JA Secteur Nord Est 24 au 26/04

Le résumé des jeunes stagiaires :

Nous voilà arrivés à Sarrebourg pour un stage JA Nord Est, sous la responsabilité de Thierry CARMAUX et D’Alexandre BAILLY. Le groupe s’est agrandi, chaque ligue a présenté deux binômes. Ce stage est très dense par le nombre de choses vues et discutées en l’espace de deux jours. Ce qui nous apporte une aide exceptionnelle dans notre rôle d’arbitre. Il nous sert à acquérir les connaissances réglementaires nécessaires pour diriger nos rencontres du week-end mais aussi pour le bien de nos clubs où souvent le règlement est très peu connu. Dans certains cas, nos connaissances nous permettent d’intervenir. En effet, nous avons étudié le code de l’arbitrage de manière ludique (Trivial poursuit).

De plus, les matchs organisés en parallèle sont d’une aide importante pour nos matchs le week-end, car ils nous permettent de travailler, ce qui est particulièrement nécessaire pour chaque binôme , dans la technique arbitrale.
Les autres ateliers, proposés tout au long du week-end, nous ont permis d’apprendre à nous connaître et de coopérer entre arbitres de régions différentes et de divers âges. Nous trouvons que l’ouverture d’esprit de chaque arbitre présent nous a permis de fournir des travaux de qualité et nous pensons que les ateliers ont plu à tous les arbitres. Nous avons apprécié d’approfondir nos connaissances au niveau de l’arbitrage de façon plus ludique que d’habitude.

Enfin, le suivi et l’encadrement exceptionnel dont nous avons pu bénéficier ne peut, pour notre part, que nous conforter à l’idée de continuer à s’investir dans l’arbitrage. On espère que ces stages pourront être reconduits car le travail effectué en deux jours est incroyable pour nous et d’une très grande aide pour nous faire évoluer et peut – être, nous rassembler dans quelques années chez les plus grands pour certains d’entre nous. Nous devons également remercier pour les infrastructures mises à notre disposition par le club de Sarrebourg, qui sont de très bonne qualité. Une superbe expérience, à renouveler si possible !
Grosjean Amandine, Pauthier Eléa, Friess Luc, Paulus Thomas

Le stage en détails :

Après un premier stage en décembre et l’arbitrage des inter ligues, ce stage était la troisième rencontre dans le cadre de la formation des JA du secteur. Nous avons été formidablement bien accueillis par le club de Sarrebourg et avons à nouveau pu bénéficier des installations et du savoir-faire des membres du club et en particulier de leur président, Monsieur Reinhardt, que nous souhaitons remercier très chaleureusement.

Au moment de la mise en place du projet sous la direction de Denis Keller, nous avions convenu que cette formation était destinée à deux binômes de chaque ligue. Le groupe a donc été complété et est actuellement au complet. Une ligue n’ayant pas pu présenter de binôme supplémentaire, nous avons complété le groupe par un binôme d’une autre ligue. Nous avons donc eu le groupe de JA qui restera ensemble afin de pouvoir travailler à une progression individuelle de chaque arbitre au sein de son binôme et au sein du groupe. In fine l’objectif est de les préparer à intégrer le Championnat de France.

Repas convivial entre arbitres

Pour les quatre binômes présents au premier stage de janvier, l’objectif est plus court. Rapidement, en concertation avec les ligues, ces binômes devraient officier sur un niveau séniors (Excellence Régionale et/ou Pré national).En concertation avec la CNJA, Ils seront amenés à arbitrer des rencontres Interpoles s’ils en ont le potentiel. C’est bien parti pour cela.

Durant ce stage, nous n’avions pas prévu de support de jeu particulier, en dehors des séances prévues entre nous. Nous avons souhaité voir arbitrer en priorité les nouveaux arrivés, afin d’évaluer leur niveau et nous donner des orientations de travail pour la suite des stages. Au final, ils auront pu officier sur trois tiers temps d’un match de -15, et deux binômes ont pu arbitrer un match amical entre Sarrebourg et Folschwiller.

Réflexions par groupes de travail

Il faudra gérer les niveaux différents et en tenir compte dans les travaux de groupes. Nous avons été agréablement surpris du niveau des « nouveaux » JA proposés et sommes très confiants en ce qui concerne leur progression. Nous avons beaucoup travaillé pendant ce stage, tant au niveau de l’acquisition de savoir faire et de connaissances théoriques, mais aussi autour de ce qui est du savoir être, du comportement. Le stage a été très agréable, nous avons affaire à des jeunes au comportement exemplaire et à l’investissement très intéressant. Les règles fixées ont été très bien respectées pour le bien être de tous.

Programme par journéeVendredi :

  • Accueil des stagiaires et installation dans les chambres.
  • Repas.
  • Arbitrage d’un match d’entrainement entre l’équipe de Sarrebourg et Folschviller. Deux périodes de 30 minutes, avec un binôme sur chaque mi-temps, avec analyse vidéo (Dartfish + oreillettes) et suivis par les autres binômes. Le match a été arbitré par les deux binômes présentés aux finalités Interligues.
  • Présentation Individuelle (Age, Cursus et Ambition) : Ambition unanime pour la montée en Championnat de France.

Samedi :

  • Travail en 4 groupes sur différentes thématiques, en mélangeant les binômes et les ligues d’appartenances (spécificité du jeu du pivot et de l’ailier, définition des systèmes et dispositifs défensifs, définition d’une OMB + les conséquences, les sanctions disciplinaires).
  • Restitution par groupe avec différents outils : Powerpoint, paperboard…. Echanges entre les différents groupes et formateurs.
  • Présentation de la filière par Denis Keller.
  • Repas.
  • Travail sur terrain : Echauffement type match pour arbitres, jeu à thème entre arbitres avec différents binômes pour officier. Retour vidéo en instantané, avec échange sur les différentes décisions.
  • Arbitrage d’un match de travail en trois périodes par des binômes qui viennent d’intégrer la filière (oreillettes). Débriefing verbal d’après match pour déterminer les premiers axes de travail.
  • Travail autour du règlement sous forme ludique (Trivial Poursuit) en 6 groupes.
  • Objectif : élaborer des questions autour du code dans le but de les faire jouer sous forme de Trivial Poursuit.
  • Repas + Retransmission de la Finale de la Coupe de France Nationale Féminine.
  • Echange entre les stagiaires, Julien Mursch et Yann Carmaux à partir d’une vidéo d’un de leur match.
  • Retour vidéo des deux binômes ayant officié lors du match du vendredi.

Dimanche :

  • QCM.
  • Lancement du jeu Trivial Poursuit entre les différentes équipes (inventé spécifiquement pour le stage pour travailler le règlement de manière ludique).
  • Retour par binôme : points forts, points à améliorer, ressentis du binôme sur le stage.

Bilan du stage

Travail sur les thématiques : Réflexion en petits groupes avec des restitutions qui se sont poursuivies par des échanges entre les stagiaires. Cela nous a permis de voir les caractères de chacun et chacune et de déterminer leur niveaux de connaissances sur chaque thématique. Nous avons pu uniformiser et clarifier les attendus au niveau de la filière. Les stagiaires ont montré beaucoup de sérieux et d’implication.

Travail par groupes sur différents supports

Partie pratique du samedi après-midi : Mise en application des échanges du matin sur les différentes thématiques. Nous avons mis en place deux équipes de 6, en faisant arbitrer les quatre binômes n’ayant pas pu officier sur les matchs d’entrainements. Pour dynamiser le travail et éviter les temps-morts, un binôme sifflait pendant qu’un autre était en attente. Lorsqu’une action semblait litigieuse, les arbitres concernés allaient voir les images en différées, pour en discuter avec un formateur. Dans le même temps le binôme en attente prenait le relais afin de travailler sur une situation. Nous avons cherché à changer plusieurs fois de systèmes et dispositifs défensifs, afin que chaque binôme puisse analyser différentes situations.

Situations de jeu avec retour vidéo instantané

Arbitrage match de travail : Nous avons ciblé des binômes précis pour officier sur les deux matchs d’entrainements : les quatre arbitres retenus pour les finalités Interligues ainsi que trois binômes nouveaux dans la filière.
Comme sur le stage précédent, nous avons équipé les arbitres des oreillettes, avec un formateur en guise d’aide et de soutien pour les aiguiller sur la technique d’arbitrage. Une analyse vidéo avec Dartfish a été faite le vendredi soir, un séquençage a été fait afin d’affiner le retour par binôme.

Trivial Poursuit : Le but de ce jeu est de confronter les stagiaires au code d’arbitrage sous une forme ludique en groupe. Nous avons formé 6 groupes de trois en séparant les binômes et les ligues. Chaque groupe a travaillé sur une dizaine de questions en rapport avec des règles affiliées à chaque groupe. Le jeu se fera sous forme du Trivial Poursuit, où chaque équipe posera des questions aux autres afin de gagner ou non des camemberts. Les questions étaient posées à voix haute à tout le monde afin que cela devienne une réflexion collective, sous forme d’échange. Les stagiaires ont montré un grand intérêt pour ce jeu, du fait du côté ludique de la révision du code. Chaque groupe nous a remis leurs questions afin que l’on puisse les réutiliser lors des prochains stages.

QCM : Dans la continuité du Trivial Poursuit, nous avons fait passer un QCM aux stagiaires, afin d’évaluer les connaissances de chaque arbitre et voir la capacité de restituer les connaissances après deux jours de formation.

Conclusion :

En bilan de ce deuxième stage de JA Nord-Est, nous sommes très satisfaits d’avoir eu le groupe en entier. Cela a représenté 9 binômes (un binôme étant absent pour blessure) donc une charge de travail plus importante, mais une marge de progression très intéressante. L’intégration entre les « anciens » et les « nouveaux » s’est très bien faite, avec un échange permanent durant les ateliers mais aussi en dehors.

Lors des temps de travail, nous nous sommes efforcés de mettre en place des groupes afin de provoquer un échange et une réflexion personnelle. Nous avons eu un très bon retour des stagiaires, avec des présentations et une participation d’un très bon niveau. Cela nous a permis de mettre en place de nouvelles méthodes de travail, notamment le trivial poursuit pour réviser le code, mais aussi le retour instantané grâce à la vidéo. Au vu des retours des Jeunes Arbitres, ces méthodes ont été très enrichissantes pour eux.

Comme pour le premier stage, nous avons mis en place un QCM, afin de les faire rentrer dans le fonctionnement des arbitres du Championnat de France. Les résultats sont plutôt bons, donc très encourageants, et nous avons mis l’accent sur le fait de bien renvoyer les QCM chaque mois.

Malgré un stage beaucoup plus théorique, le retour des stagiaires a été à la hauteur de nos espérances et présage d’une suite intéressante. A eux de continuer à travailler dans leur ligue et à nous de préparer de prochains stages en adéquation avec leurs besoins pour les faire évoluer au mieux. Une idée de tournoi aux vacances de la Toussaint a été lancée, mais cela demande beaucoup d’équipes puisque nous avons 10 binômes à faire arbitrer. Il est important de voir arbitrer et évaluer les progrès de chaque binôme en « réel ». Nous allons contacter le club de Sarrebourg afin de travailler à l’organisation d’une telle manifestation.

Je tiens à remercier l’ensemble de l’encadrement de ce stage, et particulièrement Alex Bailly (Ligue de Lorraine et CNJA pour nous avoir mis à disposition son savoir faire et son matériel de pointe. Merci également à Cathy Marchal(ligue de Champagne Ardennes), Guillaume Chavent,(ligue de Franche-Comté et Nicolas Pavelot (ligue de Bourgogne), pour leur disponibilité et leur travail.

Thierry CARMAUX