Lors d’une rencontre sportive, un désaccord est survenu concernant la règle concernant une balle qui touche un plafond. En effet, dans le code, il est demandé de faire repartir le ballon par une remise en jeu. Mon collègue et moi sommes d’accord sur ce principe. Cependant… si le ballon, lancé par une attaquant, après avoir rebondi sur un montant de but, touche le plafond au dessus de la zone, retombe dans celle-ci, puis est bloquée par le Gardien ou sort derrière la ligne de fond. Faut-il accorder une remise en jeu par une touche ou un renvoi de gardien ? Pour ma part, le ballon est alors « hors jeu » et doit être relancé par le gardien. Pour mon collègue, il faut accorder une remise en jeu par une touche par l’équipe qui défendait. Qui de nous a raison ?

Réponse de Que dit le Code:

La règle 11:2 n’est pas sujette à interprétation donc non liée à une quelconque notion d’avantage.

Il n’y a pas de notion de balle hors jeu ou en jeu.

Le ballon a touché le plafond, le jeu DOIT être arrêté et une remise en jeu DOIT être effectuée.

Votre collègue a raison; quant à vous vous commettez une faute technique d’arbitrage.

Restez quand même bons amis et partenaires.