C’est ce week-end que débute le premier tour de la Ligue des Champions féminine. Six joueuses de l’équipe de France y participent sous les bannières de prestigieux ensembles continentaux. Alors que Leynaud (Valcea) soigne son genou, Lacrabère (Zvezda), Mendy (Buducnost), Pineau (Valcea), Dembélé (Randers), Darleux (Viborg) et Tervel (Györ) évoquent une compétition qui attise toutes les convoitises.

– « Qu’est-ce que provoque l’évocation de la Ligue des Champions dans vos clubs respectifs ?
– Alexandra Lacrabère : « La regagner. Ils ont monté l’équipe pour ça, pour la reconquérir le plus vite possible. »
– Claudine Mendy : « Tout le monde n’attend que ça, surtout les fans. On nous aborde même dans la rue pour savoir si ça commence bien tel jour ! »
– Allison Pineau : « C’est l’événement de chaque saison ! Cela fait des années qu’ils gagnent le championnat roumain sans aucune défaite? Donc c’est vraiment l’enjeu principal. Cela monte crescendo, je le sens et je pense que je vais le sentir encore plus les jours qui vont précéder le premier match. »
– Siraba Dembélé : « Je crois qu’il y a comme une frustration par rapport à cette compétition. Le club n’y a jamais brillé. Pour être honnête, j’ai un peu peur? Même si je sais, pour y avoir déjà goûté avec Toulon Saint-Cyr, à quel point ces moments-là sont rares et géniaux. »
– Cléopâtre Darleux : « C’est la compétition la plus importante pour le club. C’était primordial de se qualifier dans les phases qualificatives, c’est un énorme enjeu financier, la ville, les sponsors subventionnent beaucoup et attendent des résultats. Viborg a déjà gagné plusieurs fois cette compétition, c’est quelque chose de particulier. »
– Raphaëlle Tervel : « C’est l’objectif de la saison, tout le monde ne parle que de ça, le club court après depuis des années ! Cela fait six saisons de suite qu’il dispute les demi-finales. Tout le monde a ça à l’esprit. »

– Voilà quelques semaines maintenant que vous avez intégré vos nouveaux clubs respectifs, qu’est-ce qui vous a, pour l’heure, le plus marqué ?
Alexandra Lacrabère : « Pas mal de choses (rires) ! Le nombre d’entraînements par semaine, une dizaine? Le matin. Avant chaque match ! Sinon, ils conduisent comme des fous ! Le public est présent et ça m’a étonnée. Les salles sont grandes, toutes équipées? »
– Claudine Mendy : « La place que le handball occupe dans cette ville. Parfois, je feuillette un magazine, et il y a chaque semaine des photos, des articles sur l’équipe? Bojana Popovic est une star, ils l’appellent « Queen », c’est l’emblème de la ville. »
– Allison Pineau : « C’est une petite ville, tout le monde te connaît très rapidement. Handballistiquement, rien de vraiment différent si ce n’est de jouer et de s’entraîner aux côtés de joueuses qui ont l’habitude de jouer les premiers rôles en Ligue des Champions. »
– Siraba Dembélé : « Ils mangent tout le temps ! J’ai peur de me transformer en sumo (rires) ! Ils mangent le matin avant et après l’entraînement, le midi, au goûter, à 18 heures, ils grignotent? Et à 20 heures, un bon gros repas et un souper éventuel à 23 heures ! Par contre, bizarrement, un jour on était en tournoi, on jouait à 14 heures, je pensais qu’on allait avoir une collation, j’ai eu un tout petit sandwich ! Tout ferme à 17 heures. Sinon, l’entraînement le lundi à 7h45, c’était et c’est toujours dur ! »
– Cléopâtre Darleux : « La culture danoise ! Leur façon de vivre, ça n’a rien à voir avec la France. Les gens sont calmes, paisibles. Ils ont une vie codifiée, la place accordée à la famille est très importante. Au niveau handballistique, c’est le professionnalisme. Y a un potentiel impressionnant. Toute la journée, on joue au handball dans les salles. »
– Raphaëlle Tervel : « Le public ! Je n’avais vraiment pas l’habitude. Ce sont de vrais fans. Que ce soit en championnat, ou en Ligue des Champions. Même quand on gagne de 15 buts ! L’entraîneur de Podravka était en tribune mercredi soir, les supporters lui ont bien mis la pression. Et nous on ne s’entend ni en attaque, ni en défense. Cela n’est pas toujours simple ! »

– La Ligue des Champions débute ce week-end avec le tour principal. Un mot sur vos différents groupes et adversaires ?
– Alexandra Lacrabère (Zvezda – Russie) : « Les adversaires ? Je ne les connais pas? (rires) ! C’est assez limpide? On va retrouver Buducnost et donc Clo (Claudine Mendy, ndlr), même si elles ont perdu des joueuses à l’intersaison, elles sont en confiance. Pour moi, ce sont les favorites du groupe. Viborg est peut-être moins costaud sans Jurack et Kurtovic. Je pense qu’on va jouer la deuxième place qualificative avec les Danoises et les Allemandes. »
– Claudine Mendy (Buducnost – Monténégro) : « C’est un groupe très homogène, les deux premières places vont être très disputées. Est-ce que nous sommes favorites ? Non. Mais très attendues et je pense que parce que le groupe a changé, certaines équipes se disent que c’est pas si mal de nous jouer. Je peux déjà annoncer que l’on sera difficile à gagner à domicile dans une ambiance survoltée. »
– Allison Pineau (Valcea – Roumanie) : « C’est un groupe difficile. Parce que même si tout le monde nous voit déjà avec le titre, l’histoire n’est jamais écrite à l’avance, on va affronter des adversaires qui travaillent dur. »
– Siraba Dembélé (Randers – Danemark) : « Le groupe est monstrueux ! On a une équipe très jeune, en face, c’est du lourd. Mais l’objectif reste de tenter d’accrocher au mieux une des deux premières places, dans le pire des cas, la troisième qui nous qualifierait pour la Coupe des Coupes. »
– Cléopâtre Darleux (Viborg – Danemark) : « C’est un groupe relevé? Déjà, tu as le dernier vainqueur même s’il a perdu de grandes joueuses? Je vais retrouver Alex et Claudine. On va se jauger ce week-end ; pour le moment, je n’arrive pas à évaluer notre niveau continental. »
– Raphaëlle Tervel (Györ – Hongrie) : « On sait que le match le plus disputé, ce sera Ljubljana. Je suis étonnée que Cluj (club roumain, ndlr) soit là. Mais toutes les internationales roumaines qui ne sont plus à Valcea sont désormais à Cluj. On reste favorites. Maintenant, il faut rester prudentes. Les Slovènes se sont bien renforcées, ça peut aller loin aussi. »

LES CLUBS
+ ZVEZDA ZVENIGOROD
Pays : Russie
Palmarès : 1 titre de champion (2007) ; Vainqueur de la LDC en 2008.
Joueuse française : Alexandra Lacrabère (Arrière droite – demi-centre)

+ BUDUCNOST?
Pays : Monténégro
?Palmarès : 24 titres de champion (série en cours depuis 1992) ; Vainqueur de la LDC en 2012, demi-finaliste en 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2011.
Joueuse française : Claudine Mendy (Arrière – pivot)

+ VALCEA
Pays : Roumanie.
Palmarès : 18 titres de champion (série en cours depuis 2007) ; Demi-finaliste de la LDC en 2009, 2010 et 2012, finaliste en 2010.
Joueuse(s) française(s) : Allison Pineau (Demi-centre) ; Amandine Leynaud (Gardienne – blessée actuellement)

+ RANDERS
Pays : Danemark
Palmarès : 1 titre de champion (2012).
Joueuse française : Siraba Dembélé (Ailière gauche)

+ VIBORG
Pays : Danemark
Palmarès : 13 titres de champion (le dernier en 2010) ; Vainqueur de la LDC en 2006, 2009, 2010, finaliste en 1997 et 2001, demi-finaliste en 2003.
Joueuse française : Cléopâtre Darleux (Gardienne)

+ GYOR
Pays : Hongrie
Palmarès : 9 titres de champion (série en cours depuis 2008) ; Demi-finaliste de la LDC en 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, finaliste en 2009 et 2012.
Joueuse française : Raphaëlle Tervel (Pivot, arrière)

LE PROGRAMME
Samedi 13 octobre 2012
Györ (HON) / Podravka (CRO)
Buducnost (MON) / Zvezda (RUS)

Dimanche 14 octobre 2012
?Valcea (ROU) / Hypo (AUT)
?Thüringer (ALL) / Viborg (DAN)

Lundi 15 octobre 2012
?Randers (DAN) / Buxtehude (ALL)