J’ai fait passer le test de recyclage des arbitres départementaux pour le Territoire de Belfort hier soir et avant une deuxième réunion prévue en fin de semaine, je souhaiterais avoir quelques éclaircissement concernant l’une des questions et sa réponse.

Voici l’intitulé de la question et la réponse à donner en rouge

N° 7 : Le ballon tombe de la main du gardien A.1 et rebondit en direction de la surface de jeu où le joueur B.6 l’attend. Le gardien plonge alors sur la surface de but et dévie le ballon de la main au dessus de la ligne de touche. Décision(s) ?

A) Renvoi pour le gardien A 1.

B) Remise en jeu pour l’équipe B.

C) Jet franc pour l’équipe B.

D) Jet de 7 mètres pour l’équipe B.

Pouvez-vous me dire à quelles règles ce cas se réfère t?il ?

Les arbitres ont eu bien du mal à visualiser l’action (moi de même). Que doit-on comprendre par ligne de touche ? S’agit-il d’un cas où le gardien dévie le ballon au-dessus de la ligne de but ?

J’avoue que je n’ai pas vraiment pu expliquer la réponse aux arbitres et mon collègue du Doubs, est dans le même cas.

Pouvez-vous rapidement me répondre afin que je puisse lors du prochain stage recyclage renseigner correctement les arbitres.

Merci d’avance

Salutations sportives

Alexis Depoire

Responsable CDA90 / Doubs Nord

REPONSE QDLC

La réponse est fort simple quel que soit l’endroit ou le ballon puisse être détourné par le gardien car le renvoi n’as pas été effectué, la règle 12:2 est précise.

Elle stipule que le renvoi est considéré comme exécuté lorsque le ballon joué par le gardien de but a franchi la ligne de surface de jeu.

Ce qui veut aussi dire que lors d’un renvoi, le gardien ne peut pas se marquer un but.

Cordialement QDLC