Samedi 24 et dimanche 25 Août 2013, à Montpellier, les arbitres du nouveau groupe G2 ouvraient les stages de rentrée qui sont toujours un événement pour les arbitres.
Les maîtres d’école
D’un côté c’est le point de départ d’une saison qui s’annonce toujours riche et palpitante et d’autre part c’est le passage obligé pour obtenir le visa qui accorde le droit d’officier sur les terrains pour cette nouvelle saison 2013/2014.
C’est donc avec une certaine appréhension que les arbitres prennent le chemin « de l’école », non pas munis de leur cartables et cahiers mais de leur sacs de sport et livret d’arbitrage, contents tout de même de revoir les « potes » et impatients de reprendre le sifflet.
Le groupe en salle de conférence
La constitution de ce groupe ayant été modifiée à la suite du projet de refonte des groupes d’arbitres, il était important de ne pas rater cette rentrée afin que chacun démarre du bon pied et prenne ses marques.
On se découvrait ou redécouvrait en quelque sorte, que l’on soit arbitres ou encadrants.
Gael et Miko avant les tests écrits
Très durs les tests de Miko cette année !
Comme chaque saison, un programme dense et varié attendait les arbitres, composé d’incontournables tels que les consignes de début de saison, présentées par Gael Sérandour, un rapide tour d’horizon des performances passées, par Denis Keller, les fameux tests écrits d’Edouard Mikolajczyk et physiques (Prepar) tant redoutés de nos binômes.
Séance de contrôle avec PREPAR
Tests physiques sur le stade Philipides
François diffuse son expertise sur les trois thèmes abordés
En matière de vidéo, trois thèmes de réflexion leur ont été soumis : la gestion des conflits, la SPP/SPA et le jeu passif appuyés de l’expertise de François Garcia, venu rendre visite à nos stagiaires.
Parmi les nouveaux projets :
Sylvie en chef d’orchestre
Sylvie Borrotti, a dressé une synthèse du référentiel de formation du G2, un outil de référence indispensable pour juger de l’évolution des performances des arbitres et qui détermine les compétences à acquérir et à maîtriser (savoir, savoir-faire, savoir-être) dans les situations de compétitions.
Michel ouvre le dialogue arbitres sur les délégués
Michel Caillet, délégué élite et EHF, a présenté le fonctionnement du groupe des délégués, la fiche d’appréciation et les attendus au niveau de la collaboration que doivent entretenir les arbitres avec les délégués pour que la compétition se déroule dans les meilleures conditions.
Arnaud déploie les possibilités de Ihand
Arnaud Mayeur, membre de la commission fédérale informatique a exposé les fonctionnalités relatives au nouveau logiciel « Ihand » de désignation des arbitres.
La soirée a été consacrée aux entretiens individuels des binômes afin de sonder les motivations, les ressentis de la saison passée et à venir et esquisser les perspectives.
Jean Claude, représentant du groupe 2
Jean Claude Weingaertner a été de nouveau élu à l’unanimité en tant que représentant des arbitres du groupe 2.
Le stage s’est terminé de manière conviviale par un pot de clôture organisé par un jeune binôme, Yann Carmaux et Julien Mursch qui fêtaient pour l’occasion, leur accession au groupe.
Retour en salle pour terminer un stage mené tambour battant
De l’avis de l’encadrement, le bilan de ce stage a été très positif, il a été préparé avec beaucoup de sérieux de la part des arbitres, une implication réelle et motivée qui a pour preuve les résultats satisfaisants aux tests et la qualité des entretiens et échanges. Nous n’oublions pas naturellement de féliciter Joelle Marteau, qui nous a magnifiquement orchestré la préparation logistique de ce stage et remercier tous les intervenants qui ont contribué à son succès.
Le « visa en poche », les arbitres sont prêts. Nous leur souhaitons à tous une excellente saison, qu’ils gardent tous le même plaisir et l’envie d’officier sur les terrains.
Gael Sérandour, Denis Keller et SYlvie Borrotti, pour l’encadrement du groupe 2.