Question posée par Mars93 sur le FIL :L?arbitre n°1 siffle l?engagement pour l?équipe A après un but pensant que tous les joueurs étaient dans leur moitié de terrain.L?arbitre n°2 voyant 1 joueur de l?équipe A dans la moitié de terrain de l?équipe B siffle un jet franc contre l?équipe A pour mauvais engagement.En a-t-il le droit ?Il faut préciser que l?arbitre n°1 était masqué et n?a donc pas vu le joueur de l?équipe A dans la moitié de terrain de l?équipe B.

REPONSE

Cette réponse met fin à la discussion sur le FIL.

Coup de sifflet pour la reprise du jeu

15:5

L?arbitre doit faire reprendre le jeu par un coup de sifflet :

a) toujours pour un engagement (10:3) ou un jet de 7 mètres (14:4) ; b) dans le cas d?une remise en jeu, d?un renvoi ou d?un jet franc :

? pour une reprise de la rencontre après un arrêt du temps de jeu,

? pour une reprise avec un jet franc en vertu de la règle 1 3:4,

? pour un retardement dans l?exécution du jet,

? après une correction des positions de joueurs,

? après une recommandation verbale ou un avertissement

L?arbitre peut juger approprié, par souci de clarté, de donner un coup de sifflet, pour la reprise du jeu dans une toute autre circonstance.

En principe, l?arbitre ne donnera pas de coup de sifflet pour la reprise du jeu dans la mesure et tant que les exigences pour les positions des joueurs conformément aux 15:1, 15:3 et 15:4 sont remplies. (Voir cependant 13:7, 2e paragraphe et 15:4, 2e paragraphe). Si l?arbitre donne un coup de sifflet pour l?exécution d?un jet, malgré des positions irrégulières de joueurs, ces joueurs-là ont alors le droit d?intervenir dans le jeu.

Après le coup de sifflet de l?arbitre, le lanceur doit jouer le ballon dans les 3 secondes.