Article de La Nouvelle République

Extrait du Journal « La Nouvelle République » (François Lebeau)

La passion du hand a réuni Chloé Enogat et Maëva Mahuteau dans les gymnases de Bléré puis de Chambray ; elle a pris une autre dimension depuis que ces deux jeunes joueuses ont décidé de se lancer à fond dans l’arbitrage. L’histoire a commencé avec les paroles de Nathalie Delarue. « Le comité d’Indre-et-Loire a organisé un stage à Bléré avec David Etcheverry, nous avons été candidates, se souvient Maëva. Ensuite, ça s’est enchaîné très rapidement. Des stages départementaux puis régionaux de jeunes arbitres pendant quatre ans et un moment très fort à la Pentecôte, au printemps dernier, à Lille. Nous avons été retenues pour arbitrer un tournoi international de garçons de moins de 18 ans avec le Danemark, la Pologne, les Pays-Bas, la Belgique, la région Alsace et des clubs comme Bordeaux, Paris, Dunkerque et Ivry. »

Du hand de très haut niveau, de l’impact physique sur chaque contact? et une concentration sur les mouvements qui ne supportait aucun relâchement. « On a eu du mal à lire le jeu pendant la première période entre les Danois et les Polonais, explique Chloé. Ce qui a été exceptionnel, c’est le respect des joueurs et des coachs. Un coup de sifflet, la sanction est acceptée, pas de contestation, on recommence à jouer. » Maëva et Chloé étaient les plus jeunes arbitres du tournoi, elles ont dirigé treize matchs en trois jours et elles n’oublieront jamais ce déplacement en compagnie de Stéphanie Lefèvre, secrétaire du comité d’Indre-et-Loire.

Aujourd’hui, Maëva, majeure depuis le mois d’avril, s’est attaquée au permis de conduire et Chloé, qui aura 18 ans en novembre, est dans la même perspective. Un pas de plus pour assurer l’avenir en arbitrage.

La suite de l’article à lire dans « La Nouvelle République du Jeudi 13 Septembre 2012 »