Maintenant, d’autres binômes vont vous dévoiler leurs anecdotes. A les lire, tout n’est pas encore acquis pour nos arbitres féminines

Lors du premier match de cette saison, Sarah et moi arrivons à la salle de L…., en tirant nos sacs à roulettes.

Là un dirigeant du club nous aperçoit et nous demande si nous sommes les femmes des joueurs de l’équipe adverse. Ben oui, normal, les femmes des joueurs portent les sacs de leur chers et tendres.

Sarah Descamps et Sabrina Pauvert

Arbitres G4A Nord-Ouest

« Lors de la présentation du match, le speaker : « Et la rencontre sera arbitrée par Messieurs … (gros blanc), Mesdames Paradis et Tournant »

« Le gardien du gymnase : bonjour, je peux vous aider ? Nous : oui bonjour, nous sommes les arbitres du match suivant. Lui : Ah vous avez du vous tromper, après c’est un match de garçons »

Anne-Laure Paradis et Elodie Tournant
Arbitres G3

« Souvent on nous demande  » vous venez pour arbitrer ? oui oui ! mais c’est des garçons. Oui, on arbitre les garçons ».

Le public nous dit souvent : « vous êtes jolies mais ouvrez les yeux », ou  » laisse passer la serpillière à l’arbitre, c’est une femme ». On nous prend pour des spectatrices notamment au match de C….. On se fait draguer aussi sur le terrain où les joueurs nous disent « vous avez un beau sourire mademoiselle » ou bien : « vous êtes méchantes avec nous parce qu’on est des hommes ! ».

Priscilla Berraud et Cecilia Dufes
Arbitres G4A Sud-Est

« Nous nous étions déplacées en Haute-Saône afin d’arbitrer un match en région masculin lorsque nous étions R1. A notre arrivée, nous nous sommes dirigées vers les responsables afin de dire bonjour et se présenter. A peine étions nous en train de serrer les mains, le responsable de la salle nous dit « Mais qui êtes-vous et que faites vous ici ? ». Nous avons donc répondu que nous étions ici pour arbitrer le match, et à cela nous avons eu comme réponse « ah oui, le match de volley des juniors filles c’est pas ici c’est dans la salle à côté, veuillez me suivre ». »

Mélanie Felder et Ornella Franz
Arbitres G4B N.E

Notre plus gros fou rire : un soir de match, nous arrivons au gymnase, nous nous présentons au gardien pour qu’il nous donne les clés du vestiaire. Il nous dit alors qu’il est embêté parce qu’il n’a qu’un vestiaire et qu’il n’en a pas d’autre pour « l’homme qui va venir arbitrer avec nous. » Plaît-il, quel homme ? « Ah bon, les femmes arbitrent les hommes ? Vous êtes sûres que ça va ? »

Karine Plouhinec et Stéphanie Derache
Arbitres G4B N.O