QUESTION :J’ai assisté à une rencontre de National ce week-end et j’ai été un peu surpris par certaines décisions arbitrales.Chaque joueuse qui posait un pied en dehors du terrain avec le ballon en main (sans en tirer un avantage) se faisait sanctionner sportivement et la ballon était rendu à l’adversaire sans que ce ballon soit sorti du terrain.Existe-t-il de nouvelles consignes ?Merci de votre réponse, bien cordialement.Patrick Osouf,Comité du Calvados de Handball.

REPONSE :

La règle de la remise en jeu est claire ; il y a remise en jeu lorsque le ballon a ENTIEREMENT franchi la ligne de touche (règle 11.1).

Par contre la règle 7:10 précise « si un joueur avec le ballon en main met un ou les deux pieds en dehors de l’aire de jeu (le ballon restant toujours à l’intérieur du terrain) par exemple pour contourner un joueur qui défend cela conduira a un jet franc pour les adversaires.

> Nota : l’erreur consiste à mélanger les sanctions en fonction de la situation, si les pieds sont à l’extérieur et non le ballon, il ne peut y avoir remise en jeu mais jet franc obligatoire. Cordialement

QDLC