Contrairement aux deux premières finales entre ultramarins et métropolitains, celle mettant aux prises Montargis au Réveil Sportif n’a souffert d’aucune contestation. Dès l’entame de la partie, les Martiniquaises de Teddy Poulin (ancien d’Ivry et d’Angers) se sont senties impuissantes face à l’armada montargoise. Face aux amatrices ultramarines s’élevaient d’anciennes membres du centre de formation de Fleury (Jappont, Pennont, Lula) et des filles rompues aux joutes nationales. « Je me doutais bien que ça allait être compliqué, avance l’entraineur martiniquais, car nous ne sommes pas des professionnels. Les filles ont joué avec leur moyen. On ne peut pas dire que ce soit le fait d’avoir eu cinq autres rencontres dans les pattes qui a pesé… » Aux abonnées absentes en attaque, les partenaires de Naïma Tihaly prennent rapidement la foudre. Tant en contre-attaque, qu’en attaque placée (1-4, 5e ; 5-13, 20e). En dépit de la qualité de l’opposition, les joueuses de Gros-Morne ne se laissent pas abattre. Dans un sursaut d’orgueil, elles surprennent la bande à Joana Monteiro Ribeiro (8-13, 23e) et poussent Yassine Baladi à poser un temps-mort. Le seul de son début d’après-midi. Après un recadrage express, les futures pensionnaires de N1F reprennent leur marche en avant (10-18, 30e). Et ne vont plus commettre d’impairs (15-25, 40e). Si ce n’est quelques pertes de balle en fin de phases de transitions. Pour le reste, l’ensemble du navire de l’USM profite de l’aubaine pour se montrer (à l’exception de Maëva Bourgoin, toutes les joueuses de champ ont marqué). « On s’est rendu la partie facile, en ne cessant pas de jouer et d’aller de l’avant, apprécie Yassine Baladi, le technicien loiretain. Et c’est ce qui est bien difficile à réaliser, parce qu’il était bien plus facile de se laisser griser par notre avantage… Maintenant, ce succès vient conclure une très belle saison, où l’on n’a pas connu la défaite. Il y eut ces deux matches nuls, mais il était important de concrétiser tout cela par un titre de champion de France de N2. » Avant bien évidemment de partir en vacances et de plancher sur le prochain exercice… en N1F. De leur côté, les « Madinina gyal » savouraient malgré tout. « En dépit de cet échec, nous faisons une finale ultramarine et une de N2, conclut Teddy Poulin. C’est déjà une belle avancée. »
Fiche technique : Reveil Sportif (Martinique) – US Montargis (Loiret) 22-35 (10-18)REVEIL SPORTIF
Gardiennes de but : Six (3 arrêts), Bellerophon (5 arrêts), Jean Pierre (2 arrêts)
Joueuses de champ : Bivard (2/3), Jean-Philippe (0/1), Mompoint (3/6), M. Thaly (9/17 dont 4/4 pén.), N. Thaly (2/3 dont 1/1 pén.), Jaune (2/8), Liroy (4/4), Oliny (0/1), Beaudera (0/3)
Exclusions temporaires : Mompoint (14e), N. Thaly (57e)Entraineur : Teddy Poulin
MONTARGIS
Gardiennes de but : Gobet (4 arrêts), Dromard (8 arrêts), Laliam (1 arrêt)
Joueuses de champ : Ndimba (1/2), Morosi (2/3), Barrault (6/7 dont 4/4 pén.), Foppa (9/10 dont 2/2 pén.), Monteiro Ribeiro (1/1), Bourgoin, Alves (2/3), Da Silva (4/4), Pennont (2/5), Lula (6/7), Jappont (2/3)
Exclusions temporaires : -Entraineur : Yassine Baladi