Les Bleus seront du voyage estival pour les Jeux Olympiques. La qualification acquise depuis samedi soir, grâce au nul entre la Tunisie et la Norvège, les hommes de Claude Onesta ont eu à coeur d’offrir un beau match de gala dimanche et de s’imposer face aux Norvégiens (28-23).


Ils achèvent ainsi un tournoi de qualification sans faute avec trois victoires. « C’est un apaisement, on a l’impression d’avoir réalisé ce qu’il fallait », déclarait Claude Onesta, le sélectionneur.

Tout au long du week-end, les joueurs français ont reconnu faire face à une pression particulière. « Nous sommes favoris, nous sommes chez nous, donc nous avons la pression, ce qui n’est pas le cas des autres équipes », disait Olivier Girault après la victoire face à la Tunisie (34-25) vendredi soir. Et pour cause, les Français s’adonnaient pour la première fois à cet exercice cruel du Tournoi de Qualification Olympique. Les Bleus avaient sans doute peur de déjouer, de se faire prendre au piège par des adversaires coriaces. Avec la qualification, le contrat est donc rempli. Les Français ont assuré leur cinquième présence de rang lors des joutes olympiques, après Barcelone en 1992, Atlanta en 1996, Sydney en 2000 et Athènes en 2004. A Pékin, l’objectif, déjà formulé par Philippe Bana, le directeur technique national, sera de reconquérir une médaille après le bronze de Barcelone.

Avec la qualification des hommes, le handball français fait le plein pour les Jeux Olympiques chinois puisque les filles sont d’ores et déjà qualifiées depuis mars. Le handball sera d’ailleurs le seul sport collectif tricolore présent à Pékin.