Pendant une semaine (du 7 au 11 février) à la Maison du handball, l’UEFA (union européenne de football) avec le concours du Centre d’Économie et du Sport de Limoges (CDES) organise une session de formation de sa 4e promotion du MIP (Master for International Players) à destination des anciens joueurs professionnels de football qui se destinent à la fonction de managers.

Lors des trois promotions précédentes, les Français Éric Abidal, Florent Malouda, Christian Karembeu, Youri Djorkaeff, les Brésiliens Rai et Juninho notamment, ont donné ses lettres de noblesse à cette formation qui délivre un Master. Le MIP de l’UEFA est adapté aux intérêts et au profil de chaque participant. Il comprend sept sessions d’une semaine, étalées sur 20 mois, chacune traitant d’un aspect différent de l’administration du football et la gestion. Le thème de la semaine à la Maison du handball est « Rôle et compétences du manager. »

Cette année, le plateau est aussi impressionnant avec cette petite trentaine de joueurs et de joueuses rassemblée dans la salle du conseil de la Maison du handball. Tous ont réalisé des carrières remarquables, parfois exceptionnelles, et ils ont aujourd’hui l’ambition d’entamer une deuxième carrière de manager. Une semaine durant, ils suivent un programme concocté par Joël Pinson de l’UEFA et des sessions animées par le CDES de Limoges. Les intervenants présentent aussi des parcours notables. Lundi, après l’intervention de Philippe Bana qui a présenté la stratégie de la FFHandball concernant la transition des sportives et des sportifs pros après leur carrière, c’est l’entraîneur italien Fabio Capello, vainqueur avec le grand Milan AC de la Ligue des champions 1994 et de trois scudettos consécutifs, qui s’est exprimé sur le management d’une équipe. Outre la majorité des joueurs dont la notoriété est garantie, l’Allemande Renate Lingor, double championne du monde (2003 et 2007) et d’Europe (2001 et 2005) fait partie de la promotion 2022. La Canadienne Diane Matheson, la Suédoise Therese Sjogran, l’Espagnole Veronica Boquette et la Néerlandaise Lucienne Reichardt complètent le quinté de footballeuses qui suit cette formation de haut rang dans l’univers du football.

Le célèbre entraîneur italien, Fabio Capello. (Photo FFHandball / A. Bréard).

Sami Khedira : « une grande inspiration de se trouver dans la Maison du handball »
Formateurs et participants sont rassemblés à Créteil et ont découvert avec délectation l’univers de l’équipe de France de handball, parmi lesquels, l’une des stars de la Mannschaft sacrée championne du monde, le milieu de terrain Sami Khedira. « Malheureusement, je n’ai jamais joué au hand car j’étais uniquement concentré sur le foot, et ce d’autant plus que mon père était un grand fan de foot. Mais, malgré cela, le hand est un sport que j’adore regarder, notamment lorsque l’équipe d’Allemagne a remporté le titre mondial en 2007. Je regarde aussi parfois des matches de Bundesliga. Je suis un supporter de l’équipe d’Allemagne et je sais que les matches face à la France sont toujours de grands combats avec notamment Nikola Karabatic et autrefois Daniel Narcisse, détaille celui qui fait partie des rares joueurs à avoir remporté la coupe du monde et la ligue des champions la même année (2014 avec le Real de Madrid). Lundi le président Philippe Bana nous a parlé de la construction de cette Maison du handball et c’est pour moi une grande inspiration de me trouver ici. »

Demba Ba et Aurélien Chedjou. (FFHandball/ H.Guériau).

Demba Ba : « j’adore les roucoulettes »
L’attaquant d’origine sénégalaise né à Sèvres, n’a jamais évolué sous les couleurs d’un club professionnel français. Il a notamment joué à Hoffeinheim, Newcastle et Chelsea avec lequel il a remporté en 2013 la coupe Europa, mais il n’a pas besoin de fouiller dans ses souvenirs pour évoquer le handball. « Je suis un fan de handball : je regarde les grandes compétitions, les gros matches. Le hand, c’est un sport où il y a tout dedans, de la force, de la rapidité et de la technicité. J’adore la roucoulette, je pense notamment à Luc Abalo avec son jump incroyable. J’ai joué à l’école et j’ai beaucoup aimé. L’un de mes frères jouait au hand au Havre là où nous avons grandi, sourit l’ancien avant-centre qui se destine à un métier de manager. L’ambition est de pouvoir impacter le football et d’apporter ma pierre à l’édifice. C’est un long chemin qui a commencé pour moi, confie celui qui a porté à 22 reprises le maillot de la sélection sénégalaise. Je vibre encore avec la victoire du Sénégal dimanche soir. » Champion de France avec Lille en 2011, le Franco-camerounais Aurélien Chedjou confie aussi que « Karabatic et l’équipe de France de handball, sont une source d’inspiration pour tous les sportifs. » L’ancien défenseur qui a aussi brillé dans le championnat turc vise de développer une académie au Cameroun. « L’objectif est d’acquérir des outils afin que chacun s’en sorte dans son projet. C’est bien d’être ici dans cette Maison qui a formé beaucoup de champions. Certes, c’est un autre terrain mais on peut s’en inspirer pour son projet personnel. »

Hubert Guériau