Après un premier tiers de parcours achevé en septembre 2007, à un rythme très soutenu, l’itinéraire d’un service aux clubs proposé par la Ligue Ile de France Est de Handball se poursuit et a trouvé depuis, son rythme de croisière.

A défaut d’une mi-temps comme nous avions conclu le précédent article, il nous semble aujourd’hui qu’il s’agissait plutôt du terme des préparatifs d’avant saison. Et qu’à présent, « la saison » de cette première session bat son plein.

Nous nous sommes appropriés la démarche DFE prônée par la Fédération afin de l’utiliser en tenant compte de la demande des clubs inscrits dans le parcours de formation.

Les travaux du Groupe de Pilotage de la LIFE, qui se réunit régulièrement, permettent de réajuster les besoins (nous profitons de cette précision pour remercier ici Michel Larmonier, Christophe Segaud et Kirian Sorokine pour leurs contributions). Mais il permet aussi de construire une méthodologie d’évaluation adaptée à notre démarche, s’inspirant notamment des travaux des Comités d’Animation de Zone (dont celui que nous avons effectué dans la Somme en février 2008).

Olivier Dessajan et Youri Durand de la société « Trans-Faire » ont largement contribué à ce postulat et nous aident, entre autre, à maintenir la pertinence de l’angle d’approche que nous avons choisi.

Ainsi, il ressort trois points forts qui guident notre démarche avec les clubs :

L’adaptation

Outre les items choisis avec les élus des clubs en tenant compte du cadre originel du DFE, nous utilisons le temps selon le rythme des clubs.

Les demandes individuelles font l’objet d’un temps d’accompagnement particulier, prévu dans l’organisation initiale. Chaque club à un temps dédié pour réguler et approfondir sa démarche.

Si pour gagner un match, il faut parfois adapter son système de jeu, il nous paraît incontournable de calquer ce principe à nos actions.

La Concertation

Nous constatons avec un peu de recul que notre démarche génère différents effets au sein des clubs :

1er effet : des temps d’échanges et de concertation mobilisant un nombre conséquent d’acteurs du club

2ème effet : cette concertation mobilise des ressources et des compétences. Cela doit permettre d’envisager avec une certaine sérénité les actions futures à réaliser pour chaque club.

3ème effet : élévation générale des compétences. Le retour que font les participants aux formations via la diffusion de la démarche au sein du club opère un véritable transfert de savoir et de savoir faire.

Si la somme des individualités fait la force d’un collectif, alors pour un club, la mobilisation du plus grand nombre de ses acteurs et la possibilité d’élargir leurs connaissances, doivent le renforcer.

La Communication

Nous la voulons la plus large possible et elle s’est notamment traduite par :

La création d’une rubrique dédiée au DFE sur le site de la Ligue afin d’y diffuser des informations relatives à la démarche, de renseigner et de sensibiliser les clubs du territoire régional,

La sensibilisation des salariés et des élus du Conseil d’Administration de la Ligue pour travailler ensemble au diagnostic de l’institution dans le cadre du processus de formation. Ainsi que la diffusion des résultats de ces travaux à tous les clubs de la Ligue,

La volonté de rencontrer les présidents des comités 77, 93 et 94 pour réfléchir ensemble à une stratégie de collaboration partenariale sur ce projet,

Une réflexion partagée auprès des autres clubs pour la prochaine session.

Enfin, il est à noter que notre démarche a suscité un intérêt certain pour notre partenaire financier. En effet, courant janvier 2008, nous avons eu un article dans la newsletter adressée aux PME par les AGEFOS.

Si la communication repose sur le pas que chacun fait vers l’autre pour entretenir, améliorer ou développer le lien qui nous unit, alors nous voulons mettre tout en œuvre de notre côté au service des clubs, avec les clubs.

Il reste donc encore quelques mois pour en terminer avec cette première session. Mais d’ores et déjà nous sommes en réflexion, notamment à propos des budgets et des améliorations pédagogiques possibles avec le recul d’expériences que nous avons acquis.

Si la démarche DFE au sein de la LIFE est un enjeu institutionnel fort, tant pour les clubs que pour la Ligue, l’aboutissement de cette première session laisse entrevoir de belles perspectives.

Un peu comme une fin de saison ou le travail accompli permet de réaliser les objectifs fixés et génère de l’engouement par la dynamique positive qui en découle.

C’est en tous les cas, tout ce que nous souhaitons.

Grégory PRADIER Jean-Baptiste PINEAU

Chef de Projet DFE LIFE Chef de Projet DFE LIFE

Vice-président LIFE Membre du CA LIFE