Depuis son arrivée à la présidence, Michel Huc a engagé le Comité de l’Hérault sur la voie de la féminisation. « Nous avons alors modifié les statuts du Comité afin d’atteindre la parité totale dans nos instances. C’est dommage de devoir mettre en place des quotas, ce qui m’intéresse dans la parité, c’est la complémentarité et l’égalité dans la réflexion. Le Président du Comité de l’Hérault est convaincu de la nécessité de renforcer le développement du handball féminin. Au plan national et sur notre territoire, le pourcentage des pratiquantes est moindre et c’est pourquoi nous avons décidé de décliner le plan de féminisation national et régional en direction de nos clubs. Et Michel Huc d’insuffler la dynamique : le rôle du Comité est de catalyser les énergies afin de changer les mentalités. Cela prend du temps mais il faut être patient et ne pas se relâcher. » Naturellement un travail de terrain a été engagé afin que la féminisation devienne concrète. « Au début de la saison 2013-2014, nous avons interrogé les dirigeantes du Territoire, afin de connaître leur parcours et leur pratique au sein des clubs », rapporte Sophie Dumas, chargée de développement au Comité de l’Hérault et référente du plan de féminisation de la Ligue Languedoc-Roussillon. Parallèlement au plan de féminisation mis en place par la Fédération, le Comité de l’Hérault a organisé les « Elles du Hand » le 8 mars 2015 à Lodève, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. « Ce fut une première réussie avec deux temps forts : une matinée de rencontres et d’échanges avec les dirigeantes des clubs autour de la thématique de la féminisation puis un après-midi consacré à un tournoi qui a rassemblé plus de 120 jeunes filles (-7, -9 et -11 ans). L’opération les « Elles du Hand » s’est renouvelée le samedi 12 mars dernier à Lunel. Nous avons accueilli entre 150 et 200 filles pour un tournoi dans les jeunes catégories (-7, -9 et -11 ans), raconte Sophie Dumas. Puis nous avons pris la direction de Nîmes pour assister au match France – Allemagne. » Aussi, depuis le vote lors de l’AG du Comité en juin 2015, les clubs de l’Hérault sont récompensés, à partir de critères valorisants les actions en faveur de plus de féminisation. La dotation comprend un jeu de maillots. Sophie Dumas cite aussi en exemple le club de Bédarieux qui a décroché un contrat – ville (une subvention de 6 000 euros) pour le soutien et le développement d’une opération ambitieuse intitulée « Allez les filles, handballez votre quartier. »
Une Journée Exceptionn’Elles
Le 19 décembre dernier à Frontignan a eu lieu la première édition de la journée Exceptionn’Elles. Plus de 200 joueuses, dirigeantes et dirigeants de club, entraineurs, arbitres et parents ont participé à cet événement. Toutes les licenciées des catégories moins de 13, moins de 15 et moins de 18 ans ont pris part à un tournoi féminin ainsi qu’à divers ateliers (métiers du sport, la roue « Hand, Santé, Tournez », sensibilisation à la nutrition). Un magnifique graffiti a été réalisé à l’image de la journée. Cette fresque sera utilisée lors de chaque événement féminin sur le département et mise à disposition des clubs. En complément des nombreuse actions, le Comité de l’Hérault a proposé une format ion à destination des dirigeantes. L’association FEMIX SPORTS est intervenue auprès de 16 dirigeantes sur les mécanismes d’accès aux responsabilités.
Le club de Lodève n’a pas seulement accueilli la 1e édition des « Elles du Hand », il a engagé un véritable plan de féminisation.
« Saison après saison, nous faisions le constat du déséquilibre de notre effectif avec seulement un tiers de féminines. Avec les autres dirigeants du club, nous avons mené une réflexion pour inverser la tendance, explique Antoine Espinosa. Avec le dynamisme de Jean-Paul Martin, un nouveau membre de la commission de développement, nous avons mobilisé les medias, diffusé une publicité sur Radio Lodève, mis en place à la fin de l’été des stands de promotion dans les supermarchés, créé un flyer… » Avec un tarif compétitif pour la licence ainsi qu’un maillot d’entraînement offert, les jeunes filles de Lodève et des villages périphériques n’ont pas longtemps résisté aux sirènes du club héraultais. « Depuis la saison passée, nous avons inversé la tendance : de 30 à 40 filles, elle sont aujourd’hui 85, soit un peu plus de la moitié de nos 160 licenciés, se réjouit Antoine Espinosa, le président de l’AC Lodevois HB, un club qui a fêté ses 50 ans en 2003. Il faut pérenniser nos actions afin de poursuivre la dynamique engagée. »
Crédit photo : Comité de l’Hérault Handball