Dans le cadre d’une action menée par les responsables de l’école d’Arbitrage, Madame Valérie Durand et Monsieur Kévin Brasse, le RC Bolbec Handball a voulu offrir à ses jeunes arbitres un moment d’échanges avec des arbitres nationaux.
L’objectif de l’action était de « attirer l’attention de nos jeunes sur le rôle de l’arbitre et sa carrière, autour d’une interview préparée en amont de la rencontre », souligne les responsables.
Ci-contre nos 5 jeunes arbitres, encadrés par Christofer LAHACHE (à gauche) et Germain SOUBRIE (à droite), arbitres nationaux G2 du match Oissel HB Métropole Rouen Normandie – CPB Rennes HB
Cette journée s’est déroulée le Dimanche 06 Mars 2016, de 11h00 à 18h30 à Rouen. Nous avons été reçu par les deux arbitres au siège de la Ligue Normande de Handball à Oissel pour un premier contact et réaliser notre interview d’avant-match. De nombreuses questions ont été posées par nos jeunes arbitres sur la carrière, leurs vécus, ou encore leur binôme… L’échange fut riche et très intéressant pour nous tous.
Arrivés au lieu de la rencontre, à la Kindarana de Rouen, nous avons pris place dans les tribunes pour suivre le match entre Oissel HB Métropole Rouen Normandie et CPB Rennes HB, équipes de Nationale 1. Lors des deux mi-temps, nos jeunes ont observé les arbitres afin de répondre aux critères des fiches d’observation construites en amont avec eux. « Il fallait faire un effort de concentration puisque l’arbitrage était l’objet de notre attention. Ce fut parfois difficile car nous étions attirés par le jeu mais le défi a été réussi par tout le monde » racontent nos jeunes.
Avant de quitter la salle et de retourner sur Bolbec, nous avons partagé un dernier moment avec les arbitres dans leur vestiaire. Ce fut l’occasion d’échanger sur la rencontre et avoir le ressenti des concernés sur leur prestation. Nous étions également en compagnie d’un délégué de la Fédération Française de Handball, qui nous a exposé son rôle lors de la rencontre.
Nous remercions une nouvelle fois Germain et Christofer pour cette journée et nous leur souhaitons une bonne continuation dans leur saison !
Valérie Durand et Kévin Brasse
Responsables Ecole Arbitrage RCB HANDBALL