Lidl France et la Fédération Française de Handball , une collaboration pérenne
Depuis le 1er janvier 2016, Lidl France accompagne les équipes de France de Handball sur le terrain. Le développement de ce partenariat va au-delà de la simple contrepartie de visibilité. En collaboration avec la FFHB, l’enseigne souhaite aller à la rencontre de tous les supporters avec la création d’une FAN ZONE, présente lors des différents matchs des équipes de France sur le territoire. Ce partenariat marque également une volonté d’engagement régional avec la mise en place, dans plusieurs grandes villes de France, d’une journée pour les jeunes dédiée au handball.
Lidl France, supporter de valeurs communes avec la FFHB.
La Fédération Française de Handball et Lidl France partagent des valeurs communes telles que l’engagement, le dépassement de soi, la combativité ou encore l’esprit d’équipe. Selon M. François Leroux, directeur des ressources humaines de Lidl, « ce sont toutes ces valeurs qui nous unissent, que nous développons au quotidien chez Lidl et que nous partageons avec nos équipes, qui viennent nourrir ce partenariat. Elles s’expriment à travers chaque femme et homme qui portent, quotidiennement, les couleurs de leur équipe. Le président de la FFHB, M. Joël Delplanque se réjouit de cette collaboration : « Ce nouveau partenariat est un signe fort pour le handball. Nous avons une vraie équipe de partenaires et nous sommes fiers d’en accueillir un de plus, et de taille. Nous sommes très heureux d’être renforcés par Lidl France, une belle enseigne qui partage nos valeurs. »
Lidl France, supporter du Handball Français
En octobre 2012, Lidl France annonce son changement de stratégie et s’oriente vers le concept de supermarché de proximité. Pour motiver et responsabiliser ses salariés, l’enseigne a alors fait appel à Claude Onesta, entraineur de l’équipe de France de Handball, pour porter ce discours. Un symbole fort pour l’enseigne, qui, trois ans plus tard, initie un partenariat avec la Ligue Nationale de Handball. Une nouvelle et première aventure dans le sponsoring sportif français a vu le jour. M. Frédéric Fuchs, gérant principal de Lidl France, est fier d’annoncer ce nouveau partenariat : « Aujourd’hui, dans la continuité de cette nouvelle stratégie et avec la volonté de devenir un acteur incontournable du Handball, Lidl s’associe à la Fédération Française de Handball et devient ainsi partenaire officiel des équipes de France de Handball pour 3 ans, pour ses équipes féminine et masculine. »
Supporters de Lidl France et des équipes de France
À l’image des équipes de France, Lidl France compte 25 directions régionales, 25 000 collaborateurs qui jouent collectif pour faire avancer l’enseigne au quotidien et les 1 500 magasins qui la composent. Chacun est fier de représenter sa direction régionale, ses résultats et porte les ambitions de l’enseigne en l’accompagnant dans ses évolutions et ses investissements. C’est cette fierté d’appartenance qui les unit autour d’un sport ou d’une entreprise, les poussant à se surpasser. Le parallèle entre Lidl France et les équipes de France se vit tous les jours en région.
Lidl France et la FFHB, supporters du Made in France
Lidl France travaille à promouvoir les régions françaises grâce à ses 600 producteurs partenaires locaux ainsi qu’au travers de la qualité des produits qu’elle propose. L’enseigne s’attache à faire de la qualité une priorité et sélectionne rigoureusement chacun de ses producteurs partenaires. Lidl est aussi un créateur de marques de distributeurs. C’est pourquoi l’enseigne a fait le choix de ne pas être visible sur le short et maillot des équipes de France en son nom propre et a privilégié la mise en avant de sa propre marque de lait et de produits laitiers ENVIA. « Cette gamme de produits illustre l’engagement de l’enseigne en faveur de la production française ; son lait est 100% collecté en France » indique M. Michel Biero, cogérant de Lidl France et responsable des achats. Marque jeune et engagée, partenaire de la vie quotidienne des français, Envia trouve naturellement sa place dans une alimentation équilibrée et sa légitimité auprès des équipes de France de handball.