Le Tour de France DFE La fin d’une étape….

Il y a quatre mois, nous nous embarquions dans une aventure qui au fil du temps allait se révéler beaucoup plus riche que nous pouvions l’imaginer….

Depuis quelques années, certains d’entre nous avait pris le pari fou de faire de la formation nommée de manière barbare DFE une formation connue de l’ensemble des acteurs du handball.

Pari fou, pari tenu !!(Cf newsletter DFE)

Comité de pilotage constitué, programmé déterminé, les aventuriers peuvent désormais embarquer. Voguant de ville en ville, de région en région, de Valence à Rouen en passant par Troyes et Angoulême, nous partons répandre la bonne parole DFE …structuration, autonomie, professionnalisation, développement de compétences…des mots si simples mais pourtant si difficiles à conceptualiser dans les faits…

Intercalant temps de réflexion et moment de convivialité, les Comités d’Animation de Zone tentent le temps d’un week-end d’apporter des pistes de réflexion sur des problématiques connues de tous, nous acteurs de la famille Handball. Le public semble concerné, la démarche suscite l’intérêt. Nos acteurs s’y retrouvent et ressentent le besoin de faire sienne la démarche.

Conclusion…une mise en haleine réussie, un intérêt certain rencontré…le DFE voit pas à pas ses adeptes se multiplier. Conscient des apports et de la richesse d’une telle formation, les acteurs y trouvent leur intérêt.

La boucle est bouclée ? Le tour de France est terminé ? Nous en sommes bien loin. La première étape vient juste de se terminer.

La bonne parole a su « contaminé », l’intérêt est né, le besoin est crée. Le DFE s’ouvre à un nouvel avenir et à de nouvelles perspectives.

Une deuxième vocation pour le comité de pilotage se dessine progressivement. Conscient des besoins que nous avons crées, notre rôle est désormais de les accompagner.

Comment ??

Au travers de formations de proximité, appropriés à des profils bien identifiés, le DFE continue son avancée. Une nouvelle étape s’entame, celle de l’accompagnement.

Pour cette année, 7 nouvelles dates, nouveaux moments forts nous attendent. Passant d’une formation d’experts à celles de chefs de projets ou encore d’accompagnateurs, le comite va continuer sur sa lancée.

Et croyez nous, la boucle est loin d’être bouclée !