Après l’Hérault et le Lot et Garonne, c’était au tour des Bouches du Rhône et de la Loire-Atlantique d’être à l’honneur de la seconde finale de la journée. Les garçons de Cassis Carnoux Roquefort La Bedoule et d’Orvault avaient acquis de haute lutte le droit de se disputer la coupe départementale. Les premiers nommés notamment ont ainsi écarté de leur route un tenant du titre (Grabels) et un ancien finaliste (Formation Albonnaise et Rambertoise) pour s’ouvrir en grand les portes du nouveau Bercy, l’Accorhôtels Arena. En dernier lieu, les Provençaux, spécialement concentrés sur cette compétition (NDLR : à l’avenir tous les participants d’une coupe devront aussi disputer le championnat) ont fait parler toute leur expérience pour venir à bout de Ligériens peut-être un peu plus impressionnés par les événements. En effet, Nicolas Pedrini, Jean-Claude Beltrami et Julien Leguy notamment ont évolué à des niveaux bien supérieurs. A l’instar du dernier nommé et arrière gaucher, ancien du CS Marseille Provence et d’Aubagne en Nationale 2. C’est lui d’ailleurs qui inscrivait les deux premiers buts pour mettre sa formation sur orbite.
À sens unique
Orvault recollera au score dans le sillage d’Antoine Juton et Rafsandjani Madi Moudjrae (2-2). Ce sera l’unique égalité d’un match totalement maîtrisé ensuite par les Rouge et Noir (5-2, 12e). Même si les hommes de Philippe Boeckler vont faire mieux que résister dans un premier temps. Sans jamais vraiment pouvoir recoller complètement (7-6, 19e ; 9-6, 21e ; 11-7, 24e ; 14-8 mi-temps). Au retour des vestiaires, les partenaires de Frédéric Gimenez et Philippe Maillet vont porter une accélération décisive (15-9, 32e ; 18-9, 36e ; 20-10, 39e). L’issue du match ne faisait plus de doute. Mais les jeunes Orvaltais jouaient crânement leur chance jusqu’au bout, portés par leur formidable public, vainqueur lui largement du match des tribunes. A chacun son succès donc dans cette finale trop déséquilibrée. Le soutien populaire des gars de Loire-Atlantique n’étant pas qu’un lot de consolation pour l’avenir. Un point de départ plutôt pour un club qui a de l’avenir. Alors que leurs adversaires savouraient pleinement cette apothéose méritée !
Finale départementale masculine :
Cassis Carnoux Roquefort La Bedoule – Orvault : 30-20 (14-8)
Arbitres : Clémence Doppler et Mylène Marchand
Cassis Carnoux RLB : Gardiens : Gimenez (36 minutes, 9/22 arrêts), Maillet (24 minutes, 5/12 arrêts) – Buts : Coco (2/3), Garnier (2/2 dont 2/2), Mouhoubi (2/4), Badoux (2/3), Pottier (2/3), Beltrami (8/11 dont 1/1), Cambriels, Pedrini (2/5), Mallet (1/1), Bernard (1/5), Beltrami (1/1), Leguy (7/13) – 2′ : Pottier et Pedrini.
Orvault : Gardiens : Averty (45 minutes, 8/31 arrêts), Derrien (15 minutes, 4/11 arrêts) – Buts : Vatier (1/1), Juton (4/10), Peaudeau (0/2), Gaudin, Loiseleux (1/1 dont 1/1), Madi Moudjrae (8/16 dont 1/1), Houdeville (0/1), Audeon (2/2), Rudkiewicz (2/4), Derval, Hoellard (1/2), Hotte (1/1) – 2′ : Madi Moudjrae, Houdeville, Audeon et Derval.
Déclarations :
Antoine Gaudin (capitaine Orvault) : D’abord nous avons une pensée pour nos supporters qui sont incroyables. Ils nous ont poussés jusqu’ici et c’était super de partager l’aventure avec eux. En matière de Handball, il n’y a pas eu photo. Nous sommes allés au bout de nous-mêmes mais ils étaient plus forts.
Philippe Boeckler (Entraîneur Orvault) : Le sentiment de tristesse n’a pas duré longtemps. Nous savions que la marche serait haute mais on s’était préparé à donner le maximum. Nous n’avons pas de regrets mais aucun joueur n’a triché. On donne rendez-vous à l’année prochaine. En attendant, nous allons poursuivre la fête avec nos supporters.
Frédéric Gimenez (Capitaine Cassis Carnoux RLB) : Cela fait plus de 20 ans que l’on se connaît. Nous sommes vraiment des amis et cette finale représente beaucoup. Quelque chose dans notre groupe de l’ordre de l’intime a suscité nos retrouvailles : certains avaient arrêté depuis longtemps et nous avons décidé de nous y remettre. Quatre joueurs ont 53 ans, un père et son fils jouent dans l’équipe : cela résume tout. Depuis le début de la compétition, c’était bon d’avoir ce nœud au milieu du ventre. L’émotion était présente. Nous sommes arrivés au bout et c’est magnifique.
Mickael Giacomelli (Entraîneur Cassis Carnoux RLB) : Nous redoutions l’équipe d’Orvault avec des arrières performants et ses ailiers qui allaient vite. On a pris le match par le bon bout en leur mettant d’entrée, si je puis dire, la tête dans le seau. Les joueurs m’ont facilité la tâche. J’ai un groupe de 37 joueurs engagés sur 3 compétions et je fais tourner. Tout se passe bien entre les jeunes et les anciens. Je ne pensais pas aller aussi loin et l’appétit est venu en mangeant. J’ai été porté par le groupe. Félicitations aux joueurs.