J’ai un peu de mal avec cette règle :Lorsque le ballon est dans la surface de but (je précise que les attaquants ne peuvent récupérer le balle), doit on considérer que le gardien est en position de renvoi ? Où alors il faut absolument qu’il maîtrise le ballon, c’est à dire l’avoir dans ses mains. Je veux dire par là que si le ballon est par exemple par terre il y a renvoi ou non ? Le ballon est il considéré « hors de jeu »

Lorsqu?une situation est déterminée (un renvoi, un jet franc ou autre, elle n?est JAMAIS annulée par une sanction disciplinaire.

Dans votre exemple, il ne peut y avoir changement de main que si le jeu est actif et (par exemple) que le manager de l?équipe en possession de la balle a une attitude antisportive, là, si les arbitres arrêtent le jeu pour le sanctionner, la balle sera donnée à l?adversaire.

Que dit le code – le 30 janvier 2007