Question sur le FIL ARBITRHAND de Zack


Conformément à la règle 7:10 §1, Si un joueur avec le ballon en main met un ou les deux pieds en dehors de l?aire de jeu (le ballon restant toujours à l?intérieur du terrain) par exemple pour contourner un joueur qui défend, cela conduira à un jet franc pour les adversaires (13:1a).
Ma question est, si le pied du joueur n’est pas entièrement sortie, seul son talon est hors de l’air de jeu, faut-il siffler jet franc contre ce dernier ou pas.

Réponse

Je vous rappelle les précisions qui ont été donné dans « les lignes directrices des règles du jeu 2005 ». L?article 7 :10 n?a pas été modifié dans les règles du jeu 2010 :« Les joueurs ne peuvent pas exploiter la zone entourant le terrain pour obtenir des avantages tactiques. Un joueur ne peut pas dépasser la ligne de touche pour avoir plus d?espace pour dribbler et dépasser un défenseur au niveau de la ligne de touche. Cette attitude induit un jet franc.Il convient de faire une distinction entre des situations où un joueur ne peut s?arrêter sans franchir la ligne de touche et une action calculée et délibérée pour courir avec le ballon ou l?attendre en dehors de la ligne de touche.
Dans ce dernier cas, utilisez des gestes vigoureux (ou votre voix) pour vous assurer que le joueur le remarque et vous comprenne. L?accent est mis dans ce cas sur la prévention. »

Commentaires

Pour siffler jet franc il faut donc toujours se poser la question « le joueur a-t-il franchit la ligne de touche dans une action calculée et délibérée ? »