Du 1er au 3 mars 2013, les arbitres étaient réunis en stage à Ferrières en Brie avec un mot d’ordre : L’échange

C’est début mars que se sont réunis en stage les arbitres du groupe 3, encadrés des animateurs du groupe, Gaël Serandour, Sylvie Borrotti et Denis Keller et Joëlle Marteau, l’experte en logistique.

La programmation du stage avait comme fil conducteur une participation active des stagiaires. Les sujets, exceptés un rappel des consignes et une analyse des performances à la mi-saison, sollicitaient la réflexion et l’expression des arbitres sous différentes formes :

– ateliers en sous-groupes (les attentes vis-à-vis des observateurs, la continuité du jeu et la cohérence des décisions, le pouvoir décisionnel et la gestion des bancs),

– l’analyse vidéo avec les attaques hautes et poussettes,

– le jeu à l’aile et le jeu du pivot,

– les débats autour des interventions de Dominique Pernelet, présidente de la commission nationale de discipline et Robert Dujardin, délégué EHF.

– Les entretiens individuels ainsi que des échanges avec deux entraîneurs d’une équipe féminine et masculine évoluant en N1 n’ont pu avoir lieu.

Le projet de refonte des groupes d’arbitres, exposé lors de ce regroupement a certes été un sujet brûlant pour les préoccupations légitimes qu’il générait mais n’a pas pour autant terni l’ambiance.

Un apéritif amélioré de produits gastronomiques régionaux, organisé par les nouveaux, une soirée bowling, prolongée au bar de l’hôtel dans une ambiance musicale invitant à la danse, un petit footing de décrassage, un temps libre permettant de se détendre autour de la piscine de l’hôtel, sont autant de moments conviviaux qui ont marqué ce stage basé sur la cohésion et l’échange entre participants.

Le lieu, l’hôtel Paxton à Ferrières en Brie, était tout à fait approprié à ce type de stage, alliant le côté studieux à celui de la détente. Tout était à portée de mains et les commodités ont très certainement contribué à la réussite de ce stage.

Ce regroupement a été très satisfaisant pour l’ensemble des participants.

Plusieurs témoignages le confirment :

« Nous (encadrants) sommes ravis de notre stage. Nous sommes exténués mais avec le sentiment d’avoir réalisé un stage intéressant et enrichissant pour tous » (Gaël Serandour).

« Pour résumer ce stage j’utiliserais trois mots : travail, sérieux et convivialité. De très bons moments » (Anthony Trousse).

« Un stage enrichissant, excellent pour la vie de groupe et important pour renforcer les liens dans l’arbitrage. Le concept original et nouveau a permis de mélanger les scéances studieuses aux moments conviviaux. Merci aux responsables du G3 ainsi qu’à Joëlle pour l’organisation » (Germain Soubrié).

« Ambiance studieuse et conviviale dans un cadre qui s’y prête et avec une équipe d’encadrement disponible et innovante » (Olivier Clermont).

« Si je devais relater l’un des moments sympa de ce stage c’est le suivant : Le stage se transforme en « The Voice » lorsque Lahila nous a poussé sa chansonnette, aucune fausse note ce qui lui a permis de remporter l’ensemble des votes du jury. » (Claude Ritt).

« Le stage a été très bénéfique. L’écoute et la confiance m’ont permis de participer aux différents thèmes proposés. Le site choisi pour ce stage est au top. Aucune pression, due à l’écoute et la compréhension des interventions des collègues. Un climat de confiance s’est instauré » (Frantz Delage).

« Ce stage nous a permis de nous ouvrir davantage entre binômes et de montrer des faces cachées de notre personnalité (c’est à dire la plaisanterie). Ce fut un stage très constructif avec beaucoup d’apport quant aux attentes du secteur et des binômes » (Aïssame Mili).

« Pour ma part, c’est le meilleur des stages G3 auquel j’ai assisté. Tant pour l’aspect sérieux du groupe lors des activités que pour l’extravagance et l’émancipation de certains lors des moments conviviaux. Un groupe mixte au niveau des expériences mais qui ne demande qu’a éclore au plan de l’esprit d’équipe. Le cadre a été un facteur majeur pour cette réussite. Bravo a l’équipe d’organisation. « One team, one goal  » (Marc De Sousa).

« Grâce à la convivialité qui régnait, ce stage fut pour nous le plus mémorable de tous. Nous avons notamment pu découvrir les talents de gogo danseur de certains de nos collègues. » (Anne-Laure Paradis et Elodie Tournant).

Le mot de la conclusion en revient à Jean-Claude Weingaertner, le représentant du groupe 3 : « Stage studieux, participatif, orageux, dînatoire, festif et fatiguant… mais réussi ».