QUAND PEUT-ON ENTRER EN APPRENTISSAGE?

L’apprenant doit entrer en formation dans les trois mois qui suivent son embauche. Le contrat est signé avant la date d’entrée de l’apprenant en centre de formation 

Toutefois, l’apprenti qui a entre 16 et 25 ans (ou dès 15 ans s’il a terminé le collège lorsqu’il intègre le CFA ou la section d’apprentissage), peut, s’il n’a pas été engagé par un employeur, demander à suivre en CFA ou en SA, sa formation. 

Cette formation dure un an maximum. Le jeune accueilli bénéficie alors du statut de stagiaire de la formation professionnelle. 

Notre équipe est à votre écoute afin de vous accompagner au mieux dans vos démarches professionnelles. Vous pouvez consulter nos offres encore non pourvues (lien vers bourse à l’emploi et à l’alternance) et appeler les responsables de formation de votre territoire (fiches Parcours TFP par apprentissage) pour être mis en relation avec des clubs.

QUI FAIT LA DEMANDE DU CONTRAT D’APPRENTISSAGE? QUELLE REMUNERATION POUR L’APPRENTI?

C’est l’employeur qui établit le contrat d’apprentissage. 

Le contrat est établi sur 35h, les heures de cours théorique en centre de formation sont comprises dans le temps de travail. 

  • Remplir le contrat d’apprentissage CERFA et l’envoyer au CFA qui complète la partie formation ; puis le déposer auprès de l’OPCO 
  • Inscrire l’apprenti à la visite médicale d’aptitude auprès de la médecine du travail 
  • Etablir la déclaration d’embauche (DUE) auprès de l’URSSAF dans les 48h suivant l’embauche. 

 

La rémunération de l’apprenti est conditionnée par l’âge de l’apprenti et de son ancienneté au sein de l’entreprise ou de l’association au cours de sa formation. Elle est calculée sur un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel (SMC)1 de la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS) pour les apprentis âgés de 21 ans et plus.  


Synthèse apprentissage de Mai 2022

13.06.2022

Télécharger


Guide – Recruter un apprenti de Mai 2022

13.06.2022

Télécharger