La Poste s’est engagée, depuis maintenant six ans, dans une opération de soutien à l’arbitrage aux côtés de la fédération de handball.

Dijon 23 octobre 2012, arbitres avec maillots, entourés de leurs ainés

L’assemblée dijonaise est à l’écoute

Avec son programme baptisé « Tous arbitres », La Poste illustre concrètement son engagement et sa vocation d’accompagner et de valoriser les arbitres.

Parmi toutes les actions engagées au titre de ce programme, il y a les journées de l’arbitrage et les remises de maillots à travers les manifestations départementales.

Remise des maillots d’arbitres à Dijon

Cette année, La Poste a souhaité soutenir un documentaire pour nous éclairer sur la réalité de la vie des arbitres amateurs. Ce film réalisé par Michel Royer est l’occasion de nous immerger dans la vie d’arbitres amateurs. Il met en scène des portraits croisés de cinq arbitres et il nous éclaire sur la réalité de leurs motivations, mais aussi sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leurs missions.

Tony Chapron (arbitre international de football) débattant sur la nécessité d’interprétations des actions débouchant sur les décisions arbitrales

Ce film documentaire de 52′ a été diffusé lors d’une soirée organisée le 23 octobre 2012, en étroite collaboration avec l’UFR STAPS et le CROS de Bourgogne. Plusieurs tables rondes ont permis à diverses personnalités et arbitres internationaux de débattre, en autres, sur le thème « l’arbitre n’est pas une machine ».

Clément Turpin-Freddy Lepercq-Christophe Mallet-Michel Royer (réalisateur du film)

Devant un public nombreux, ces interventions ont été riches de sens et ont permis d’apprécier la fonction arbitrale sous un angle nouveau.