos jeunes arbitres en herbe se sont montrés captivés et ont donc su appliquer l’ensemble de nos conseils , à la fois à l’écoute de nos remarques, mais aussi fins analystes des situations rencontrées.
Ce fut très agréable pour tout le monde et, sur l’avis de tous , cet évènement est à reconduire, voire même de façon trimestrielle.
Nous avons été sensibles, Anita et moi, à l’écoute de chacun de ces jeunes arbitres !
Le groupe de JA
Aider les clubs à développer l’arbitrage auprès de leurs propres effectifs et leur faire découvrir les rouages de cette discipline en intervenant ainsi, de manière complémentaire et altruiste, est un excellent moyen de participer au développement du handball en Deux-Sèvres !
Soyons solidaires les uns des autres, apportons des outils aux clubs et nous verrons se promouvoir progressivement les formations en interne, voire les écoles d’arbitrage !
Nous avons pu remarquer des niveaux très inégaux, allant du simple débutant à l’arbitre déjà presque confirmé…essayons alors d’harmoniser cela pour l’avenir de la discipline !
A CHAMPDENIERS intervenaient Nader Ghanem, Yann Guénolé et Jacques Fouquet-Métivier (Président CDA79) :
Pour cette première matinée « Viens arbitrer avec moi », une dizaine de jeunes (2 gars et 8 filles) des clubs de Val d’Egray et St Symphorien a répondu présents.
Après l’accueil des participants et de leurs accompagnants, Nader Ghanem, Yann Guénolé et Jacques Fouquet-Métivier (Président CDA79) ont indiqué le déroulement de la matinée, avant que chaque participant se présente.
Une première partie de cette matinée a été consacrée à la découverte de l’aire de jeu et de l’ensemble des lignes qui la compose, sous forme de jeu. Chaque participant pouvait choisir une feuille sur laquelle se trouvait le nom d’une ligne et devait positionner cette feuille à l’endroit désigné (ligne de jet franc, ligne médiane, …). Pour chaque ligne indiquée, les stagiaires devaient dire à quoi elle servait et ce que l’arbitre devait regarder ou faire …
Les encadrants ont également rappelé l’importance de l’arbitrage des jeunes par les jeunes et de la communication (coups de sifflet, gestes, …), ceci permettant aux uns et aux autres d’apprendre et de se familiariser avec les règles du handball.
Après un départ plutôt timide, les jeunes se sont pris au jeu et ont été très réactifs et à l’écoute sur les indications et précisions apportées par Nader et Yann.
Les jeunes arbitres avec Nader et Yann
La seconde partie s’est déroulée sous forme de petits matchs, avec deux arbitres par session de jeu et les encadrants dans les buts ou sur le bord du terrain pour passer des consignes ou intervenir sur l’arbitrage du match.
Pour terminer, un debriefing de la matinée a été fait et les jeunes ont pu repartir avec un sifflet, un tee-shirt et un mémento du pré-ja et le souhait de se retrouver à nouveau pour échanger sur l’arbitrage des jeunes par les jeunes.
A LEZAY intervenaient Isabelle Marquet, Mickael Cluseau et Frédéric Guirao.
11 jeunes arbitres, venant des clubs de Pamproux, La Mothe, Prahecq et Lezay, ont répondu présent, accompagnés de 7 jeunes joueurs de Lezay.
Le club de Lezay avait préparé un petit pot d’accueil permettant l’arrivée échelonnée des JA. Les jeunes arbitres ont pu se mettre en tenue tout en étant dans un moment convivial.
Les jeunes arbitres prennent la pose
Présentation des Jeunes arbitres + des joueurs :
Assis face aux joueurs autour du formateur, les jeunes arbitres se présentent puis ensuite les joueurs. Le premier JA va se présenter en donnant son Nom Prénom et donner un geste d’arbitrage (en le disant et faisant). Le second JA va redonner les paroles du premier et va en faire de même.
Puis en va de même pour les joueurs, en donnant à la place d’un geste d’arbitrage un mot Handball (ex : les buts).
Exemple :
Premier JA : « Je m’appelle Paul et geste 17 »
Deuxième JA : « Il s’appelle Paul et geste 17, je m’appelle Roger et geste 3
Troisième JA : « Il s’appelle Paul et geste 17, il s’appelle Roger et geste 3, je m’appelle Pierre et geste 4).
Objectif :
– Prendre la parole en public
– Se présenter aux autres
– Donner un geste d’arbitrage règlementaire.
Echauffement autour d’un jeu :
Dans une zone passe à 5, à deux mains. Au bout de 5 passes, monter la balle vers la zone adverse (en interdisant le dribble). Je marque un point quand une équipe a fait 5 passes et a réussi à monter la balle jusqu’à la zone adverse.
1 jeune arbitre qui fait respecter les règles du jeu, tout en arbitrant la montée de balle.
Objectif :
– Utiliser la parole pour faire respecter le nombre de passe
– Prendre des décisions
Jeu sur les règles du Handball :
Les jeunes arbitres sont retournés aux origines des règles. Au départ, aucune règle de handball, juste 2 équipes et pour marquer un point il faut lancer la balle sur un mur. Puis tous les 3 points, on rajoute une règle (ex : cible la zone, puis le but…). Les jeunes arbitres, au fur et à mesure du jeu, rajoutent des règles qui tendent vers le Handball.
Objectif :
– Connaître l’importance des règles
– Apprendre à jouer avec et sans règle
– Connaître l’importance de l’arbitre
Match de fin de séance :
Petit match de fin de séance, des jeunes arbitres ont pu appliquer les règles du handball. La prise de décision et le placement sur le terrain a une importance sur cette catégorie.
Objectif :
– Prendre des décisions
– Se placer et se déplacer sur le terrain
– Communiquer par les gestes et le coup de sifflet
Bilan et remise des récompenses :
Un petit bilan est fait avec les jeunes arbitres et les joueurs. Le fait de reprendre le jeu de présentation et d’inverser les rôles a permis aux jeunes de se connaitre. Ce moment convivial a été apprécié de la part des jeunes présents.
Bilan Général :
La séance a été appréciée de la part de l’ensemble des acteurs présents. Cet échange convivial autour du jeu donne une image de l’arbitre positive.
La prise en compte des jeunes arbitres de l’importance des règles de Handball, donne un sens à l’arbitrage.
La CDA79 remercie l’ensemble des clubs qui ont permis la réalisation de cette première matinée, par le prêt des installations sportives et par l’accueil.
Cette expérience sera surement renouvelée au cours de la saison sportive, à la demande de la grande majorité des participants.







