Depuis la saison 2015-2016, le nombre de volontaires dans les structures Handball à quasiment triplé. Ils étaient alors 318 avant le doublement des effectifs la saison suivante : 667 en 2016-2017. Avec aujourd’hui 859 volontaires répartis majoritairement dans les clubs, à près de 95 %, le Service Civique rencontre un succès croissant, le fruit d’une dynamique entamée dès le lancement du dispositif national en 2011. Le Territoire de l’AURA (Ligue Auvergne Rhône Alpes) illustre parfaitement ce déploiement dans les structures. De 26 volontaires sur la période 2015-2016, ils sont aujourd’hui 125 volontaires répartis dans la cinquantaine de clubs du Territoire ! « Cela fonctionne car la notoriété du Service Civique est favorisée par une communication nationale, explique Jérémy Colsenet, chargé de Développement Territorial de la Ligue AURA. Nous relayons ce dispositif au niveau des clubs qui peuvent ainsi bénéficier de ressources supplémentaires pour mettre en place des actions qu’il n’aurait pas pu développer sans l’aide des volontaires du Service Civique. » À 34 ans, ce Handballeur de bon niveau qui a évolué jusqu’en N1 est titulaire d’un Master II Management du sport et du DEJEPS. Il consacre près de la moitié de son emploi du temps à la mise en place du Service Civique sur un Territoire qui a vu ses trois Ligues fusionnées l’an passé. Ses autres missions sont consacrées à la formation des dirigeants et à l’emploi salariés en lien avec l’Institut Territorial de Formation, la structuration des clubs et l’aide à la formalisation du projet associatif.
Les grandes thématiques nationales
Les projets des clubs doivent s’inscrire dans la douzaine de thématiques nationales telles que : fair-play – éducation à la citoyenneté / parentalité – baby-hand / féminisation, éco-citoyenneté / développement durable / projets d’avenir. Des thématiques du Service Civique qui est financé à 85 % par l’État. « Hormis l’investissement nécessité par l’implication du tuteur, le coût est minime pour la structure, précise Jérémy Colsenet qui accompagne le club dans son projet. Pour ce faire, il a réalisé une synthèse du guide tuteur et du guide structure pour générer l’ébauche du projet, expliciter leur action et définir le volume horaire. Des éléments formels qui conduiront à la rédaction du contrat ELISA. La mise en place d’un Service Civique peut ainsi s’effectuer sur une période de 1 à 3 mois avant le début de la mission de 6 mois qui comprendra un maximum de 768h (24h à 35h par semaine). Pour un jeune volontaire de 16 à 25 ans issu du monde scolaire ou universitaire, le dispositif est attrayant. Cela peut lui permettre de découvrir et de participer au fonctionnement d’une association en mettant mis en place des actions et des animations. » Si l’objectif est bien de professionnaliser les structures avec la mise en place de projets de qualité, Jérémy Colsenet rappelle « qu’il s’agit de Service Civique avec un statut de volontaire qui ne s’apparente donc pas à une activité salariée car il n’y pas de contrat de travail. » En pratique, le club est responsable du jeune volontaire qui est guidé par un tuteur.
Deux journées de formation collective
Avec 125 volontaires répartis sur tout le Territoire AURA, les deux journées de formation obligatoires dans le cadre du Service Civique ont un sacré relief. La première session s’est tenue début mars avec 108 participants (sur 125 volontaires) avant la prochaine programmée début avril. « Plusieurs thématiques sont abordées, en premier lieu une formation théorique civique et citoyenne, rapporte Jérémy Colsenet qui ajoute : dans les trois mois suivants le début de leur Service Civique, les volontaires bénéficient en plus d’une formation pratique avec le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) dispensée par un organisme agréé. »
Découvrez la campagne 2018 du Service Civique où le Handball est mis en valeur
Promotion 2018-2019 : objectif 1200 volontaires
L’organisation de l’EHF EURO 2018 en France, en fin d’année, est une opportunité pour donner un nouvel élan à l’engagement des volontaires sur la nouvelle promotion 2018. Nombre de thématiques et de projets ont déjà éclos en anticipation du championnat qui se tiendra sur en France à partir du 29 novembre, portant les ambitions à la hausse. Avec une volonté d’accueillir 1200 jeunes sur la promotion 2018-2019, le pôle service aux clubs de la FFHandball espère ainsi créer un engouement autour des missions citoyennes proposées.