Première Assemblée générale fédérale à la Martinique – mai
Pour la première fois dans l’histoire de la Fédération, l’Assemblée générale de la FFHB s’est tenue en Martinique, dans l’Atrium de Fort-de-France. En accueillant la 86e A.G., la Martinique est ainsi devenue le premier territoire ultra-marin à organiser ce grand rassemblement. Une AG studieuse agrémentée naturellement de la découverte du relief de l’île et des traditions locales. La semaine suivante, l’équipe de France masculine auréolée de son titre de champion d’Europe, débarqua pour un rassemblement à la Guadeloupe et à la Martinique avec deux matchs disputés face à Cuba, à Pointe-à-Pitre et au Lamentin. Une véritable fête populaire.
La Maison du Handball fait l’unanimité – mai
Les esquisses de la Maison du Handball ont véritablement séduit et reçu une approbation unanime (100 % des votes) des membres de l’A.G fédérale qui se tenait à la Martinique. La Maison du Handball a été imaginée afin que tous les publics puissent s’y retrouver : un musée, une boutique et des espaces de convivialité (bar et restaurant) pourront accueillir les licenciés et le grand public. Outre le potentiel d’accueil de séminaires et de congrès, cette Maison aura en son sein l’Institut Fédéral de la Formation et de l’Emploi (IFFE). Les bureaux de la Fédération seront déployés sur une surface de 1200 m² et une aile du bâtiment sera dédiée à l’hébergement. Le Cabinet Charles Delamy (architectes) a été choisi pour la réalisation de l’ouvrage dont le budget prévisionnel est de 40 M €. La durée des travaux qui débuteront en 2016, sera de 24 à 30 mois pour une livraison prévue en 2018.
Dévoilement des sites du Mondial 2017 – juin
Le 11 juin, le Conseil d’Administration de la FFHB valide la liste des neuf territoires proposés à l’IHF pour accueillir des matchs du championnat du monde de Handball masculin France 2017. Plus de quinze territoires s’étaient portés candidats. C’est l’aboutissement d’un processus de sélection de douze mois, au cours duquel un travail minutieux a été mené avec les équipes des Collectivités candidates et les structures locales de handball. Ce travail aura permis de s’assurer que les arénas proposées seront conformes aux exigences d’une telle compétition et du cahier des charges de la Fédération Internationale de Handball. Les sites ont aussi été choisis pour assurer la promotion du handball. Les territoires retenus : Aix en Provence : Aréna du Pays d’Aix en Provence (6 000 places) // Albertville : Halle Olympique (7 100 places) // Brest : Brest Aréna (4 300 places) // Lille : Stade Pierre-Mauroy (25 000 places) // Metz : Les Arènes de Metz (5 300 places) // Montpellier : Park & Suites Arena (9 000 places) // Nantes : Halle XXL (10 500 spectateurs) // Paris : Bercy Aréna (16 000 places) // Rouen : Kindarena (5300 places)
L’Europe choisit FRANCE 2018 – septembre
L’Euro 2018 féminin aura donc lieu en France : le 12e Congrès de la Fédération Européenne de Handball qui s’est tenu à Dublin les 20 et 21 septembre a validé la candidature de la FFHB. Quelques 22 mois après le Mondial 2017 lui aussi organisé en France, l’équipe de France féminine bénéficiera d’une formidable exposition avec ce premier championnat d’Europe organisé dans l’hexagone. La qualité des sites potentiels proposés a contribué à renforcer le dossier de candidature de la France : Metz (Les Arènes), Paris (Bercy Arena), Nice (Acropolis), Nîmes (Le Parnasse), Nantes (Beaulieu), Pau (Palais des Sports) et Brest (Aréna) sont autant de lieux de rencontres éventuels sur lesquels s’est appuyée la candidature française.
Lancement de L’Institut Fédéral de la Formation et de l’Emploi – septembre
Validé lors de l’Assemblée générale de Caen en 2013, l’Institut Fédéral de la Formation et de l’Emploi (IFFE) est opérationnel depuis 1e septembre dernier. Cet institut a pour ambition de mettre en place un programme de formation innovant et ambitieux, transversal, adapté et décliné dans les territoires, prenant en compte leurs besoins et leurs contextes avec notamment des programmes portant sur : l’encadrement sportif (du débutant au sport de haut niveau), les arbitres, les jeunes arbitres et leurs formateurs, les dirigeants associatifs professionnels ou bénévoles, le personnel de la FFHB et celui des territoires, l’encadrement médical et paramédical, les sportifs de haut niveau et leur reconversion. L’IFFE sera engagé dans une première phase transitoire à l’horizon 2017-2018 afin d’être le pivot de la future Maison du Handball. Pendant cette phase, l’IFFE jouira d’un espace de travail au sein du siège fédéral.
La Central’Hand est ouverte – septembre
Avec la création de CENTRAL’HAND, la FFHB a mis en place une boutique qui propose une offre très large de produits et de services dédiés à toutes les pratiques du handball. La structure est opérationnelle depuis l’ouverture de la saison 2014-2015. La boutique du handball s’est dotée d’une équipe commerciale et logistique en mesure de répondre au grand défi fédéral : devenir un acteur incontournable du marché du handball en France. En plus du catalogue de 60 pages envoyé à tous les clubs, comités et ligues, tous les produits proposés par CENTRAL’HAND sont référencés sur le site dédié : www.central-hand.fr
Le plan de féminisation est lancé – octobre
L’A.G. de mai dernier a entériné un plan de féminisation ambitieux mené par Odile DUBUS, Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE et Béatrice BARBUSSE. La FFHB a aussi souhaité anticiper de quatre années, le projet de loi de l’État sur l’égalité entre les hommes et les femmes dont la mise en place est prévu pour 2020. Dès la prochaine olympiade, 2016-2010, les dispositions réglementaires fédérales accordent enfin une place équilibrée aux femmes. Les 18 et 19 octobre se tenait au Palais des Sports d’Issy-les-Moulineaux le premier séminaire de travail sur le plan de féminisation auquel étaient invité(e)s deux représentants, un(e) élu(e) et un(e) salarié(e), par territoire faisant fonction de référent(e)s territoriaux « plan de féminisation ». Avec 85 % des territoires présents ainsi que quelques élu(e)s du Conseil d’administration intéressé(e)s par la thématique, ce premier séminaire accueilli par le club féminin d’Issy Paris Hand a permis de poser les bases du « plan de féminisation ».