Problématique :Le chronomètre retentit avant la fin du temps réglementaire (fin de 1ère mi-temps ou fin de match ou fin de prolongation) Comment les arbitres doivent-ils gérer la situation.

Règle 2:7

– Signal de fin de mi-temps ou de fin de match ou d’une prolongation donné trop tôt : Les arbitres sont obligés de retenir les joueurs sur l’aire de jeu. L’équipe qui était en possession du ballon au moment du signal prématuré restera en possession du ballon. Si le ballon n’est pas en jeu, celui-ci reprendra par le jet qui correspondait à la situation.(voir règle 13:4 a-b)

– Si la première mi-temps d’un match ou d’une prolongation a été arrêtée trop tardivement : la durée de la deuxième mi-temps (ou prolongation) sera réduite en conséquence.

– Si la deuxième mi-temps d’un match ou d’une prolongation a été arrêtée trop tardivement : les arbitres ne sont plus en mesure de changer quoi que ce soit.

Par extension, si à l’issue de la première mi-temps, les arbitres constatent que le chronométreur a interrompu celle-ci 45 secondes trop tôt, pendant que les arbitres s’entretiennent avec le chronométreur, les joueurs quittent le terrain.

Après la pause la solution consistera à faire reprendre le jeu dans la même configuration que la première période et ce pour 45 secondes. Le changement de coté n’intervenant qu’après avoir récupéré le temps manquant. Le jeu reprenant par le jet correspondant à la situation lors de l’arrêt prématuré.