L’heure des bilans se poursuit avec trois compétitions majeures qui ont révélé leurs lauréats. Les intercomités et les interligues masculins et féminins ainsi que les championnats nationaux -18 ans ont livré leur verdit : la Ligue Île de France Est, et son président Jean-Louis Kimmoun, ont de quoi se réjouir avec une présence massive de ses équipes sur les podiums.

Des équipes ou des sélections issues des Territoires de l’Île de France apparaissent sur cinq des six podiums ci-dessous. « Les résultats sont en progrès par rapport à l’an passé, apprécie Jean-Louis Kimmoun. Cela démontre la qualité et la force de la détection sur notre Territoire. Aussi le fruit du travail collectif entre les comités et la Ligue. Et de poursuivre : « ces résultats ne sont pas le fruit du hasard car il y a une vraie dynamique, en témoigne l’ouverture depuis le début de la saison d’un centre d’entraînement régional féminin à Fontainebleau, sur l’ancien site du Bataillon de Joinville, que l’on peut qualifier maintenant d’Insep bis après sa rénovation. Le Territoire prend en charge le coût de cette structure remarquable à destination des 14-15 ans. » Le Président de la LIFE estime aussi que ces résultats s’inscrivent dans la tradition territoriale : « Notre histoire est riche du passé de Gagny et aujourd’hui nous comptons avec Ivry, Créteil et Tremblay-en-France, trois équipes en LNH. Certes pour les filles, la situation est différente mais Noisy-le-Grand se débrouille plutôt bien en D2. Nous avons passé une convention avec Issy-Paris qui est le club référent même s’il est situé en dehors du Territoire. Nous travaillons avec la région Île-de-France alors pourquoi se limiter à notre seul Territoire ? », avance Jean-Louis Kimmoun dont la Ligue qu’il préside accueillera en 2018 les locaux de la Maison du Handball à Créteil.

Intercomités

Dans les intercomités 2014-2015, la Seine-Saint-Denis était toute proche de réaliser le doublé. Victorieux chez les féminines avec une victoire maîtrisée sur la Meurthe et Moselle, le Comité 93 a subi la domination des Rhodaniens dans la finale masculine. La Loire-Atlantique, le Comité qui compte le plus de licenciés en province, complète le podium chez les garçons après son succès sur les Hauts-de-Seine.

Garçons // 1. Rhône 2. Seine-St-Denis 3. Loire-AtlantiqueFinale : Rhône – Seine-St-Denis : 27-25
Petite finale : Loire-Atlantique – Hauts de Seine : 22-19Filles // 1. Seine-St-Denis 2. Meurthe et Moselle 3. ParisFinale : Seine-St-Denis – Meurthe et Moselle : 25-16
Petite finale : Paris – Gard : 24-18
Interligues

Les interligues ont aussi donné lieu à de belles empoignades où les scores témoignent d’une certaine primauté des défenses qui ont pris le pas sur les attaques, notamment dans l’épreuve féminine remportée par les Bretonnes, aux dépens des Lyonnaises, sur la marque de 14 à 11 ! Idem pour la petite finale achevée sur un score étriqué en faveur des représentantes de Midi-Pyrénées face aux Azuréennes, 15-13. La Martinique s’est mêlée à la lutte pour le titre : battue par le futur vainqueur, la LIFE (25-21), la Martinique est montée sur le podium en prenant le meilleur sur la Ligue Provence-Alpes. En finale le derby entre les deux ligues parisiennes tournait à l’avantage des représentants de la LIFE.

Garçons // 1. LIFE 2. PIFO 3. MartiniqueFinale : LIFE – PIFO : 21-17
Petite finale : Martinique – Provence-Alpes : 20-18 Filles // 1. Bretagne 2. Lyonnais 3. Midi-PyrénéesFinale : Bretagne – Lyonnais : 14-11
Petite finale : Midi-Pyrénées – Côte d’Azur : 15-13 – 18 ans

S’il est une finale qui a tenu en haleine ses supporters, c’est bien le duel entre Ivryens et Cristolliens : la finale du Challenge Falcony disputé à Porto-Vecchio sur l’Île de beauté, a donné lieu à un match exceptionnel. Le duel s’est achevé seulement au 6e tir au but en faveur des Cristoliens victorieux 38-37 (32-32 après 60’). Les 13 buts d’Elohim Prandi, issu de l’union des internationaux Raoul Prandi et Mezuela Servier, n’ont pas suffi pour rapporter le trophée dans la vitrine rouge et noire. Les ciels et blancs, les voisins cristoliens où figure aussi le fiston d’une grande figure, Ewan-Gueric Kervadec, ont perpétué la tradition des derbys enflammés entre les deux équipes phares du Val-de-Marne.

La compétition féminine disputée à Vendôme avait des allures d’affiches de LFH. Metz s’est imposée aisément face à Nantes (30-23) après un succès tout aussi maîtrisé en demies face aux joueuses de Toulon Saint-Cyr, 28-21. Aulnay-sous-Bois créait la surprise en s’emparant de la 3e place aux dépens des Varoises.
Filles (Garçonnet) // 1. Metz 2. Nantes 3. AulnayFinale : Metz – Nantes : 30-23
Petite finale : Aulnay – Toulon St-Cyr : 30-28Garçons (Falcony) // 1. Créteil 2. Ivry 3. Saint-RaphaëlFinale : Créteil-Ivry : 38-37 t.a.b.
Petit finale : Saint-Raphaël – Valence : 27-23