Une étude sur le comportement menée dans le cadre d’un programme Erasmus.

Depuis deux mois, Grégoire Duvant est étudiant en licence 3, sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps), parcours entraînement sportif. Il réalise dans le cadre d’un programme Erasmus, une enquête sociologique sur la gestion des comportements déviants par les arbitres dans les championnats nationaux français et roumains. Pour les besoins de l’enquête, l’étudiant-chercheur est en Roumanie pour l’année universitaire 2013-2014.

Dinamo Bucuresti – HC Minaur Baia Mare (31-23), arbitré par le binôme SAS-PINTEA.

Le protocole de recherche est co-dirigé par Williams Nuytens, maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’université d’Artois, directeur du laboratoire SHERPAS, et par Cézar Hantau, lector universitar à l’universitatea nationala de educatie fizica si sport din Bucuresti (UNEFS), ancien entraîneur des équipes nationales juniors de Roumanie. Il est réalisé dans le cadre d’un partenariat, entre la FFHB-CCA, la FRH-CCA, le laboratoire SHERPAS, l’université d’Artois, l’UNEFS, et l’étudiant-chercheur. Les fédérations citées ont désigné un interlocuteur privilégié pour l’étudiant chercheur, il s’agit d’Alain Dessertenne pour la FFHB, expert associé à la CCA, et Horatiu Bélu pour la FRH, délégué EHF, secrétaire de la commission nationale de discipline.

Les interlocuteurs ont compris l’importance que revêt l’enquête, et se sont lancés dans une collaboration totale, constructive et fructueuse. L’enquête se fait également avec l’accord, et le regard bienveillant des deux présidents de CCA, François Garcia (FFHB) et Valter Dancescu (FRH).

Lors des deux premières années de recherches (2013-2015), l’objectif est de faire un état des lieux, sur ce qu’est le conflit, la déviance en Roumanie et en France. L’enquête est centrée sur les championnats roumains, pour la première année de recherches, et sur les championnats français pour la seconde année. A la suite de cette première phase, l’étudiant-chercheur s’intéressera à l’activité des arbitres, régulatrice des comportements. Il expliquera à la fois les points et les différences entre deux modèles fédéraux différents.

L’année universitaire 2013-2014, consiste à consulter les archives de la FRH. La consultation des différentes feuilles de matches, des rapports complémentaires d’arbitres à la suite d’une disqualification directe, des dossiers d’instructions disciplinaires permettant de décrire la déviance, dans les matches de différents niveaux. Pour cela l’étudiant-chercheur dispose de l’aide précieuse de Radu, professeur de français à Bucarest, qui aide à la traduction et à la compréhension des contenus.

Cette consultation d’archives permet de créer une banque de données, exploitables pour la suite de l’enquête. Au-delà, le protocole consiste également en l’observation, l’étude et l’analyse et la description des différents matchs. La compréhension de la déviance se construit au cours du temps sportif. Savoir comment elle se manifeste, et comment elle est gérée par les arbitres. Cette observation permet de décrire, dans une démarche ethnographique, le comportement adopté par les arbitres face à chaque situation conflictuelle ou à la déviance.

A ce titre, l’étudiant-chercheur a déjà analysé en deux mois, huit matches de ligue nationale masculine : CSM Bucuresti-Bacau (22-31), arbitré par Eremia–Draganescu ; Bucuresti-Turda (19-27), arbitré par Barbu-Ciurea ; Steaua Bucuresti-Caras Severin (28-26), arbitré par Mirza-Nedelea. Dinamo Bucuresti–Steaua Bucuresti (30-28), arbitré par Calina-Belean ; CSM Bucaresti-Caras Severin (27-28) arbitré par Pavel-State ; Dinamo Bucuresti-CSM Bucuresti (25-18) arbitré par Serbu-Vasilescu ; CS Steaua Bucuresti-Constanta (31-37) arbitré par Mirza-Nedelea ; Dinamo Bucuresti-Baia Mare (31-23), arbitré par Sas-Pintea. Ces matches sont parfois filmés, pour une analyse ultérieure. Pour cela l’étudiant-chercheur est aidé par Cyril Hurtrel, étudiant français à l’UNEFS.

Steaua Bucuresti-Constanta (31-37) arbitré par Mirza-Nedelea

Le protocole se complète par des entretiens avec les arbitres et les dirigeants de la CCA pour aider à la compréhension du comportement déviant en Roumanie. L’étudiant-chercheur est aidé par Moez Lakanji, étudiant tunisien à l’UNEFS, qui relaye et traduit en roumain.

L’étudiant-chercheur s’appuie sur des méthodes spécifiques et sur un réseau de connaissances pour construire son enquête sociologique. Cette enquête doit le mener à comprendre comment se forment les comportements et les situations conflictuelles pendant les matches et à comprendre l’activité de régulation que mettent en place les arbitres.

Grégoire Duvant remercie toutes les personnes citées dans cet article, la FFHB et la FRH pour leur collaboration ainsi que Viviane Boutin, coordonnatrice des relations internationales à l’université d’Artois, qui par son dévouement a rendu possible la mise en place du protocole de recherches.

Grégoire présentera en juin à la FFHB et la FRH, le résultat de la première année de son enquête.