Le Père Noël est insaisissable pourtant il a exceptionnellement accepté de répondre à nos questions. Une interview dans laquelle il évoque sa passion pour le handball et les particularités du poste de demi-centre : il distribue le jeu avec rapidité, précision et efficacité.


Êtes-vous prêt à débuter la distribution des cadeaux de Noël ?

Je n’attends pas la veille de Noël pour m’y atteler. C’est un travail de longue haleine, une mission quotidienne. Toute l’année j’entraîne mon équipe pour ce jour J. C’est difficile mais nous avons une longue d’expérience et je peux compter sur des relais de qualité.

Des relais ?

En réalité, je ne traverse pas le monde avec tout mon chargement. Les lutins protestent régulièrement et, si nos rennes sont parfaitement entraînés et nourris, nous cherchons à voyager léger.

En particulier en France ?

Nous ne dévoilons jamais ce qui nous permet de livrer simultanément des millions de clients. Mais la collaboration de nos partenaires comme Central’Hand est fondamentale. J’ai reçu des milliers de lettres de jeunes handballeurs : j’ai du me tourner vers le spécialiste capable de faire face à toutes les commandes. Il a fallu ensuite emballer tous les cadeaux et là encore les lutins sont d’une redoutable efficacité.

Quels types de cadeaux avez-vous emballé ?

Les maillots de l’équipe de France sont très populaires. Le DVD de Jackson RICHARDSON, que j’avais pu voir en exclusivité, rencontre un gros succès. Les Billets de Match de Cyril DUMOULIN et le règne des Affranchis de Claude ONESTA sont aussi très demandés mais, je l’avoue, je n’ai pas eu le temps de les lire.

Et le Père Noël reçoit-il des cadeaux ?

Je vais vous faire une confidence : la semaine passée je portais le maillot de l’équipe de France sous ma tunique que j’avais reçu en cadeau l’année dernière, mais hier j’ai opté pour le maillot des Norvégiennes. En fait j’ai découvert un produit étonnant : il y a quelques mois j’ai joué au hand avec mes amis lutins et bêtement le ballon est resté scotché à ma barbe. Les Lutins avaient enduit le ballon de résine. Et j’ai eu l’idée d’utiliser cette résine pour mon traîneau qui file maintenant à toute allure. Pour mon Noël 2014, j’ai donc reçu plusieurs pots de résine.

Mais vous jouez souvent au hand ?

L’hiver est très long en Laponie. Les lutins ont débuté l’activité avec le snow hand puis ils ont décidé organiser cette année le premier championnat de handball de Laponie. Notre club, le HBC2L (Handball Club des Lutins de Laponie) est très bien placé mais il faudra gérer nos efforts pour bien assurer les livraisons de noël. J’évolue au poste de demi-centre : je donne les consignes, je distribue, je replace mes partenaires et je les encourage. Pour ma part, je disputerai seulement la 2e phase car je suis trop occupé en décembre à préparer tous les cadeaux… Et à regarder le championnat d’Europe féminin.


Vos voisines norvégiennes et suédoises sont de sacrées belles joueuses…

La Scandinavie est prioritaire dans notre tournée du 25 décembre ! Plus sérieusement, chaque foyer de chacun des pays de tous les continents, tient une place toute aussi importante dans mon cœur. Les cadeaux sont tous précieux, quelle que soit leur valeur. Tous sont offerts avec amour.

Quels sont vos vœux pour l’année 2015 ?

Je passerai mes vacances au Qatar pour étudier la tactique des Experts. Car nous avons l’ambition de représenter la Laponie en Ligue des Champions. J’ai donc prévu de boucler la distribution des cadeaux de noël au Qatar pour me tenir prêt au coup d’envoi du Mondial 2015. Je souhaite que tous les enfants du monde aient le sourire, en toutes circonstances. S’ils n’ont pas la possibilité de jouer au handball, qu’ils soient heureux et aimés.

Que vous a commandé la FFHB pour ce noël 2014 ?

La fédération française de handball a déjà été très gâtée cette année avec l’attribution de l’Euro 2018 féminin. Son équipe masculine avait aussi remporté dès le début de l’année 2014 le titre européen. Alors je crois que cette année la FFHB m’a commandé encore plein de cadeaux et je ferai de mon mieux pour combler tous les handballeurs français. Le père noël doit effectuer des choix et satisfaire tous ceux qui lui écrivent mais un maillot dédicacé de ma joueuse favorite pourrait m’encourager à ne rien oublier de cette commande…

Crédit photo : Rémy GROS