Geldar de Kourou / Landi – Lampaul, telle était l’affiche de ce premier match de la journée en finale de Nationale 3 féminine.

Pour la première finale de cette ultime et grande journée des finalités des championnats de France 2012, l’équipe guyanaise du Geldar de Kourou, troisième du tournoi ultramarin affrontait les bretonnes de Landi / Lampaul HB.

Propulsées par le bras droit de Marjolaine Mounier, ce sont les joueuses de Kourou qui prennent le meilleur départ dans cette rencontre (7-4; 12e minute).
Aucunement gênées par l’horaire matinale de la rencontre et encouragées par une poignée de supporters qui ont fait le déplacement jusqu’à Paris, les pensionnaires du Geldar ne relâchent pas la pression et continuent à harceler leurs adversaires du jour. (11-8; 23e minute).

Privées de leur meilleure buteuse de la saison Ursule-Blanche Ngoh Mbah, les filles de Thierry Guegan peinent à trouver les solutions pour mettre à mal la défense guyanaise et buttent sur une Gaëlle Ruffinel des grands jours. Les bretonnes rentrent aux vestiaires avec deux buts de retard au compteur (13-11).

Remobilisées par le discours de leur entraineur, les bretonnes reviennent avec de meilleures intentions après la pause. Insuffisant néanmoins pour détourner le Geldar de sa quête du graal (18-15; 41e minute), à l’image d’une double parade magnifique de la gardienne guyanaise (43e minute).

Mais les joueuses de Landi / Lampaul ont de la ressource. N’ayant rendu les armes qu’à une seule reprise cette année en championnat, les coéquipières de la capitaine Sylvie Pouliquen se déchainent pour revenir à hauteur du Geldar en l’espace de six minutes (18-18; 47e minute).

Alors qu’on sent la dynamique s’inverser, les joueuses guyanaises reprennent leur marche triomphale en infligeant un cinglant 5-0 à leurs adversaires. (23-18, 53e minute). La messe était dite. Malgré un dernier baroud d’honneur, le titre de championne de France ne pouvait plus échapper au Geldar qui s’impose 26 à 22. Le public guyanais peut exulter. Ses protégées sont championnes de France pour la première fois de leur histoire.

Catherine LAFOSSE (entraineur du Geldar de Kourou) : « Nous étions très bien préparées et ultra motivées. Malgré un moment de doute à 18-18 nous avons su garder le cap. Chacune a joué son rôle aujourd’hui, chaque fille a réussi à trouver sa place. C’est une immense fierté. »

Le Geldar de Kourou, Championnes de France 2012 de Nationale 3 Féminine

Landi-Lampaul, Vice-Championnes de France de Nationale 3 Féminine

Marjolaine MOUNIER (Geldar de Kourou)

Julia Amis (Landi-Lampaul)

Crédit photo : © Pascal Allée