Le champion d’Europe a donc pris le meilleur sur le champion du monde en demi-finale du Mondial 2015. L’équipe de France a dominé ce soir l’Espagne par 26 à 22 au terme d’un match parfaitement maîtrisé. Et un sublime Thierry OMEYER qui a réalisé 25 arrêts. Les Experts disputeront la finale dimanche (17h30) face au Qatar qui s’est imposé plus tôt aujourd’hui face à la Pologne (31-29). L’équipe de France sera à l’affiche de la sixième finale mondiale de son histoire. Les quatre précédentes se sont soldées par autant de titres (1995, 2001, 2009 et 2011) après la médaille d’argent de 1993. Depuis cette année-là aussi, elle n’a plus perdu une finale européenne (3 titres) ou olympique (2 titres). Une série sublime à confirmer dans 48h avec au moins le soutien de 2000 supporters français massés dans la magnifique enceinte de Lusail (15 000 places) et de 550000 licenciés parmi les millions de téléspectateurs espérés pour l’ultime production des Experts à Doha. Il faudra bien tout cela pour venir à bout du pays hôte.

France – Espagne ou la 5e confrontation en quatre ans entre ces deux titans du handball mondial. Léger avantage aux Tricolores qui l?ont emporté à deux reprises [30-27 en demi-finale de l?Euro 2014 ; 23-22 en quart de finale des JO de Londres] pour un nul [28-28 au premier tour du Mondial 2011] et une défaite [29-26 au premier tour de l?Euro 2012].

Les deux équipes se défendent du statut de favori : cette demi-finale, présentée par de nombreux observateurs comme une finale avant l’heure, mettra l’équipe victorieuse en position de grande favorite pour remporter l’édition 2015.

Avec 998 buts inscrits en équipe de France, Nikola KARABATIC est en passe d’atteindre les 1000 buts (3e marqueur de l’histoire derrière Frédéric VOLLE et Jérôme FERNANDEZ). Une statistique qui prendra plus de relief encore si les Experts basculent en finale.

Le résumé du match :
L’équipe espagnole, championne du monde en titre, a disputé tous ses matches (7) dans la salle de Lusail tandis que les Experts découvrent l’enceinte principale de ce Mondial. Sans surprise Claude ONESTA a décidé de débuter la partie avec Thierry OMEYER, Valentin PORTE, Xavier BARACHET, Cédric SORHAINDO, Luka KARABATIC (+Daniel NARCISSE) , Nikola KARABATIC, et Michael GUIGOU. Le coup d’envoi est donné par l’Espagne : ouverture du score par Joan CANELLAS (1e). Daniel NARCISSE réplique de l’autre côté : il égalise (2e). Victor TOMAS file au but et réussit son un-contre-un après une perte de balle (mauvaise transmission de Nikola KARABATIC vers Cédric SORHAINDO). Les deux compères de Barcelone réussissent une action identique sur la relance et le pivot trompe Gonzalo PEREZ DE VARGAS.

Daniel NARCISSE inscrit déjà une 2e but : les Experts passent devant (3-2, 5e) (3-2, 24e). Perte de balle de part et d’autre et c’est Joan CANELLAS qui en tire le meilleur parti : 3-3 (5e). Le Nantais Jorge MAQUEDA trompe la vigilance de Thierry OMEYER. Nikola KARABATIC marque en position d’arrière droit puis Valentin PORTE réussit un joli numéro sur l’aile droite : la France mène 6 à 5 après 7 minutes de jeu. Faut de Cédric SORHAINDO sur Julen AGUINAGALDE. Jet de sept mètres transformé par Valero RIVERA (5-5, 8e).

1000e but inscrit par Nikola KARABATIC ! Les Bleus mènent 7-6 avec ce but historique du meilleur joueur du monde. Valero RIVERA égalise pour l’Espagne depuis l’aile gauche. 3e but de Nikola KARABATIC (7-6; 10e) qui a sorti ses habits de combat ce soir. Le demi-centre est dans tous les bons coups face à l’armada espagnole. Daniel NARCISSE réalise aussi un début de match tonitruant avec un 3e but qui offre le premier écart de cette demi-finale (8-6, 11e). La défense tricolore tient le choc dans ce duel très physique.
Perte de balle espagnole : Thierry OMEYER transmet à Valentin PORTE qui offre un caviar à Michael GUIGOU impeccable à la finition (9-6, 12e). 2e arrêt de Thierry OMEYER sur un tir de Jorge MAQUEDA. Les Experts repartent à l’offensive et c’est à nouveau Michael GUIGOU qui s’illustre : 10-6 (13e) avant la réduction du score par Jorge MAQUEDA. Passe de Nikola KARABATIC et Xavier BARACHET ajuste Gonzalo PEREZ DE VARGAS. Après un quart d’heure de jeu, l’équipe de France mène 11-7.

Michael GUIGOU trouve la faille pour inscrire le 12e but de sa formation et déjà 12-7 (16e) ! Alex DUJSHEBAEV inscrit son premier but de la partie, (12-8, 16e). les Espagnols reviennent à -3 après le 3e but personnel de Joan CANELLAS (12-9, 18e). Bien servi par Daniel NARCISSE, Michael GUIGOU, s’envole frappe et marque : 13-9 (19e). Xavier BARACHET écope de la 1e sanction de 2′ de la partie : Valero RIVERA transforme le jet de sept mètres, (13-10, 19e). Luka KARABATIC est contré et l’Espagne, par Albert ROCAS, revient tout près des Français : (13-11, 20e). Perte de balle ibérique bien exploitée par les Tricolores : Valentin PORTE file au but mais est bousculé. Julen AGUINAGALDE est exclu et c’est Guillaume JOLI qui réussit le jet de sept mètres (son 23e depuis le début de ce Mondial). Égalité numérique puisque Cédric SORHAINDO est lui aussi invité à rejoindre le banc pendant 2 minutes. Gros combat en défense : les Tricolores sont mis à l’épreuve des hommes de Manuel CADENAS qui a succédé à Valero RIVERA aujourd’hui entraîneur du Qatar et qualifié pour la finale de dimanche. Alex DUJSHEBAEV trompe le gardien de l’équipe de France mais de l’autre côté c’est un épatant Valentin PORTE qui redonne trois buts d’avance (15-12, 24e). Décalage sur Albert ROCAS et l’Espagne reste au contact (15-13, 25e). 5e arrêt de Thierry OMEYER et magnifique montée de balle conclue par Valentin PORTE (16-13, 26e). À quatre minutes du terme de cette 1e mi-temps, Claude ONESTA pose son 1er temps-mort pour distiller ses consignes : le patron des Bleus lance Mathieu GRÉBILLE qui frappe aussitôt?sur le poteau mais le ballon est récupéré par Cédric SORHAINDO qui porte la marque à 17-13 (27e). Défense tout terrain de l’équipe de France mais c’est Cristian UGALDE qui s’échappe sur l’aile gauche pour marquer.

Michael GUIGOU provoque le décalage pour Mathieu GRÉBILLE qui inscrit son 1er but dans cette demi-finale : 18-14 (28e). 6e arrêt de Titi OMEYER bien relayé par Michael GUIGOU devant Albert ROCAS. Double parade de Thierry OMEYER sur Julen AGUINAGALDE et Cristian UGALDE. Les deux équipes rejoignent les vestiaires : l’équipe de France mène 18-14 après le 9e arrêt de Thierry OMEYER à nouveau décisif ce soir.

Dès la 2e offensive tricolore, Mathieu GRÉBILLE est touché. Projeté au sol, il souffre de l’épaule gauche. Le bras en écharpe, il rejoint les vestiaires avec Pierre SÉBASTIEN. La défense tricolore est mise à l’épreuve : jet de sept mètres de Valero RIVERA arrêté par Thierry OMEYER. Double perte de balle tricolore et Cristian UGALDE marque deux fois en contre-attaque. La blessure de Mathieu GRÉBILLE perturbe ses coéquipiers. (18-16, 35e). Faute sur Michael GUIGOU et Guillaume JOLI entre pour tromper Jose MANUEL SIERRA. Julen AGUINAGALD puis Jose CANELLAS ajustent Thierry OMEYER : les champions du monde reviennent à -1 (19-18, 37e). Début de seconde mi-temps très compliqué pour les Experts. Daniel NARCISSE tire au-dessus de la cage et l’Espagne a la possibilité d’égaliser : tir en zone et les Bleus se relancent. Jorge MAQUEDA est exclu 2 minutes pour une faute sur Cédric SORHAINDO. Arrêt de Thierry OMEYER qui soulage sa défense clairement secouée depuis la reprise. Viran MORROS DE ARGILA commet une faute sur Nikola KARABATIC : il sort pour 2 minutes. Les Français jouent en supériorité numérique, l’occasion peut-être de faire le break. L’équipe de France a marqué un seul but en 10 minutes. Heureusement Thierry OMEYER réalise son 5e arrêt en 2e mi-temps, pour un total de 14. Superbe passe de Nikola KARABATIC mais Valentin PORTE est mis en échec par l’ancien gardien du Fenix Toulouse. Interception de Michael GUIGOU qui envoie Daniel NARCISSE en un-contre-un mais le Réunionnais perd son duel. Entrée de Jérôme FERNANDEZ.

Cédric SORHAINDO trouve enfin la faille après une période de 10 minutes sans marquer (20-18, 43e). Thierry OMEYER réalise son 15e arrêt de la partie : l’Alsacien est impérial et permet à son équipe de mener cette demi-finale. Daniel NARCISSE débloque l’attaque tricolore : 21-18 (47e). Cristian UGALDE se joue de la défense pour battre Thierry OMEYER, (21-19, 47e). Perte de balle française mal exploitée par les Espagnols. Les Bleus repartent à l’attaque mais Xavier BARACHET voit son ballon heurté le poteau. L’arrière doit du Paris HB n’est pas en réussite ce soir. Faute de la défense tricolore et Joan CANELLAS doit s’y prendre à deux fois pour réussir son jet de sept mètres. L’Espagne est revenue à -1 (21-20, 49e). Xavier BARACHET marque enfin son 2e but mais sur l’action suivante il comment une faute sur Julen AGUINAGALDE et est exclu 2 minutes. Victor TOMAS doit aussi s’y rendre à deux fois pour battre Thierry OMEYER : (22-21, 41e). Décidément Cédric SORHAINDO réalise un Mondial magnifique : le pivot de Barcelone marque pour la 4e fois ce soir (son 28e but en 8 matches). Fantastique Thierry OMEYER qui réalise son 20e arrêt alors qu’il reste 9 minutes à jouer. Les Experts mènent 23-21 (52e).

Faute sur Cédric SORHAINDO et nouveau jet de sept mètres pour Guillaume JOLI. Le petit lutin offre un +3 aux Bleus (24-21, 53e). Jorge MAQUEDA voit son tir arrêté par Thierry OMEYER. Les qualificatifs manquent pour le gardien déjà sacré champion du monde en 2001. Il est encore exceptionnel ce soir et permet aux Experts de conserver 3 buts d’avance à 6m30s de la fin du match. Belle occasion pour Cédric SORHAINDO mais Viran MORROS DE ARGILA s’interpose et lance bien Cristian UGALDE qui marque de près (24-22, 55e). Temps mort pris par Claude ONESTA pour préparer le money-time. L’équipe de France est en position de marquer mais la défense hispanique est resserrée. Les Experts ont toujours le ballon mais une mauvaise combinaison permet aux Espagnols de repartir à l’attaque. L’arène de Lusail est remplie à 70 %, soit environ 11 000 spectateurs. Les supporters de l’équipe de France rivalisent avec les voisins espagnols.

Encore une double parade de Thierry OMEYER sur Joan CANELLAS et Julen AGUINAGALDE. Époustouflant. Perte de balle mais Xavier BARACHET intercepte aussitôt. Il reste 2 minutes 30 à jouer dans cette 2e demi-finale du Mondial 2015. C’est irrespirable ! Passage en force de Raul ENTRERRIOS et le ballon est dans les mains des Experts. Si les champions d’Europe marquent, ils seront tout près de basculer en finale. 3e temps mort posé par Claude ONESTA. À 1m38s du terme, son équipe possède deux buts d’avance. Valentin PORTE scelle la victoire de l’équipe de France (25-22, 59e). Que dire ? Le 25 arrêt d’un Thierry OMEYER sublime face à Victor TOMAS qui voit son penalty stoppé. Michael GUIGOU marque le 26e but pour clôturer le score. 26-22 et une 6e finale pour l’équipe de France. Ce sera dimanche face au pays hôte qui a fait forte impression en quarts face à l’Allemagne et en demies sur la Pologne.

Déclarations :
Claude ONESTA (entraîneur) : Se qualifier pour une nouvelle finale de Championnat du monde est forcément un moment de bonheur et d’accomplissement pour cette équipe. Nous avions annoncé un match difficile, physiquement très engagé. On l’a dominé en 1e mi-temps et on a plus souffert en 2e. On a su rester solide et Thierry OMEYER a fait les parades qu’il fallait. On aurait pu gagner plus vite et plus tôt mais c’est peut-être comme ça que ce gagne les demi-finales

Guillaume JOLI : Je suis très heureux. Nous sommes vraiment chanceux de disputer ces matches-là. Je me sens en réussite sur les jets de sept mètres, ma série est bonne, pourvu que ça dure jusqu?au match le plus important. J?essaie de récompenser le travail de toute l?équipe.

Xavier BARACHET : C?est un gros soulagement. Ça fait un mois que l?on bosse dur, que l?on fait des sacrifices pour être à la hauteur physiquement. Cette demi-finale a été très compliquée. Individuellement, nous avons eu beaucoup d?échecs au tir mais notre solidarité nous a permis de tenir dans le moment difficile.

Cédric SORHAINDO : On était prévenu que ce serait un gros combat. Nous avons énormément bossé, changé pas mal de choses dans l?équipe pour arriver en finale. Le Qatar est un adversaire improbable, à ne pas prendre à la légère.

Jérôme FERNANDEZ (capitaine) : Le Qatar a pas mal de solutions, notamment deux pivots très différents qui sont capables de jouer ensemble, comme face à la Pologne. Leur coach fait de bons choix tactiques.

Luka KARABATIC : Nous sommes tous vraiment fatigués. La finale, ce sera du 50-50. Je m?attends à un gros combat. Pour eux, c?est une chance historique, je suis persuadé qu?ils sont prêts à laisser leur c?ur sur le terrain pour gagner la médaille d?or.

Statistiques :
France :
Omeyer (25 arrêts) – Guigou (5 buts / 5 tentatives), Narcisse (4/9), Sorhaindo (4/6) et Porte (4/5) – Ni. Karabtic (3/7) – Joli (3/3 pen) – Barachet (2/5) – Grebille (1/3) // 2′ : Barachet (2) et Sorhaindo (1)

Espagne : Perez de Vargas (12 arrêts) et Sierra (0) – Ugalde (5/6) et Canellas (5/12) – Rivera (3/5) – Rocas (2/3) – Maqueda (2/4), Tomas (2/7) et Dujshebeav (2/5) – Aguinagalde (1/3) – Garcia (0/1) et Entrerrios (0/2) // 2′ : Maqueda (1) – Aguinagalde (1) – Morros de Argila (2)

LA SÉLECTION :
Gardiens : Cyril DUMOULIN (Fénix Toulouse HB) ? Thierry OMEYER (Paris SG HB) / Ailiers gauches : Samuel HONRUBIA (Paris SG HB) ? Michael GUIGOU (Montpellier AHB) / Arrières gauches : Jérôme FERNANDEZ (Fénix Toulouse HB) ? Mathieu GRÉBILLE (Montpellier AHB) ? William ACCAMBRAY (Paris SG HB) / Pivots : Igor ANIC (HBC Nantes) ? Cédric SORHAINDO (FC Barcelone) ? Luka KARABATIC (Pays d?Aix UCHB) / Demi-centres : Daniel NARCISSE (Paris SG HB) ? Nikola KARABATIC (FC Barcelone) ? Kentin MAHÉ (HSV Hambourg) / Ailiers droits : Guillaume JOLI (HSG Wetzlar) ? Valentin PORTE (Fénix Toulouse HB / Arrières droits : Kévynn NYOKAS (Göppingen) ? Xavier BARACHET (Paris SG HB)

LE STAFF : Claude ONESTA (entraîneur) ? Didier DINART (entraîneur adjoint) ? Alain QUINTALLET (préparateur physique) ? Michel BARBOT (manager général) ? Vincent GRIVEAU (responsable vidéo) ? Pierre SÉBASTIEN (médecin) ? Patrick KERSTEN et Jean-Christophe MABIRE (kinésithérapeutes) – Jacky BETTENFELD (Chef de délégation) – Pauline LAMBERTINI (Attachée de presse).

LE PARCOURS DE L’ÉQUIPE DE FRANCE :
Tour Préliminaire – 16 janvier : France ? République tchèque : 30-27 (16-9)
Tour Préliminaire – 18 janvier : Égypte ? France 24-28 (10-14)
Tour Préliminaire – 20 janvier : France ? Islande : 26-26 (12-14)
Tour Préliminaire – 22 janvier : Algérie ? France : 26-32 (12-19)
Tour Préliminaire – 24 janvier : France ? Suède : 27-25 (10-11)
Huitième de finale – 26 janvier : France ? Argentine : 33-20 (16-6)
Quart de finale – 28 janvier : France ? Slovénie : 32-23 (18-10)
Demi-finale – 30 janvier : Espagne – France : 22-26 (14-18)

TABLEAU FINAL :
Huitièmes de finale :
CROATIE – BRÉSIL : 26-25
ÉGYPTE – ALLEMAGNE : 16-23
AUTRICHE – QATAR : 27-29
DANEMARK – ISLANDE : 30-25

SUÈDE – POLOGNE : 24-20
ESPAGNE – TUNISIE : 28-20
SLOVÉNIE – MACÉDOINE : 30-28
FRANCE – ARGENTINE : 33-20

Quarts de finale : mercredi 28 janvier
CROATIE / POLOGNE : 22-24
QATAR / ALLEMAGNE : 26-24

DANEMARK / ESPAGNE : 25-24
SLOVÉNIE / FRANCE : 32-23

Demi-finales – vendredi 30 Janvier
POLOGNE – QATAR : 21-39
ESPAGNE – FRANCE : 22-26

Dimanche 1er février :
Places 3 et 4 à 14h15 : POLOGNE – ESPAGNE
Finale à 17h30 : QATAR – FRANCE